Good Morning FrenchWeb

DATA.AI dans l’escarcelle de SENSOR TOWER / SPORE BIO veut les brevets de GREENTROPISM / CATHERINE MORIN-DESAILLY et JÉRÔME DURAIN nommés à la CNIL

GOOD MORNING FRENCHWEB, 🚀 abonnez vous à notre newsletter

🎂 Bon anniversaire à Laetitia LIENHARD (LA PROVENCE), Margot de MANHEULLE (CITYGEM), Pierre Josseaux (TROPEE), Bertrand DUPERRIN (EMAKINA), François PORTOLEAU BALLOY (LEETO), Jeremie MANI (ALTRUIWE), Pierrick ROCHER (STEEF)

🔥  qui sont les startups en amorcage et early stage présentes dans le 1er palmarès STARTUPS du FRENCHWEB 500 2024?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

+ BREAKING NEWS Avec notre partenaire Brevo, communiquer via email, SMS, chat, et plus encore.

DATA.AI tombe dans l’escarcelle de SENSOR TOWER

SENSOR TOWER, une société d’études de marché s’offre DATA.AI (ex APP ANNIE) fondée par le français Bertrand SCHMIDT. Spécialisée dans l’analyse de données d’applications, la startup a levé 157 millions de dollars depuis sa création. La société réaliserait 100 millions d’ARR. APP ANNIE qui se voulait la Suisse de la data d’application mobile avait été épinglée par la SEC en 2021 pour des pratiques trompeuses dans la collecte de donnée et avait été amené à payer 10 millions de dollars d’amendes et de modifier sa gouvernance. Si aucune information financière n’a été communiqué sur l’offre d’achat, l’une des conditions serait de réduire les effectifs, seuls 400 collaborateurs sur les 650 de l’entreprise rejoindront les bancs de SENSOR TOWER. L’acquéreur qui est plus petit que DATA.AI aurait obtenu un financement confidentiel de la part de fonds d’investissement pour opérer ce build up.

Effet DMA pour les navigateurs alternatifs sur iOS

L’application du DMA (Digital Markets Act) en Europe produit déjà ses premiers effets dans le monde Apple pour les smartphones et tablettes. Avec la version iOS 17.4 (et les versions à venir du système d’exploitation), les utilisateurs ont désormais la possibilité de choisir un navigateur par défaut autre que Safari. Cette ouverture à la concurrence a permis au navigateur Brave de compter 7500 installations par jour dans l’Union européenne (avec un pic à 11 000 le 9 mars).

Le navigateur Opera pour iOS enregistre quant à lui une croissance de +164 % de son nombre d’utilisateurs quotidiens actifs en Europe et de 402 % en France (soit 5 fois plus d’utilisateurs), ceci dès la date d’entrée en vigueur du DMA. Mozilla indique une croissance de plus de 50 % du nombre de nouveaux utilisateurs de Firefox en Allemagne et de près de 30 % en France depuis la mise en œuvre du DMA. Contacté par Frenchweb, Mozilla n’a pas souhaité délivrer plus d’information.

L’impact d’une interdiction possible de TikTok aux États-Unis

Alors que le Sénat américain envisage le vote d’un projet de loi visant à interdire TIKTOK, une étude de Retail Daily affirme que près de 60 % des utilisateurs de TikTok se tourneraient vers les Reels d’Instagram, en cas d’interdiction. Cette potentielle redistribution d’audience profiterait grandement à Instagram et YouTube, qui pourraient respectivement capter entre 22 % et 27 % des 6,61 milliards de dollars de revenus publicitaires US prévus pour TikTok et jusqu’à 1,54 milliard de dollars pour YouTube.

En parallèle, l’industrie s’adapte à l’idée d’une vente forcée de TikTok par ByteDance, malgré l’opposition chinoise. Des figures du business telles que l’ex-CEO d’Activision Blizzard, Bobby Kotick, et l’ancien secrétaire au Trésor des États-Unis, Steven Mnuchin, ont manifesté leur intérêt pour l’acquisition de l’application. En dépit de l’incertitude quant à cette interdiction, les implications pour les marques de e-commerce restent modérées, étant donné la pluralité des plateformes existantes pour toucher le public cible.

A noter que TikTok voit sa croissance d’utilisateurs aux États-Unis stagner. Bien qu’on compte un nombre de nouveaux inscrits sur TikTok, le taux de désabonnement augmente, stabilisant le nombre total d’utilisateurs américains. De plus, l’audience mensuelle moyenne des 18-24 ans a chuté de près de 9 % entre 2022 et 2023, certains jeunes adultes choisissant de quitter l’application.

