13 bonnes pratiques pour augmenter le taux de conversion d’essai gratuit de vos services SaaS
Le petit livre du Marketing SaaS
L’essai gratuit de votre solution Saas est l’un des meilleurs moyens pour convertir vos prospects en client. Nous vous proposons 13 bonnes pratiques pour augmenter vos taux de conversion d’essai gratuit:
- Collectez uniquement les données essentielles lors de l’inscription et amenez les utilisateurs dans le produit le plus rapidement possible.
- La confirmation par e-mail de création de compte ajoute une friction inutile. Tout vient à point à qui sait attendre, la phase de souscription est finalement le meilleur moment pour effectuer ce controle.
- Adaptez la période d’essai pour donner aux utilisateurs suffisamment de temps pour prendre leur décision.
- Utilisez la gamification pour stimuler l’engagement des utilisateurs pendant l’essai gratuit.
- Donnez accès à suffisamment de fonctionnalités pour expérimenter la valeur, mais évitez de les submerger avec trop de fonctionnalités.
- Personnalisez l’expérience minimale de l’intégration et du produit pour chaque segment d’utilisateur en fonction des objectifs
- Proposez des contenus de démonstration pour permettre aux utilisateurs d’expérimenter des produits complexes tels que des outils d’analyse sans avoir à intégrer leurs propres données.
- Suivez les données comportementales des utilisateurs pour identifier les points de frictions et aider les utilisateurs à atteindre les étapes d’activation.
- Mettez en place des emailing automatisés pour réengager les utilisateurs inactifs ou abandonnistes.
- Recueillez des commentaires d’utilisateurs qualitatifs et utilisez-les pour rendre l’exploration du produit plus facile.
- Fournissez un support client optimal pendant l’essai pour aider les utilisateurs à activer. C’est le moment de montrer la qualité de votre relation client
- Proposez aux abandonnistes des démonstrations produits, et identifiez les points de friction
- Rappelez régulièrement aux utilisateurs l’expiration de l’essai pour créer un sentiment d’urgence.
TOOLBOX: Les solutions de Software Experience & Product Adoption
De nombreuses solutions pour développer l’experience de vos solutions Saas existent sur le marché. Elles permettent de développer vos processus d’onboarding, mais également d’analyse d’usage ou de feedback utilisateurs. La plus connue est PANDO qui a reçu près de 500 millions de dollars de financement et qui propose une solution très complète. Son principal concurrent est WHATFIX suivi de USERPILOT.
Quels sont les tarifs et avis des principales solutions?
APPCUES | USERPILOT | WHATFIX | PENDO |
Vous êtes éditeur de logiciels B2B, fournisseur de services et vous cherchez des leads qualifiés? cliquez ici pour créer votre page sur TOOLBOX