« Merci Internet »: plongée inédite dans la vie de Squeezie, roi du YouTube francophone
Par Aurélie CARABIN et Clément KASSER / AFP
Comment un ado se filmant dans sa chambre est-il devenu le youtubeur le plus suivi de France ? Réalisée par un de ses proches, la série documentaire « Merci internet » retrace la folle ascension de Squeezie, bientôt 28 ans et presque 19 millions d’abonnés, offrant une plongée inédite dans le monde du web.
Rare dans les médias traditionnels, la coqueluche de la génération Z n’en finit pas d’attirer les foules dans la vraie vie. En témoigne la file d’attente de 300 mètres longeant le Grand Rex, un grand cinéma parisien, pour l’avant-première de sa série, quelques jours avant sa diffusion vendredi sur la plateforme d’Amazon, Prime Video.
« Je sens que je vais pleurer, je ne sais pas pourquoi », s’y impatiente Milane Barlier, 18 ans, qui a découvert Squeezie il y a huit ans avec ses lives de jeux vidéo. « Je ne peux même pas dire que c’est une de mes idoles, parce que j’ai vraiment l’impression d’être proche de lui », ajoute l’étudiante, qui se délecte aujourd’hui de ses autres concepts, « tous géniaux », de « thread horreur » (des histoires horrifiques) à « pire date », un jeu de faux rendez-vous galants.
Dans la veine de « Ne montre jamais ça à personne », la série sur Orelsan réalisée par le frère du rappeur, « Merci Internet » devrait encore renforcer la proximité entre Squeezie, Lucas Hauchard de son vrai nom, et ses fans.
– « Conflit générationnel » –
On y découvre sa vie en coulisses, devant la caméra de son « meilleur ami », le vidéaste Théodore Bonnet, qui le suit depuis dix ans et avec lequel il a monté une boîte de production.
Le projet, imaginé « aux alentours de 2019 », visait à « faire comprendre à nos parents notre quotidien » de créateurs de contenus, explique à l’AFP Théodore Bonnet.
Ce « conflit générationnel, que beaucoup d’ados de l’époque ont vécu », selon le réalisateur, s’illustre dès le premier épisode de la série, où interviennent les parents de Squeezie.
On découvre ainsi comment est née la passion du jeune Lucas, plein de tics, pour les jeux vidéo, ses premiers pas face à la caméra offerte par son père, « encourageants », tandis que sa mère, « normale », s’inquiète de le voir « passer sa vie derrière un ordinateur ».
Difficile à l’époque d’imaginer que sa chaîne YouTube, lancée en janvier 2011 sous un pseudonyme inspiré du titre « Squeeze it » du DJ Tiesto, deviendrait son métier.
– « Vraie pause » –
Alliant petits sketchs et gaming, l’adolescent voit progresser son nombre d’abonnés jusqu’à dépasser le million, à seulement 17 ans.
Majeur et le bac en poche, il quitte le domicile familial et se professionnalise au contact d’autres pionniers de la plateforme comme Cyprien.
A l’inverse de ce dernier, en froid avec son ancien acolyte, nombre de leurs pairs comme Natoo, Gotaga, Léna Situations ou Mister V interviennent dans les épisodes.
« Par le prisme de Lucas, on voulait aussi raconter l’histoire des créateurs de contenus et d’internet », insiste Théodore Bonnet.
Touche-à-tout, l’entrepreneur, devenu multimillionnaire avec la vente en 2015 de sa régie publicitaire à Webedia, a depuis lancé sa propre agence de communication d’influence, une marque de vêtement, sorti un album (sans grand succès), une BD, et monté une équipe d’e-sport.
Il a surtout diversifié et fait monter en gamme ses vidéos, rassemblant jusqu’à 60.000 spectateurs pour la deuxième édition du GP Explorer, une course de formule 4 suivie par un record de 1,3 millions de personnes sur Twitch.
Ses divertissements parviennent également à séduire des publics plus âgés, à l’instar des parents de Manon, fan de 24 ans qui regarde « en famille » le jeu « Qui est l’imposteur ? », auquel ont participé Marion Cotillard ou Orelsan.
Si « les youtubeurs sont tous des monstres de travail, Lucas est encore un cran au-dessus, au point qu’il a totalement mis sa vie perso de coté pendant dix ans », fait valoir Théodore Bonnet, louant sa capacité à « se renouveler d’année en année ».
De quoi justifier la « vraie pause » qui s’opérera selon lui sur sa chaîne pour « plusieurs mois » après la sortie du documentaire, « pour revenir en force ».
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