La vitesse de l’Internet mobile s’est nettement améliorée dans toute la France cette année
AFP
La qualité de service de l’internet mobile a connu une « nette progression » en France en 2021 pour tous les usages et sur l’ensemble du territoire, selon les résultats de l’enquête annuelle publiée vendredi par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep). Selon les données recueillies à partir de plus d’un million de mesures en 2G, 3G, 4G, et pour la première fois en 5G, réalisées sur l’ensemble du territoire français de mai à septembre, la qualité de l’internet mobile progresse chez tous les opérateurs sur la totalité des zones, qu’il s’agisse des principales villes, des zones moyennement denses ou rurales.
Orange en tête en zones intermédiaires et rurales
À titre d’exemple, pour les résultats de tests de navigation web et de visionnage de vidéo en ligne, l’opérateur Orange permet d’afficher en zones denses et intermédiaires les pages web en moins de 5 secondes dans 98% des cas, suivi de Bouygues Telecom (96%), SFR (95%) puis Free Mobile (93%). En zones rurales, Orange (90%) est suivi de Free Mobile (83%) puis Bouygues Telecom et SFR (81%). « Cet indicateur, en moyenne sur tous les opérateurs, gagne plus de 8 points en zone rurale par rapport à 2020 », indique l’Arcep. Concernant le visionnage de vidéo en streaming, Bouygues Telecom est devant en zones denses (94% des vidéos visionnées en qualité parfaite), suivi par Orange (91%), Free Mobile et SFR (90%).
En zones intermédiaires et rurales, Orange est en tête. « Tous opérateurs confondus, il s’agit d’une progression de 9 points par rapport à l’année dernière », annonce le régulateur. Concernant la voix, Orange présente le taux d’appels maintenus pendant deux minutes et sans perturbations audibles le plus élevé (86%), suivi de Bouygues Telecom et SFR (82%) et Free Mobile (81%). Avec un taux de SMS reçus en moins de 10 secondes de 96%, Orange devance encore Bouygues Telecom, SFR (94%) et Free Mobile (92%).
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024