Good Morning FrenchWeb

FRONT s’offre WINDSOR / 27 millions pour LATITUDE / La nouvelle CEO du WEB SUMMIT part pour NPR

GOOD MORNING FRENCHWEB, abonnez vous Ă  notre newsletter

🎂 Bon anniversaire à Marie Vorgan Le Barzic (EGIS), Olivier Mathiot (2050), Laurent Sorbier (ONEPOINT)

Retrouvez l’actualitĂ© vue brut de dĂ©coffrage sur notre Channel WHATSAPP. 

BREAKING NEWS:

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

FRONT fait l’acquisition de WINDSOR.IO

Front la startup crĂ©Ă©e par Mathilde Collin et spĂ©cialisĂ©e dans l’amĂ©lioration des Ă©quipes de support client, a acquis Windsor.io pour renforcer ses projets en matière d’intelligence artificielle (IA) dans le service client. Windsor.io a dĂ©veloppĂ© une plateforme d’IA capable de produire près d’un million de vidĂ©os personnalisĂ©es.

AMAZON FRANCE fait savoir son désaccord avec la CNIL

 « Nous sommes en profond dĂ©saccord avec les conclusions de la CNIL qui sont factuellement incorrectes et nous nous rĂ©servons le droit de faire appel. L’utilisation de systèmes de gestion d’entrepĂ´t est une pratique courante du secteur : ils sont nĂ©cessaires pour garantir la sĂ©curitĂ©, la qualitĂ© et l’efficacitĂ© des opĂ©rations et pour assurer le suivi des stocks et le traitement des colis dans les dĂ©lais et conformĂ©ment aux attentes des clients. » nous indique un porte parole de la sociĂ©tĂ©.

Reste à savoir si AMAZON fait appel de la décision.

L’UE contre les prises de contrĂ´le chinoises sur ses startups technologiques

Le 24 janvier 2024, la COMMISSION EUROPÉENNE a annoncé son intention de durcir les conditions pour les investisseurs de pays rivaux, notamment la Chine, souhaitant acquérir des parts significatives dans les startups européennes développant des technologies critiques. Cette initiative vise à protéger les entreprises européennes de deeptech et à prévenir les fuites de propriété intellectuelle vers des pays hostiles.

La Commission propose de modifier la lĂ©gislation sur le contrĂ´le des investissements directs Ă©trangers. Les 27 pays de l’UE devront surveiller et potentiellement bloquer les prises de contrĂ´le Ă©trangères dans les secteurs jugĂ©s les plus sensibles, tels que l’IA, les semi-conducteurs avancĂ©s, la technologie quantique et la biotechnologie. Margrethe Vestager, vice-prĂ©sidente de la Commission pour le numĂ©rique et la concurrence, a soulignĂ© que les règles s’appliqueraient Ă©galement aux prises de contrĂ´le par des entitĂ©s basĂ©es dans l’UE, mais contrĂ´lĂ©es de l’extĂ©rieur.

Parallèlement, la Commission envisage de renforcer les contrĂ´les sur les exportations de technologies Ă  double usage vers des pays hostiles. Ces technologies, utilisables Ă  des fins civiles et militaires, incluraient l’Ă©lectronique avancĂ©e et la technologie nuclĂ©aire. La Commission propose d’Ă©tendre le programme Horizon Europe, dotĂ© de 95 milliards d’euros, pour soutenir certains projets de technologies Ă  double usage, et envisage de crĂ©er un nouveau fonds de l’UE spĂ©cifiquement dĂ©diĂ© Ă  ces technologies.

UE : Un bureau de l’IA en prĂ©vision pour rĂ©guler et contrĂ´ler

La Commission europĂ©enne souhaite crĂ©er le BUREAU DE L’IA pour jouer un rĂ´le central dans la mise en Ĺ“uvre du AI Act, la lĂ©gislation de l’UE rĂ©gulant l’intelligence artificielle, qui devrait ĂŞtre adoptĂ©e prochainement.

