LYDIA, FRICHTI, FLINK, TCHAP, la rentrée s’annonce CALIENTE!
GOOD MORNING FRENCHWEB, une émission animée par la rédaction
C’est sous des chaleurs tout aussi caniculaires qu’en juillet que nous vous retrouvons avec le plus grand plaisir en cette rentrée.
Prêt pour un dernier trimestre étendu, qui s’annonce tout aussi torride du coté des startups, dont beaucoup souffrent de la crise du financement, un sujet sur lequel nous reviendrons pour mieux comprendre comment y faire face.
Cette rentrée marque aussi une nouvelle saison pour FRENCHWEB.FR qui a profité de l’été pour s’installer à STATION F en tant que partenaire. Vous pourrez retrouver nos invités dans ce lieu désormais emblématique de l’écosystème FrenchTech, et au sein duquel vous pourrez assister à nos différents évènements.
Nous vous avons bien entendu préparé de nombreuses nouveautés que nous vous ferons découvrir au cours du mois de septembre. A commencer par toujours plus d’informations exclusives, d’analyses qu’elles soient business ou technique, de datas et d’outils pratiques pour vous aider dans votre quotidien.
Pour joindre la rédaction, rien de plus simple: redaction@frenchweb.fr . Si vous souhaitez amplifier vos campagnes de lead gen, votre communication ou organiser un évènement, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe commerciale qui sera ravi de vous accompagner!
Bonne rentrée à tous et bon surf!
Richard MENNEVEUX, Fondateur et Rédacteur en Chef de FRENCHWEB.FR
BREAKING NEWS:
-
- Dans un post linked In, Cyril Chiche, le co fondateur et CEO de LYDIA, s’est offusqué de messages calomnieux, mettant en doute la santé financière de la fintech: “Ils sont proches de la liquidation. Je tiens ça d’une source sûre. Les utilisateurs risquent de perdre tout leur argent. Retirez vite le vôtre.” L’entrepreneur s’inscrit en faux et indique que “Lydia va bien, et de mieux en mieux chaque mois d’ailleurs. On est loin de faire faillite. Tous nos actionnaires seront contents de le confirmer.” Il rappelle à cette occasion que “ l’argent de nos clients est garanti. Pas seulement par le désormais malheureusement célèbre FDGR qui le protège jusqu’à 100 000 € par client, mais surtout car chaque centime est obligatoirement stocké par Lydia sur un compte spécial dit de cantonnement dans les livres d’un établissement bancaire de premier ordre. “ en l’espèce BNP PARIBAS. Fort mécontent de cette campagne de dénigrement il offre un “Lydia de 1 000 € à celui qui m’apporte en premier la preuve irréfutable de l’identité du coupable au départ de la rumeur.”
-
- Suite à son redressement judiciaire FRICHTI, dont l’échéance de début octobre se rapproche, de nombreux acteurs se positionnent sur la reprise de la startup qui compte plus de 300 salariés. A commencer par LA BELLE VIE dirigée par Paul Lê, qui a fait une offre de reprise auprès du tribunal de commerce de Paris.
-
- Dans le cadre de la reprise de la société FLINK par d’éventuels repreneurs, CARREFOUR rappelle que si les contrats avec leurs filiales Carrefour Drive et CSF pourront être transférés, les repreneurs ne pourront pas bénéficier des délais de paiement accordés à la sociétés au cours de la période d’observation.
-
- Succès mitigé pour la messagerie de l’Etat TCHAP lancée en avril 2019. Mise à disposition pour les agents publics en application sur iOS, Google Play et en version de bureau, elle permet des conversations privées chiffrées de bout en bout, stockées en France en s’appuyant sur le logiciel open source (Riot). Le projet est coordonné depuis sa création par la direction interministérielle du numérique (DINUM). Dans les faits, Tchap vise à éviter que les employés des ministères et des collectivités territoriales utilisent des messageries grand public, WhatsApp en tête, pour communiquer en rendant possible l’envoi de messages directs et au sein de canaux (groupes). Avec 430 000 inscrits et 150 000 acteurs actifs, le nombre d’utilisateurs réguliers de Tchap reste poussif avec une ergonomie à améliorer, des indisponibilités régulières de l’appli, une gestion compliquée des clés de sécurité et l’apparition tardive récente de fonctionnalités aujourd’hui basiques pour une messagerie instantanée : messages vocaux, envois de fichiers et sauvegarde des historiques d’échanges. Ce mois-ci, une campagne de communication sera lancée auprès des agents de l’Etat pour augmenter le nombre d’usagers de Tchap. Cependant, une source d’incertitude demeure : quid du financement de cette appli par les professionnels des collectivités locales ? Ce point n’est pas encore tranché.
-
- X (TWITTER) a mis à jour sa politique de confidentialité permettant à l’entreprise d’utiliser les données collectées pour former des modèles d’IA. Elon Musk précise que X pourrait utiliser « uniquement des données publiques, pas de messages directs ou d’informations privées ».
