Orange Bank rejette la proposition de rachat du fonds Ripplewood
AFP
Le conseil d’administration d’Orange Bank a rejeté vendredi l’offre de rachat du fonds d’investissement Ripplewood, a annoncé un porte-parole de la filiale bancaire, amenée à fermer, de l’opérateur français, confirmant une information de La Lettre.
« Après avoir analysé attentivement l’offre de Ripplewood/IrisFinancial, notamment au travers de sa capacité à garantir la pérennité de l’activité et de l’emploi, le conseil d’administration d’Orange Bank a décidé à l’unanimité de ne pas donner suite à l’offre de reprise et a confirmé privilégier le projet de fermeture de la banque », indique Orange Bank dans une déclaration à l’AFP.
Outre une recapitalisation de la banque avant la cession, l’offre de Ripplewood prévoyait un maintien de l’emploi pendant deux ans, de quoi lui permettre de s’insérer dans le cadre de la loi Florange, qui vise à éviter ou limiter les effets sur l’emploi d’un projet de fermeture de site.
Mais son plan de reprise, axé sur une croissance rapide du nombre de clients et une collecte de dépôts ambitieuse, a été jugé peu réaliste, ne donnant que peu de garantie sur l’emploi au-delà des deux ans.
« Nous sommes convaincus que cette décision est dans l’intérêt des salariés et des clients », souligne Orange Bank.
Le marché de la banque en ligne est très concurrentiel en France, peu d’élus arrivant à être rentables. Dernière victime, la Banque postale a annoncé le 21 décembre dernier qu’elle envisageait l’arrêt de sa filiale Ma French Bank.
Orange avait annoncé en juin 2023 la prochaine fermeture de sa banque en ligne, lancée en grande pompe par l’ancien PDG Stéphane Richard en 2017 sur la base d’activités bancaires rachetées à l’assureur Groupama. Orange Bank a depuis accumulé les pertes.
Le groupe est par ailleurs entré en négociations avec BNP Paribas, qui devrait pouvoir reprendre une partie des 800.000 clients d’Orange Bank en France, mais ni ses activités ni ses salariés.
Une grève avait été organisée fin novembre pour réclamer un meilleur reclassement des salariés, suivie par 60% de l’effectif du groupe d’environ 650 salariés, selon une déléguée syndicale.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024