Initialement proposĂ© par le Parlement europĂ©en, le Bureau de l’IA aura un rĂ´le de soutien pour l’application du AI Act, principalement en contrĂ´lant les modèles et systèmes d’IA Ă  usage gĂ©nĂ©ral (GPAI), les plus puissants actuellement existants. Il Ă©laborera des mĂ©thodes et des critères pour Ă©valuer les capacitĂ©s des modèles GPAI et surveillera les risques imprĂ©vus liĂ©s Ă  ces modèles.

Le Bureau coordonnera Ă©galement l’application du AI Act aux systèmes d’IA couverts par d’autres lĂ©gislations europĂ©ennes. Il soutiendra la prĂ©paration de la lĂ©gislation secondaire pour l’application du AI Act, en publiant des orientations et en Ă©tablissant des forums de coopĂ©ration. Le financement du Bureau, un point sensible des nĂ©gociations, sera gĂ©rĂ© par la DG CNECT de la Commission, avec des ressources allouĂ©es via le programme pour une Europe numĂ©rique.

OpenAI modifie sa politique de transparence

Selon une enquĂŞte de nos confrères de Wired, OPEN AI, avait promis de rendre publics ses documents de gouvernance, Ă©tats financiers et règles de conflit d’intĂ©rĂŞts. Cependant, rĂ©cemment, lorsque le magazine amĂ©ricain a demandĂ© ces documents, OpenAI a refusĂ© de les fournir, rompant ainsi avec son engagement de transparence.

La sociĂ©tĂ©, qui a eu une influence cruciale sur le futur de l’IA, a connu des bouleversements majeurs en novembre, avec le licenciement puis la rĂ©intĂ©gration de son PDG, Sam Altman, suivis d’une restructuration du conseil d’administration. La connaissance de la politique de conflit d’intĂ©rĂŞts d’OpenAI pourrait rĂ©vĂ©ler l’Ă©tendue du pouvoir du nouveau conseil sur Altman et ses investissements personnels, y compris dans des startups d’IA et un fabricant de rĂ©acteurs nuclĂ©aires. Les documents de gouvernance d’OpenAI pourraient Ă©galement indiquer d’Ă©ventuelles rĂ©visions pour stabiliser sa structure « corporative » atypique et satisfaire des partenaires comme Microsoft. Depuis 2019, OpenAI, initialement organisation Ă  but non lucratif, a crĂ©Ă© une filiale Ă  but lucratif pour la majeure partie de son dĂ©veloppement en IA, attirant des investissements extĂ©rieurs et occultant ses finances.

Cette diminution de transparence chez OpenAI est particulièrement notable depuis la crĂ©ation de sa filiale Ă  but lucratif. Bien que l’organisation Ă  but non lucratif originale d’OpenAI conserve le contrĂ´le ultime de ses activitĂ©s et de sa technologie, l’accès aux documents internes et aux rapports annuels est devenu plus difficile. MalgrĂ© les exigences de la loi fiscale amĂ©ricaine, OpenAI n’a pas fourni ces documents Ă  Wired.

A LIRE SUR FRENCHWEB.FR

LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB

TOOLBOX: les meilleurs outils et services pour votre croissance

La gestion des contrats peut s’avérer fastidieuse et chronophage pour les entreprises. La création, la rédaction et la signature de documents peuvent prendre beaucoup de temps et entraîner des coûts supplémentaires pour les entreprises. C’est pourquoi la société suédoise ONEFLOW a mis en place une solution d’automatisation des processus contractuels, qui a déjà séduit plus de 2 900 clients dans plus de 50 pays.

Ă€ lire : La grande enquĂŞte sur la gestion des contrats

ONEFLOW a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR

EN BREF

Le renouvellement du collège de la CNIL devrait intervenir le 1er fĂ©vrier. Cette instance pluridisciplinaire est composĂ©e de 18 membres Ă©lus ou dĂ©signĂ©s : 6 reprĂ©sentants de hautes juridictions (Conseil d’État, Cour des comptes, Cour de cassation), 5 personnalitĂ©s qualifiĂ©es, 2 dĂ©putĂ©s et 2 sĂ©nateurs et 2 membres du Conseil Ă©conomique, social et environnemental (CESE) et 1 membre de la Commission d’accès aux documents administratifs. Son rĂ´le importe, car il examine les projets de loi et dĂ©crets soumis Ă  la CNIL pour avis par le gouvernement. Le Collège analyse aussi des actes de droit souple comme les lignes directrices, les rĂ©fĂ©rentiels ou les recommandations.

