Les dernières actualités de la tech

Fin d’année difficile pour Ubisoft avant deux lancements cruciaux

AFP

L’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a connu une fin d’année difficile en 2023, avant le lancement de deux jeux très attendus, a-t-il indiqué jeudi.

Au troisième trimestre de son exercice 2023-2024, d’octobre à décembre, le chiffre d’affaires d’Ubisoft a baissé de 21,5% sur un an, à 606,4 millions d’euros.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Le groupe se fie cependant davantage à un autre indicateur, les « réservations nettes » (« net bookings »), c’est-à-dire les ventes hors revenus différés, dont il avait déjà prévenu qu’elles diminueraient fortement.

En baisse de 13,9% sur un an, à 626,2 millions d’euros, elles sont « légèrement supérieures à l’objectif du groupe d’environ 610 millions d’euros », a souligné Ubisoft dans un communiqué.

Interrogée lors d’une visioconférence avec des journalistes sur le fait que les analystes attendaient mieux, la direction a répondu qu’elle ne commentait pas.

Ubisoft estime dans son communiqué avoir réalisé lors ce trimestre une « performance soutenue grâce à des lancements de grande qualité et à la force du back-catalogue » (jeux vidéos lancés avant le trimestre en question).

L’exercice 2024-2025, qui démarrera le 1er avril, doit voir le lancement, à des dates non communiquées à ce jour, de deux jeux qui seront très scrutés.

« Star Wars Outlaws », dérivé de la célèbre série de films, est programmé pour 2024. Et « Assassin’s Creed Codename Red », qui va transporter la célèbre franchise dans le Japon féodal, viendra fin 2024 ou début 2025.

« Ça va être un très gros +Assassin’s Creed+ (…) La partie japonaise féodale est un thème qui a été réclamé par les joueurs », a commenté auprès de la presse le directeur financier du groupe, Frédérick Duguet.

Ubisoft avait lancé début octobre « Assassin’s Creed Mirage », 13e jeu de la série, qui a pour cadre Bagdad au IXe siècle.

Le groupe a refusé de donner des détails sur les négociations salariales en cours pour éviter une grève le 14 février, pour laquelle plusieurs syndicats ont déposé un préavis, rare dans le secteur.

« Les discussions sont effectivement en cours (…) La priorité chez Ubisoft a toujours été d’entretenir un dialogue social de qualité », a déclaré M. Duguet.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This