-
- META envisage des versions payantes et sans publicité de Facebook et Instagram pour les utilisateurs de l’UE. Cette initiative vise à répondre aux préoccupations liées à la vie privée et à éviter l’examen accru des régulateurs européens
-
- WALLMART monte fort au capital de FLIPKART en rachetant la participation des fonds d’investissement Tiger Global (qui aurait fait x3 sur son investissement de 1,2 milliards de dollars) et Accel, ainsi que de petits actionnaires. Ces opérations opérées au cours du 1er semestre ont permis à WALLMART de détenir désormais près de 80% de la startup indienne. FLIPKART est l’une des plus grandes plateformes de commerce électronique en Inde (considéré comme le marché économique à la plus forte croissance dans la décade à venir.) Fondée en 2007 par Binny Bansal et Sachin Bansal, la société a été à la pointe de la révolution du e-commerce en Inde, proposant une vaste gamme de produits allant de l’électronique aux vêtements, en passant par les articles ménagers et bien plus encore. Elle est également connue pour ses initiatives innovantes dans le service client, comme le paiement à la livraison. FLIPKART a été financé à hauteur de 14,3 milliards de dollars et compte parmi ses actionnaires TENCENT, ou encore le CANADA PENSION PLAN INVESTMENT BOARD.
-
- GLOBALSTAR a conclu un accord de 64 millions de dollars avec SpaceX pour lancer des satellites en 2025. Ces satellites soutiendront la fonctionnalité Emergency SOS de l’iPhone d’Apple
-
- Les régulateurs de l’UE envisagent de bloquer l’acquisition d’Etraveli, basée en Suède, par BOOKING.COM pour un montant de 1,63 milliard d’euros, en raison de préoccupations liées à la concurrence.
-
- BENITAGO, une startup spécialisée dans l’acquisition de commerces électroniques sur Amazon et ayant levé 380 millions de dollars en capitaux propres et en dettes au cours des deux dernières années, dépose le bilan.
-
- La start-up de télésanté, BABYLON HEALTH, autrefois évaluée à près de 2 milliards de dollars après les investissements des cofondateurs de DeepMind dépose également le bilan
-
- L’AI réussit à Anguilla un archipel de 102 Km2 au nord des caraïbes. Ce petit territoire britannique opère les noms de domaines .AI, une extension qui pourrait rapporter près de 30 millions de dollars cette année avec l’engouement des startups d’intelligence artificielle. Vous pouvez réserver le votre sur GANDI.NET
A LIRE sur FRENCHWEB.FR
Le récapitulatif des infos de l’été:
Actualités:
-
- X (TWITTER) : les notes de contexte, arme anti-fake news ou confiscation de la parole ?
- La DGCCRF sanctionne la régie publicitaire Taboola d’une amende de 650.000 euros
- A Paris, les trottinettes de LIME, TIER et DOTT tirent leur révérence
- Après avoir ouvert sa beta publique, OPEN AI lance ChatGPT Enterprise avec pour objectif 1 milliard de dollars de revenus en 2024.
-
Chine : Baidu lance son robot conversationnel, qui évite les sujets sensibles
TOOLBOX: LA STARTUP A SUIVRE, PENNYLANE
Combien de fois vous êtes vous dit: que de temps perdu à récupérer telle ou telle information disséminée dans des interfaces complexes. Autant d’heures que vous pourriez mieux utiliser dans votre agenda quotidien, que vous soyez entrepreneur, dirigeants ou encore directeur financier.
C’est à vous que s’adresse PENNYLANE en rassemblant au même endroit tous les outils et intégrations pour gérer vos dépenses, votre facturation, votre trésorerie ainsi que votre comptabilité, un véritable dashboard intelligent, que nous vous invitons à découvrir en cliquant ici
PENNYLANE a été sélectionné pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR
LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.
A L’ETRANGER:
FRENCHWEB MARKET:
-
- ARM revoit les conditions de son introduction en bourse (IPO) avec une valorisation entre 50 et 55 milliards de dollars, bien en dessous de la valorisation de 64 milliards de dollars. Apple, Nvidia, Alphabet, Intel, Samsung, AMD et Synopsys prévoient d’investir chacun entre 25 et 100 millions de dollars dans l’IPO d’Arm. AMAZON a décliné.
- La start-up de gestion des données cloud, RUBRIK, évaluée à environ 4 milliards de dollars en 2021, envisage une introduction en bourse d’ici la fin de l’année avec pour objectif de lever entre 500 et 700 millions de dollars. Rubrik a levé 554 millions de dollars auprès de MICROSOFT, LIGHTSPEED VENTURES ou encore KHOSLA VENTURES.
MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital
BON ANNIVERSAIRE:
-
- Eric GERVET (Kearney)
- Manuel DIAZ (/influx)
- Annina SVENSSON DUCREY (Les Premières IDF)
- Laura Pho Duc (LVMH Recherche)
- Franck Le Ouay (LIFEN)
- Olivier Ezratty (on ne le présente plus ,-).
AGENDA
L’agenda des évènements 2023 à ne pas manquer →
OFFRES D’EMPLOI
Découvrez le nouveau JOBBOARD de FRENCHWEB.FR
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023