STELLANTIS a acquis le système d’intelligence artificielle, les modèles d’apprentissage automatique, ainsi que les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle et brevets de CLOUDMADE, sociĂ©tĂ© britannique spĂ©cialisĂ©e en solutions automobiles basĂ©es sur le big data. Cette opĂ©ration s’inscrit dans la stratĂ©gie logicielle de Stellantis dĂ©finie dans son plan Dare Forward 2030, et vise Ă  renforcer l’Ă©cosystème IA pour la collecte et l’analyse des donnĂ©es automobiles. Yves Bonnefont, chief software officer chez Stellantis, souligne l’objectif de dĂ©velopper des solutions de mobilitĂ© intelligentes personnalisĂ©es. 44 ingĂ©nieurs et dĂ©veloppeurs de CloudMade rejoindront Stellantis dans le cadre de cette acquisition.

Le groupe chimique français ARKEMA fait une entrĂ©e au capital de TIAMAT, une startup spĂ©cialisĂ©e dans la technologie des batteries sodium-ion, issue du CNRS en 2017. Cette participation renforce l’engagement d’Arkema dans le domaine des matĂ©riaux pour batteries, diversifiant ainsi son portefeuille vers des solutions alternatives au lithium. Tiamat, depuis sa crĂ©ation, se concentre sur la conception, le dĂ©veloppement et la commercialisation de ces batteries, offrant une rĂ©ponse aux problĂ©matiques d’approvisionnement en lithium. La rĂ©cente levĂ©e de fonds de Tiamat, Ă  laquelle Arkema a contribuĂ© aux cĂ´tĂ©s d’autres investisseurs comme Stellantis Ventures et MBDA, a atteint 22 millions d’euros. Ces fonds soutiendront la construction d’une gigafactory en France avec une capacitĂ© de 5 GWh, dĂ©diĂ©e Ă  la production de batteries sodium-ion, prĂ©voyant la crĂ©ation de 1000 emplois Ă  terme.

Les fondateurs de SAGES INFORMATIQUE, Charly Delsol et Mathieu Donzel, ont repris 100% du capital de leur entreprise, Ă©ditrice de ZEENDOC, solution de Gestion Ă©lectronique de Documents (GED) pour les TPE, PME et PMI en France. Cette opĂ©ration a Ă©tĂ© financĂ©e par Apera Asset Management, dans l’objectif de soutenir la croissance rapide de SAGES Informatique et de financer de futures expansions. Avec près de 380 000 utilisateurs, Zeendoc est devenu un acteur très important de la GED dans son segment, bĂ©nĂ©ficiant d’une croissance annuelle de 40% du chiffre d’affaires ces 5 dernières annĂ©es. Apera, acteur europĂ©en majeur de la dette privĂ©e, accompagne SAGES Informatique dans cette nouvelle phase de dĂ©veloppement.

Le groupe FORTIFY, acteur majeur de la transformation numĂ©rique des entreprises, acquiert NEWEXT RH, renforçant ainsi sa prĂ©sence dans le secteur des systèmes d’information pour la gestion des ressources humaines (SIRH). Cette opĂ©ration stratĂ©gique permet Ă  Fortify d’Ă©largir son expertise dans la digitalisation des processus RH, un domaine clĂ© de Newext RH. FondĂ©e en 2017, Newext RH se distingue par son approche innovante en conseil SIRH, contribuant Ă  l’optimisation et Ă  la transformation numĂ©rique des fonctions RH. Avec un chiffre d’affaires de 6,3 millions d’EUR en 2023 et une Ă©quipe de 50 collaborateurs, Newext RH complète l’offre de Fortify, en pleine croissance avec une augmentation annuelle de plus de 30% depuis sa crĂ©ation.

