Les dernières actualités de la techTECH

Le fondateur d’OVHcloud veut racheter le moteur de recherche français Qwant

AFP

Le moteur de recherche français Qwant, ex-vedette de la French Tech longtemps soutenue par l’Etat, est en cours de rachat par Octave Klaba, fondateur d’OVHCloud, qui souhaite créer « un champion européen » des services, selon un communiqué publié mardi.

L’entrepreneur franco-polonais et son frère Miroslaw sont en « négociations exclusives » avec les actionnaires de Qwant, notamment la Caisse des dépôts (CDC), pour l’acquisition du moteur de recherche, ont indiqué Octave Klaba et la CDC dans ce communiqué commun.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.

Ce « partenariat » doit aboutir à la création d’une plateforme baptisée « Synfonium », détenue à 75% par les frères Klaba et à 25% par la CDC, qui réunira les « meilleurs services de collaboration européens » basés sur le « cloud » (informatique à distance) , allant du stockage au moteur de recherche.

Les frères Klaba avaient repris en 2021 la start-up française en déconfiture Shadow (ex-Blade), une entreprise star dans la communauté des geeks français, avec la réputation d’employer des développeurs très pointus pour un projet techniquement très complexe.

L’entreprise a commencé en proposant notamment aux particuliers de se doter d’une machine surpuissante dans le « cloud », pour pouvoir jouer à des jeux vidéo très exigeants sans être obligés de posséder eux-mêmes un ordinateur performant.

Le montant de l’acquisition de Shadow était de 5 millions d’euros, assorti d’un plan d’investissement de 30 millions sur 5 ans, selon une source proche des actionnaires.

Plus connu du grand public, Qwant, qui comptait en 2021 une centaine de salariés, a été fondé en 2013 avec l’ambition de faire sa place dans le monde de la recherche en ligne, totalement dominé par Google, en mettant en avant la protection de la vie privée et ses propres algorithmes pour indexer les pages web.

Mais cette ex-vedette de la French Tech, encouragée par les pouvoirs publics et installée par défaut sur les ordinateurs de l’Etat, n’a jamais réussi au long de sa croissance à dégager des ressources commerciales suffisantes pour se rentabiliser.

En 2020, après le départ de son patron Eric Leandri, elle avait été renflouée par la CDC et le groupe allemand Axel Springer.

En mars 2023, elle ne totalisait que 0,58% des requêtes en France, selon le site statcounter, bien loin derrière Google (91,3%) et Bing (4,35%), le moteur de recherche du géant américain Microsoft.

Selon un connaisseur du secteur, Octave Klaba a plusieurs fois approché Qwant, mais s’était heurté aux promesses technologiques non tenues de la société.

Celle-ci avait dû notamment concéder sa forte dépendance à Bing, mettant à mal sa promesse de souveraineté technologique.

Pour un ancien dirigeant interrogé par l’AFP, ce rachat, s’il conduit à un « réinvestissement technologique », est « globalement une bonne nouvelle » pour Qwant, qui dispose aussi d’un service de cartographie et d’un moteur de recherche pour les enfants.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This