ECOMMERCE: les actualités qu’il ne fallait pas manquer cet été
YAHOO MAIL lance Shopping Saver, un outil pour trouver des cartes-cadeaux et des codes de réduction dans les boîtes de réception. Avec Shopping Saver, les utilisateurs de Yahoo Mail peuvent désormais accéder facilement à des cartes-cadeaux et à des codes de réduction, simplifiant ainsi leur expérience d’achat en ligne. Les avantages sont regroupés et mis en évidence dans les boîtes de réception et les brouillons de messages, permettant aux utilisateurs de repérer rapidement les opportunités d’économies potentielle
INSTACART dépose une demande d’introduction en bourse (IPO) aux États-Unis, annonçant des revenus pour l’année 2022 en hausse de 39 % par rapport à l’année précédente, atteignant 2,55 milliards de dollars, avec un bénéfice net de 428 millions de dollars, en comparaison à une perte de 73 millions de dollars en 2021. De plus, les revenus du premier semestre 2023 augmentent de 31 % par rapport à l’année précédente, atteignant 1,48 milliard de dollars. INSTACART est dirigée par la française Fidji SIMO depuis 2021.
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Dans la foulée, la startup de livraison de nourriture SWIGGY, valorisée à 10,7 milliards de dollars en 2022, prévoit une introduction en bourse (IPO) en 2024, après avoir suspendu le processus pendant plusieurs mois en raison des marchés peu favorables.
Le spécialiste du BNPL (Buy Now Pay Later) AFFIRM annonce une augmentation de 22 % de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre par rapport à l’année précédente, atteignant 446 millions de dollars, très au dessus des attentes des analystes. Toutefois les pertes nettes augmentent de 11 % atteignant 206 millions de dollars. Le volume brut des marchandises (GMV) enregistre une croissance de 25 %, atteignant 5,5 milliards de dollars.
SHEIN acquiert environ 33 % de Sparc, la société mère de Forever 21, et Sparc obtient une participation minoritaire dans Shein. Cette collaboration permet à Shein de vendre des articles de Forever 21 et d’opérer à l’intérieur de ses magasins.
WALMART s’associe avec WING, une filiale d’Alphabet (la société mère de Google), pour tester la livraison par drone sur des distances allant jusqu’à six miles (environ 9,7 kilomètres) dans deux magasins de la région de Dallas. Ces drones effectueront des livraisons de produits alimentaires et d’articles essentiels pour le foyer.
TIKTOK prévoit d’interdire les liens vers des sites de commerce électronique tels qu’Amazon, afin d’inciter les utilisateurs à effectuer leurs achats via TikTok Shop. Aux États-Unis en 2023, TikTok Shop devrait enregistrer des pertes de plus de 500 millions de dollars .
À partir d’octobre 2023, AMAZON prévoit d’imposer une nouvelle commission de 2% par vente aux marchands qui gèrent eux-mêmes l’expédition de leurs produits. Cette taxe s’ajoutera à la commission d’environ 15% qu’ils paient déjà à la plateforme.
AMAZON prend des mesures pour supprimer ou réduire les emballages de ses produits dans le but d’accélérer les livraisons, de réduire les coûts et d’atteindre ses objectifs en matière de climat
AMAZON a décidé de supprimer plusieurs de ses marques internes, notamment dans les secteurs de l’habillement et de l’ameublement, dans un effort pour éviter les régulateurs et accroître ses bénéfices. Si Amazon confirme que sa gamme « Basics » restera une priorité, la firme a cependant procédé à des coupes drastiques, n’épargnant que trois de ses 30 labels vestimentaires, tels que Goodthreads et Lark & Ro.
AMAZON a annoncé un chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre de 134,4 milliards de dollars, en hausse de 11 % par rapport à l’année précédente, avec un bénéfice net de 6,7 milliards de dollars, contrastant fortement avec la perte nette de 2 milliards de dollars enregistrée au deuxième trimestre de 2022. Le segment AWS (Amazon Web Services) a vu ses ventes augmenter de 12 % en glissement annuel, atteignant 22,1 milliards de dollars.
