Mark Zuckerberg estime que la réalité virtuelle permettra de construire «un avenir extraordinaire d’ici 5 à 10 ans»
AFP
La réalité augmentée et la réalité virtuelle se développent plus vite que prévu, a expliqué à VivaTech le patron de Facebook Mark Zuckerberg, fermement convaincu qu’un nouveau monde d’applications et de services est en train de s’ouvrir avec ces technologies. «Cela a commencé à décoller un peu plus vite que nous-même nous le pensions», a déclaré Mark Zuckerberg, qui était interviewé en direct en vidéo-conférence par Maurice Lévy, le co-fondateur de l’événement parisien consacré aux start-up et à l’innovation.
Facebook, qui a mis récemment sur le marché son nouveau masque de réalité virtuelle Oculus Quest 2, emploie actuellement 10 000 personnes sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée, a expliqué Mark Zuckerberg. «Nous investissons des milliards et des milliards et des milliards de dollars» dans ces technologies, pour construire «un avenir extraordinaire d’ici 5 à 10 ans», a indiqué le patron de Facebook.
Les applications pour les masques de réalité virtuelle comme Oculus et ses concurrents «commencent à sortir» des jeux vidéos, leur premier domaine d’épanouissement, a indiqué le patron de Facebook. Mark Zuckerberg a cité en exemple les applications d’entraînement sportif : «vous avez un abonnement, vous prenez un masque et vous vous retrouvez dans un environnement incroyable à prendre un cours de boxe ou de danse avec un professeur», a-t-il décrit.
Vers un «meta-univers» ?
Mark Zuckerberg a aussi décrit sa vision d’un «meta-univers» (metaverse en anglais), un univers virtuel ou il est désormais possible d’acheter des biens virtuels. «Faites cette expérience de pensée, pensez à toutes les choses dans votre vie qui n’ont pas besoin en fait d’être physique et qui pourraient être remplacées par un hologramme dans un monde ou vous portez des lunettes intelligentes», a expliqué le patron de Facebook.
«Les télévisions n’auront plus besoin d’exister physiquement, cela peut juste être une application» qui via ces lunettes «projette sur un mur» des images «qui peuvent être partagées avec vos amis», a-t-il poursuivi. «Plutôt que de devoir produire une télévision ou tel ou tel type d’objet physique complexe, qui nécessite des usines, des matières premières, n’importe quel enfant ou développeur dans le monde pourra faire cela avec un jeu d’outils de conception en 3D et du code, et être capable de vendre ses produits dans le monde entier, sans avoir à s’inquiéter de logistique ou d’expéditions», a-t-il expliqué.
Pour Facebook, la réalité augmentée ou virtuelle n’est pas «juste un moyen de créer une nouvelle expérience formidable, mais créer une vague économique qui pourrait créer des opportunités pour les gens dans le monde entier», a-t-il affirmé. «C’est quelque chose que nous allons voir se débloquer dans les prochains 5 à 10 ans», a-t-il déclaré.