Le fabricant de camĂ©ra RING, filiale d’AMAZON, met fin Ă  un outil de son application Neighbors qui permettait aux forces de l’ordre de demander des images vidĂ©o aux utilisateurs. DĂ©sormais, les autoritĂ©s devront obtenir des mandats ou prouver l’existence d’une urgence pour accĂ©der Ă  de telles images.

LA MINUTE CYBER

Cryptographie : Vers un accès anonyme aux données en ligne

Dans un dĂ©veloppement significatif en CRYPTOGRAPHIE, un trio de chercheurs a progressĂ© vers la rĂ©alisation de requĂŞtes de recherche Internet anonymes. Leur technique, dĂ©signĂ©e sous le terme « recherche d’informations privĂ©es » (private information retrieval), permet d’extraire des donnĂ©es d’une base sans divulguer les dĂ©tails de la recherche effectuĂ©e. Cette mĂ©thode est comparable Ă  l’emprunt d’un livre dans une bibliothèque sans que le bibliothĂ©caire identifie le titre choisi.

Leur dĂ©couverte, couronnĂ©e par le Best Paper Award au Symposium annuel sur la ThĂ©orie de l’Informatique en juin 2023, pourrait rĂ©volutionner l’accès aux bases de donnĂ©es volumineuses. Les approches antĂ©rieures nĂ©cessitaient un balayage exhaustif de la base Ă  chaque requĂŞte, une procĂ©dure inefficace Ă  grande Ă©chelle, notamment sur Internet. La nouvelle mĂ©thode se fonde sur un processus de prĂ©traitement des donnĂ©es, autorisant des rĂ©ponses Ă  des requĂŞtes en parcourant seulement une portion restreinte de la base.

Toutefois, cette technologie n’est pas encore optimisĂ©e pour une application quotidienne en raison de contraintes de temps et de capacitĂ© de stockage. NĂ©anmoins, elle marque une Ă©tape cruciale vers un futur oĂą les requĂŞtes de recherche sur Internet pourraient ĂŞtre effectuĂ©es de manière entièrement anonyme, renforçant ainsi la confidentialitĂ© des utilisateurs.

Passe ton hack d’abord

La 2e Ă©dition du challenge « Passe ton Hack d’Abord » voit s’affronter 5 000 lycĂ©ens français, jusqu’au 9 fĂ©vrier 2024. OrganisĂ© par le Commandement de la cyberdĂ©fense (COMCYBER) et la direction gĂ©nĂ©rale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, ce challenge national de cybersĂ©curitĂ© implique 1 180 Ă©quipes de lycĂ©ens et Ă©tudiants, rĂ©partis en divers niveaux Ă©ducatifs, dont 1 000 lycĂ©ennes.

Les participants relèvent 21 dĂ©fis variĂ©s, allant du dĂ©cryptage de messages Enigma Ă  la programmation en Python, dans un format « capture the flag ». Les gagnants recevront un abonnement Ă  la plateforme de formation en cybersĂ©curitĂ© SEELA (plateforme de formation cybersĂ©curitĂ© en ligne – parcours certifiant), parmi d’autres rĂ©compenses.

NUMBERS

TikTok, nouvel eldorado des recherches en ligne

L’usage de TIKTOK comme moteur de recherche prend une ampleur surprenante aux États-Unis. Selon une étude réalisée par Adobe Express, plus de 40% des Américains utilisent TikTok pour chercher des informations, et presque 10% des jeunes de la génération Z préfèrent TikTok à Google pour leurs recherches.

Cette Ă©volution marque un tournant dans la façon dont les consommateurs interagissent avec les plateformes de mĂ©dias sociaux. L’Ă©tude, qui a interrogĂ© 808 consommateurs et 251 propriĂ©taires d’entreprises, rĂ©vèle que 54% des chefs d’entreprise utilisent TikTok pour promouvoir leurs activitĂ©s, en publiant en moyenne 9 fois par mois. En outre, un quart des petites entreprises s’appuient sur des influenceurs TikTok pour la vente de produits ou la promotion.

