[FW Brésil] Face au «Retail Apocalypse», un écosystème brésilien en pleine ébullition
Chronique de Xavier Leclerc en direct depuis Rio de Janeiro
Malmené par le Covid-19, le retail se cherche un nouveau souffle. Le Brésil n’échappe pas au phénomène, mais peut s’appuyer sur son écosystème technologique pour accélérer la transformation digitale du secteur. Xavier Leclerc, notre correspondant basé à Rio de Janeiro, nous livre son éclairage sur le sujet.
Au sommaire :
- Hotmart, nouvelle licorne brésilienne
- la saga des licornes au Brésil
- le «Retail Apocalypse»
- les start-up e-commerce au Brésil
- les acteurs historiques du retail accélèrent leur transformation digitale
- la FinTech portée par le boom de l’e-commerce
Le correspondant
Xavier Leclerc est un entrepreneur français installé à Rio de Janeiro depuis 2014. Il est le co-fondateur de MOX Digital, une société qui organise des conférences B2B autour du numérique, dont .Futuro. Auparavant, il a évolué au sein de Google puis Facebook en France. Il fut d’ailleurs l’un des premiers commerciaux de la filiale française de la firme de Mark Zuckerberg. Xavier a profité de la pandémie de Covid-19 pour créer Templo Ventures, un studio de création et d’accélération de start-up appuyé par un réseau de 35 mentors brésiliens et étrangers.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024