PrestaShop tombe dans le giron du groupe italien MBE Worldwide
PrestaShop, l’entreprise française spécialisée dans la création de boutiques en ligne, arrive à un tournant de son histoire. La société vient d’être rachetée par le groupe italien MBE Worldwide, qui développe des solutions digitales d’expédition, d’exécution, d’impression et de marketing. Cette acquisition permettra au groupe de compléter son offre et d’atteindre une base commune de plus de 600 000 clients en Europe (principalement en Italie, en France, en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Pologne) et de plus d’un million dans le monde.
Lancé en 2007, PrestaShop est l’un des pionniers français dans son domaine. Dans l’hexagone, l’entreprise règne avec une part de marché de 16,9%. Pour rappel, PrestaShop développe une solution permettant aux retailers de créer facilement leur plateforme e-commerce. En 2020, 300 000 commerçants ont généré plus de 22 milliards d’euros de volume d’affaires grâce aux outils de la plateforme, revendique PrestaShop. Pour l’entreprise, ce rachat est l’occasion de voir plus grand en renforçant sa position en Europe et en Amérique latine, où elle est devenue un acteur incontournable, et en se déployant sur d’autres marchés.
«Rejoindre MBE est l’opportunité pour PrestaShop d’accélérer sa croissance avec le soutien d’un acteur industriel de premier plan qui nous permettra de renforcer notre position de leader en Europe et en Amérique latine, de conquérir de nouveaux clients et de leur proposer une approche totalement intégrée», commente Alexandre Eruimy, directeur général de PrestaShop, qui reste à la tête de l’entreprise. «La complémentarité de nos offres va nous permettre de devenir la plateforme de commerce de référence pour accélérer la croissance des entreprises dans le monde».
L’objectif de MBE: enrichir son offre à destination des SMB
PrestaShop et MBE font également état d’une vision commune, qui les pousse à se concentrer tous les deux en priorité sur les TPE et PME. Avec l’accélération du numérique, en particulier depuis la pandémie, il est devenu nécessaire pour un grand nombre de TPE et PME d’être présentes en ligne. En 2020, 71% des entreprises déclaraient que leur présence sur Internet est indispensable et essentielle pour leur activité, selon un rapport de l’AFNIC, partenaire Activateur France Num.
L’acquisition de PrestaShop constitue pour MBE une étape forte de son développement. Pour rappel, le groupe avait déjà fait l’acquisition de Pack & Send en mars dernier, une entreprise basée à Sydney avec à son compte 144 centres spécialisés dans le domaine des services d’expédition et de logistique. Il a également acquis Mail Boxes, qui possédait 75 établissements en France en 2020. MBE revendique plus de 700 000 clients commerciaux dans le monde via un réseau mondial de plus de 2 800 centres de service dans 53 pays, avec des ventes dépassant 1 milliard de dollars US.
«PrestaShop et ses équipes sont un atout majeur pour MBE», explique Paolo Fiorelli, chairman et CEO de MBE Worldwide. «Grâce à la combinaison de nos deux ADN, nous allons renforcer notre positionnement unique sur le marché, permettant ainsi à MBE de devenir un des leaders mondiaux des plateformes de e-commerce et de logistique».
Problème : Créer son site eCommerce est une opération complexe pour la plupart des acteurs traditionnels, notamment sur le segment des TPE / PME
Solution : PrestaShop développe une solution permettant aux retailers de créer facilement leur plateforme e-commerce.
Marché : dans l’hexagone, l’entreprise règne avec une part de marché de 16,9%. PrestaShop est également un acteur incontournable en Europe et en Amérique latine
Actualité : rachat par le groupe italien MBE Worldwide.
Fondateurs : Bruno Lévêque, Igor Schlumberger
Création : 2007
Siège social : Paris
Activité : plateforme de création de boutiques en ligne
Clients : 300 000 commerçants
Financement : 14,7 millions de dollars depuis son lancement, notamment auprès de XAnge, Seventure Partners, Serena et de business angels.
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025