Les recherches sur TikTok varient de nouvelles recettes Ă  des conseils de mode, avec une prĂ©fĂ©rence marquĂ©e pour les tutoriels vidĂ©o (62%), les critiques de produits ou services (39%) et les histoires personnelles (38%). Les entrepreneurs, quant Ă  eux, allouent en moyenne 15% de leur budget marketing Ă  la crĂ©ation de contenu sur TikTok, cherchant Ă  rĂ©pondre Ă  l’intention de recherche des utilisateurs.

Cette tendance, particulièrement prononcĂ©e parmi les jeunes gĂ©nĂ©rations, souligne l’importance croissante de TikTok comme outil de recherche et de marketing, dĂ©fiant ainsi les moteurs de recherche traditionnels.

LA STARTUP DU JOUR: Chaque jour dĂ©couvrez une nouvelle startup de l’Ă©cosystème, avec UNLIMITD, la solution de financement de votre trĂ©sorerie

Charlotte Courtois, co-fondatrice d’Omny. Photo: FRENCHWEB.FR

OMNY, la startup qui booste les ventes des marques sur AMAZON

Si vous souhaitez nous  suggérer votre startup, n’hésitez pas via ce formulaire.

FRENCHWEB.FR ouvre sa DATAROOM des entreprises tech françaises. Une base de donnĂ©es sur les entreprises françaises de la tech, c’est l’objectif de la DATAROOM de FRENCHWEB.FR avec aujourd’hui près de 1500 sociĂ©tĂ©s dont nous avons collectĂ©, vĂ©rifiĂ©, structurĂ© les informations corporates, financières, business, RH, les organigrammes, … pour ĂŞtre l’outil idĂ©al afin de rĂ©aliser votre veille concurrentielle, identifier de nouveaux prospects, dĂ©couvrir de potentiels partenaires, ou comparer vos pratiques salariales avec les autres acteurs du marchĂ©.

LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.

 

LATITUDE, le concepteur de la fusée française Zephyr dont le premier lancement est prévu pour 2025, annonce une nouvelle levée de fonds de 27 millions d’euros, portant le financement total de l’entreprise à près de 50 millions d’euros, auprès de ses investisseurs historiques dont Crédit Mutuel et Bpifrance via le fonds Deep Tech 2030.

Retrouvez toutes les levées de fonds sur cette page: https://dataroom.frenchweb.fr/levee-de-fonds

Retrouvez toutes les informations disponibles sur les levées de fonds en France (actionnaires, chiffres d’activité, organigramme) dans la DATAROOM de FRENCHWEB.FR

LEVEES DE FONDS Ă  l’Ă©tranger

SPELLBOOK, une startup de Toronto qui propose un outil de rĂ©daction et de rĂ©vision de contrats alimentĂ© par l’intelligence artificielle pour les avocats, lève 20 millions de dollars en sĂ©rie A dirigĂ© par Inovia Capital.

FRENCHWEB MARKET 

IBM a annoncĂ© une augmentation de son chiffre d’affaires de 4% pour le quatrième trimestre, atteignant 17,38 milliards de dollars. Le revenu provenant des logiciels a augmentĂ© de 3% par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, s’Ă©levant Ă  7,51 milliards de dollars. Le bĂ©nĂ©fice net a Ă©galement augmentĂ©, passant de 2,71 milliards de dollars Ă  3,29 milliards de dollars. Suite Ă  ces annonces, l’action IBM a connu une hausse de plus de 8%.

FRENCHWEB VC

Smedvig Ventures lance un nouveau fonds dĂ©diĂ© au soutien des start-up B2B europĂ©ennes, dotĂ© de 115 millions d’euros. Ce fonds se concentrera principalement sur les domaines de l’intelligence artificielle appliquĂ©e.

