L’ex-ministre Jean-Baptiste Djebbari remplacé à la tête de la startup Hopium
AFP
L’ex-ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a été remplacé mercredi à la présidence de la start-up française Hopium, qui se voyait en « Tesla de l’hydrogène », moins d’un an après sa prise de fonction.
M. Djebbari, qui s’est occupé des Transports au gouvernement entre 2019 et 2022, avait été nommé en juin 2022 président du conseil d’administration de cette société qui prépare la production de voitures utilisant de l’hydrogène.
Un nouveau président, Alain Guillou, a été nommé mercredi, indique Hopium dans un communiqué.
M. Guillou a notamment dirigé Naval Group, groupe français spécialisé dans la construction navale de défense.
L’arrivée de M. Djebbari au conseil d’administration d’Hopium avait soulevé la controverse, l’annonce étant tombée alors qu’il était encore ministre pour quelques heures.
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) s’était opposée à un autre projet de reconversion de l’ancien pilote de ligne au sein de l’armateur CMA CGM.
« Le conseil d’administration a remercié Jean-Baptiste Djebbari pour son implication et son énergie qui ont permis d’accroître la visibilité nationale et internationale d’Hopium et de mettre en place les bases d’une organisation qui a pour vocation de faire passer l’entreprise du stade d’une start-up à celui d’une entreprise industrielle », écrit cette dernière.
Interrogé par l’AFP, M. Djebbari a expliqué qu’il avait « de nouveaux projets en cours de structuration » et qu’il souhaitait s’y « consacrer pleinement ».
Il a précisé qu’il dévoilerait leur teneur « dans les jours (ou) semaines qui viennent ».
C’est la « raison pour laquelle j’ai organisé ma succession chez Hopium », a-t-il affirmé.
La start-up développe une pile à combustible et une luxueuse berline à hydrogène, qui serait le premier véhicule non utilitaire à hydrogène produit en France.
La société, qui avait annoncé fin septembre la construction d’une usine en Normandie, a indiqué en janvier qu’elle pourrait tailler dans ses effectifs.
Elle a souligné mercredi qu’elle avait « comme objectif d’atteindre la rentabilité d’ici quatre ans ».
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024