ANYCOMMERCE (ex WYND) a déployé son logiciel d’encaissement, AnyPOS, dans toutes les boutiques partenaires de Chronopost. Ce système permet de traiter de grandes quantités de transactions, AnyPos a déjà enregistré plus de 2000 transactions par jour un mois depuis son installation. Ce partenariat est mis en exergue par Bercy pour illustrer son programme «Je choisis la French Tech» qui vise à encourager les grands groupes à adopter les solutions développées par les start-up françaises.
La société de marketing en commerce électronique KLAVIYO a déposé une demande d’introduction en bourse (IPO) aux États-Unis et annonce des revenus du premier semestre 2023 d’environ 321 millions de dollars, comparé à environ 208 millions de dollars l’année précédente, ainsi qu’un bénéfice net de 15,2 millions de dollars, en comparaison à une perte nette de 24,6 millions de dollars l’année précédente.
JD.com a réalisé un chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre en hausse de 7,6% par rapport à l’année précédente, atteignant environ 39,7 milliards de dollars. Les ventes au détail ont connu une croissance moindre avec une augmentation de 2,5% sur un an, très en deçà des prévisions de 4,5%.
ALIBABA a annoncé une augmentation de son chiffre d’affaires pour le premier trimestre de 14% sur un an, pour atteindre environ 32,3 milliards de dollars. Le bénéfice net de l’entreprise a connu une croissance significative de 51% sur un an, s’élevant à environ 4,7 milliards de dollars. Cette performance positive s’explique en partie par le retour à la croissance de son unité principale d’e-commerce domestique.
ADYEN a annoncé un revenu net pour le premier semestre 2023 en hausse de 21% par rapport à l’année précédente, atteignant €739,1 millions, un chiffre en deçà des estimations qui tablaient sur €754 millions. L’EBITDA rapporté s’élève à €320 millions, également inférieur aux prévisions de €365 millions. Malgré ces résultats, la société justifie l’embauche de 551 nouveaux collaborateurs. Suite à ces annonces, l’action ADYEN.AS a connu une chute significative de plus de 35%.
SHOPIFY a annoncé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars pour le deuxième trimestre, en hausse de 31 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise a enregistré un bénéfice d’exploitation de 146 millions de dollars, comparé à une perte de 42 millions de dollars l’année précédente. Le volume brut de marchandises (GMV) a augmenté de 17 % sur un an, atteignant 55 milliards de dollars.
PAYPAL a annoncé une hausse de 7 % de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, atteignant 7,3 milliards de dollars, et une augmentation de 11 % du volume total de paiements à 376,5 milliards de dollars, par rapport à l’année précédente. Cependant, la marge opérationnelle s’est établie à 21,4 %, en dessous de la prévision de 22 %.
La startup de livraison d’épicerie ZEPTO a levé 200 millions de dollars lors d’une série E dirigée par StepStone, valorisant l’entreprise à 1,4 milliard de dollars. Cette levée de fonds porte son financement total à environ 560 millions de dollars.
La société de billetterie basée à Londres, DICE, a levé 65 millions de dollars lors d’un financement dirigé par MUSIC. Ce qui porte son financement total à plus de 200 millions de dollars. En 2023, Dice prévoit de gérer plus de 55 000 artistes et plus de 10 000 salles de spectacle.”
HIGHLIGHT, une startup new-yorkaise spécialisée dans l’aide aux marques pour automatiser, suivre et développer les tests de produits physiques, a réussi une levée de fonds de 18 millions de dollars en série A. Cette opération a été dirigée par Acre Venture Partners et HearstLab.
SERVE ROBOTICS, une startup spécialisée dans la livraison autonome sur trottoir et issue d’une scission de Postmates, détenue par Uber, a annoncé son intention d’entrer en bourse via une fusion avec une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC). Après avoir levé 56 millions de dollars lors de précédents tours de financement.
Pour soutenir sa trésorerie MIRAKL signe un crédit de 100 millions d’euros auprès de cinq banques. La startup a levé 555 millions de dollars en 2021 en série E sur une valorisation de plus de 3,5 milliards de dollars. MIRAKL a enregistré un ARR annuel de 135 millions de dollars en 2022.
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