Smedvig Ventures prĂ©voit d’accompagner trois Ă  quatre projets par an, avec un investissement initial allant de 4 Ă  8 millions d’euros. Le fonds a Ă©tĂ© entièrement financĂ© par le family office Smedvig, dont la filiale d’investissement, Smedvig Capital, opère dans le secteur du private equity depuis 1996. Ce nouveau fonds marque la première initiative du family office dans le domaine spĂ©cifique du venture capital.

MOUVEMENTS, avec AltaĂŻde, cabinet de recrutement digital

Après un remplacement à la volée de Paddy Cosgrave à la tête du Web Summit fin octobre 2023, Katherine MAHER rejoint NPR un réseau de radios indépendant aux Etats Unis dès le mois de Mars. Silence radio coté Web Summit.

GEOFFREY BRUYERE rejoint le groupe VOYAGE PRIVE en tant que CMO. Il a créé la DNVB BONNE GUEULE en 2011 et dont il était le CEO jusqu’à fin 2022.

NICOLAS BENOIT a Ă©tĂ© nommĂ© directeur gĂ©nĂ©ral France de la rĂ©gie retail mĂ©dia In-Store Media. Ayant rejoint l’entreprise en septembre dernier, il supervise dĂ©sormais la vente, le marketing et les opĂ©rations en France. Benoit a une expĂ©rience notable dans le domaine, ayant travaillĂ© chez Microsoft en France en tant que responsable du Digital Retail Marketing et chez la startup Storetail, avant de rejoindre Criteo oĂą il a Ă©tĂ© directeur gĂ©nĂ©ral des Partenariats Enseigne en Europe jusqu’au dĂ©but de l’annĂ©e 2023. In-Store Media projette une croissance significative pour 2024.

CyberArk a nommĂ© EDUARDA CAMACHO au poste de Chief Operating Officer (COO), fort de ses 25 ans d’expĂ©rience dans les logiciels SaaS et les services aux entreprises. Elle dirigera la stratĂ©gie de mise sur le marchĂ© et l’exĂ©cution sur le terrain de CyberArk, en se concentrant sur l’expĂ©rience client. Auparavant, Camacho a occupĂ© des postes de direction chez BMC Software et PTC, avec un accent sur le succès client et les services professionnels. CyberArk est une sociĂ©tĂ© de sĂ©curitĂ© de l’information cotĂ©e en bourse au NASDAQ proposant la gestion des identitĂ©s.

ELODIE MANDEL rejoint Prisma Media en tant que directrice du pĂ´le (Capital, Management) et licences (Harvard Business Review, National Geographic), succĂ©dant Ă  Emmanuel Kessler. Auparavant, Mandel a occupĂ© le poste de rĂ©dactrice en chef adjointe de Gala chez Prisma Media (2017-2021), et a Ă©tĂ© directrice du pĂ´le fĂ©minin d’Unify Group jusqu’en mai 2023. Elle possède Ă©galement une expĂ©rience en tant que responsable Ă©ditoriale chez Closer et chez plurielles fr (groupe TF1).

GILLES MARCHAND rejoint mylight150 en tant que Chief Product and Strategy Officer, sous la direction de Virgile Suavet, Cofondateur et Co-CEO. Fort d’une expĂ©rience entrepreneuriale dĂ©butĂ©e Ă  16 ans et d’une carrière internationale comprenant des rĂ´les clĂ©s dans plusieurs startups aux États-Unis, Marchand apporte une expertise multidisciplinaire en gestion de produits, data science, ingĂ©nierie et opĂ©rations. mylight150 est une scale-up française spĂ©cialisĂ©e dans l’optimisation de l’Ă©nergie solaire des particuliers producteurs.

XAVIER ORY rejoint le cabinet du ministre de l’Agriculture et de la SouverainetĂ© alimentaire en tant que conseiller recherche et innovation, biomasse, Ă©nergie et investissements.

OFFRES D’EMPLOI avec EMPLOI.FRENCHWEB.FR

STATION F recrute son Business Development & Visits coordinator au sein du pole startups & partenariat, en charge de la supervision et du développement des 30 programmes du campus, ainsi que de tous les partenariats et services proposés à la communauté

Pour publier vos offres d’emploi sur FRENCHWEB.FR, cliquez ici

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This