Après Meero, plan de départs chez Back Market, le champion français du reconditionné
Avec l'AFP
Après Meero, Back Market vient de confirmer un plan de départ volontaire, bien que Back Market « va bien » mais doit, du fait du contexte économique général, mettre davantage l’accent sur la rentabilité, indique un porte-parole.
De nombreuses startups de l’écosystème Frenchtech ont gelé une partie de leurs activités en fin d’année pour augmenter leur runway. De nombreux fonds d’investissements ont demandé à leurs participations d’allonger de 24 à 36 mois leurs capacités à faire face à leurs dépenses, pour faire face à l’éventualité à des difficultés de refinancement.
En 2022, l’investissement dans les startups françaises a fléchi selon le FRENCHWEB Invest de 23%, avec 8,6 milliards d’euros injectés par les fonds d’investissements.
Ainsi Back Market, champion français de la vente de produits technologiques reconditionnés, est en train de mettre en œuvre un plan de départ pour réduire ses effectifs de 13%, sur un effectif total de 715 salariés dans le monde, a-t-on appris lundi auprès de l’entreprise.
Sur les 93 emplois qui doivent être supprimés, 26 l’ont déjà été dans les bureaux de New York, Barcelone et Berlin, selon une porte-parole de Back Market, qui a confirmé des informations de Sifted (groupe Financial Times) et des Echos.
En France, un plan de départ volontaires est en cours sur 63 postes, a ajouté cette porte-parole.
La société a pour objectif cette année de « s’approcher de la rentabilité », sans renoncer à la croissance pour autant, a-t-elle précisé.
Back Market vend sur son site internet des téléphones, ordinateurs, consoles de jeux ou accessoires reconditionnés, fournis par des entreprises spécialisées.
Elle revendique aujourd’hui plus de 1.500 revendeurs partenaires.
Le groupe est l’un des fleurons de la tech française, avec une présence dans 17 pays, et une valorisation qui était estimée à 5,1 milliards d’euros au moment de sa dernière levée de fonds (450 millions d’euros) en janvier 2022. Back Market est financé par Aglae ventures, Daphni, Eurazeo, ainsi que le groupe Arnault.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025