Fin d’année difficile pour Ubisoft avant deux lancements cruciaux
AFP
L’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a connu une fin d’année difficile en 2023, avant le lancement de deux jeux très attendus, a-t-il indiqué jeudi.
Au troisième trimestre de son exercice 2023-2024, d’octobre à décembre, le chiffre d’affaires d’Ubisoft a baissé de 21,5% sur un an, à 606,4 millions d’euros.
Le groupe se fie cependant davantage à un autre indicateur, les « réservations nettes » (« net bookings »), c’est-à-dire les ventes hors revenus différés, dont il avait déjà prévenu qu’elles diminueraient fortement.
En baisse de 13,9% sur un an, à 626,2 millions d’euros, elles sont « légèrement supérieures à l’objectif du groupe d’environ 610 millions d’euros », a souligné Ubisoft dans un communiqué.
Interrogée lors d’une visioconférence avec des journalistes sur le fait que les analystes attendaient mieux, la direction a répondu qu’elle ne commentait pas.
Ubisoft estime dans son communiqué avoir réalisé lors ce trimestre une « performance soutenue grâce à des lancements de grande qualité et à la force du back-catalogue » (jeux vidéos lancés avant le trimestre en question).
L’exercice 2024-2025, qui démarrera le 1er avril, doit voir le lancement, à des dates non communiquées à ce jour, de deux jeux qui seront très scrutés.
« Star Wars Outlaws », dérivé de la célèbre série de films, est programmé pour 2024. Et « Assassin’s Creed Codename Red », qui va transporter la célèbre franchise dans le Japon féodal, viendra fin 2024 ou début 2025.
« Ça va être un très gros +Assassin’s Creed+ (…) La partie japonaise féodale est un thème qui a été réclamé par les joueurs », a commenté auprès de la presse le directeur financier du groupe, Frédérick Duguet.
Ubisoft avait lancé début octobre « Assassin’s Creed Mirage », 13e jeu de la série, qui a pour cadre Bagdad au IXe siècle.
Le groupe a refusé de donner des détails sur les négociations salariales en cours pour éviter une grève le 14 février, pour laquelle plusieurs syndicats ont déposé un préavis, rare dans le secteur.
« Les discussions sont effectivement en cours (…) La priorité chez Ubisoft a toujours été d’entretenir un dialogue social de qualité », a déclaré M. Duguet.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024