[SERIE D] Trottinettes électriques: le Suédois Voi lève 115 millions de dollars
Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds
La start-up suédoise Voi, qui propose des trottinettes et vélos en libre-service, a annoncé mardi avoir levé 115 millions de dollars pour améliorer son infrastructure et étendre son réseau. Cette levée de fonds de série D -le cinquième tour de table- porte à 160 millions de dollars les capitaux levés cette année, soit 430 millions depuis sa fondation il y a trois ans, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
« Expansion sur de nouveaux marchés européens »
Voi, un grand nom du marché en Europe, souligne avoir augmenté son chiffre d’affaires de 140% cette année, sans autre précision. L’entreprise est présente dans plus de 70 villes dans 11 pays (en France à Bordeaux et Marseille). « Voi a battu ses pairs pour atteindre la rentabilité opérationnelle à l’échelle de l’entreprise au cours de l’été 2020 et a continué à améliorer ses marges brutes et le nombre de trajets en trottinettes lors de son expansion sur de nouveaux marchés en 2021 », se vante la start-up dans son communiqué.
Les fonds levés seront investis dans « l’expansion sur de nouveaux marchés européens », l’ajout de vélos électriques et l’arrivée de son dernier modèle de trottinette, la « Voiager 5 », selon le communiqué. L’entreprise suédoise dit acheter ses vélos électriques en Europe et « a l’intention d’acheter ses trottinettes électriques localement, dès que cela sera possible ». « D’ici 2023 également, Voi n’utilisera que des batteries produites en Europe, ce qui permettra de réduire de 50% l’empreinte carbone », a-t-elle ajouté. L’investissement est mené par la banque américaine Raine Group et le fonds suédois VNV Global.
L'actualité des levées de fonds vous est présentée en partenariat avec Junto
AFP