SXSW 2024 : L’IA en vedette et un marketing digital qui se cherche

Lors de l’édition 2024 du festival SXSW (Austin, Texas), l’IA a, sans surprise, dominé les conversations, révélant une prise de conscience croissante des risques associés à son déploiement hâtif. Les innovateurs, maintenant conscients des dangers, cherchent à sécuriser les IA face aux erreurs et biais et aux cybermenaces. Cette année, l’événement a également souligné l’importance croissante de la décentralisation et du Web3 comme garants de la sécurité dans le domaine de l’IA. Hugh Forrest, co-président de SXSW, a souligné les croisements de la musique, de la production filmique et de la Tech comme moteur d’idées novatrices.

Parallèlement, l’attention se porte sur les solutions Web3 pour combattre les contenus fake, illustrée par l’utilisation de la vérification d’identité basée sur la blockchain pour démasquer les faux contenus. Les startups, au cœur de l’innovation à SXSW, ont vu Atomo Health se distinguer dans le domaine de la santé grâce à l’IA. L’entreprise propose du machine learning et des analyses poussées pour cibler les personnes et groupes les plus touchés par des besoins médicaux non satisfaits pour certaines maladies. Enfin, la question de la représentativité des femmes dans la Tech reste préoccupante, malgré quelques initiatives pour promouvoir l’égalité. Ce panorama de SXSW 2024 révèle une industrie de l’IA à la croisée des chemins, entre enthousiasme technologique et prise de conscience éthique.

Pour la communication et le marketing digital, les plateformes majeures comme Instagram, Youtube et TikTok ont été notoirement absentes des échanges à SXSW, soulignant un sentiment d’incertitude parmi les professionnels de ces secteurs. Les seuls médias à marquer leur présence étaient CNN et la BBC, reflétant une communauté marketing en proie au doute, rappelant la crise du milieu des années 2010 face à l’émergence des médias sociaux. Cette édition a mis en évidence l’urgence pour les marques de s’adapter à un paysage en rapide évolution, où les méthodes traditionnelles de storytelling et de marketing de contenu perdent du terrain au profit de nouvelles approches centrées sur l’éducation et le divertissement, et une collaboration accrue avec les créateurs de contenu.

Des drones embarqués dans les véhicules électriques en Chine

Les constructeurs automobiles chinois innovent en intégrant des DRONES caméra dans leurs véhicules électriques, visant principalement les créateurs de contenu désireux de filmer leurs déplacements. Le SUV hybride Yangwang U8 de BYD, à 150 000 $, embarque un drone DJI dans un espace dédié sur le toit, tandis que Lynk & Co, propriété de Geely, permet à son SUV compact 06 EM-P de 24 000 $ de contrôler un drone lancé depuis le capot. Dongfeng propose dans son SUV M-Hero 917, pour un supplément de 14 000 $ sur un prix de base de 98 000 $, un drone commercial S400 de GDU Tech, doté de la détection de mouvement et de la reconnaissance faciale.

Ces innovations, bien que centrées sur la création de contenu, ouvrent des perspectives pour des applications plus larges, comme la surveillance du trafic. Les autorités de l’aviation civile prendront cependant leur temps pour autoriser de telles utilisations. Ces initiatives montrent la volonté des constructeurs chinois de se démarquer dans un marché compétitif, même si l’avenir de l’usage de ces technologies reste à définir.

+ A LIRE SUR FRENCHWEB.FR

+ LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB

 

+ TOOLBOX: les meilleurs outils et services pour votre croissance

LETSIGNIT : Créez, gérez et déployez des signatures mail professionnelles uniformisées pour tous vos collaborateurs, en un minimum d’effort.

Programmez des campagnes de communication dans tous les emails qu’échangent vos employés. Engagez vos audiences – externes comme internes – sur votre 1er canal de communication.

En savoir plus : Découvrez les conclusions révélatrices d’une enquête menée auprès de 100 responsables Marcom de groupes de plus de 500 employés, sur l’impact de la signature mail sur leur image de marque – Cliquez ici.

LETSIGNIT a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR

+ EN BREF

Vers une régulation accrue des influenceurs en Europe

La présidence belge du Conseil de l’UE milite pour une responsabilisation renforcée des INFLUENCEURS concernant les contenus partagés en ligne, selon un document de travail. Celui-ci souligne la nécessité pour les créateurs de contenu en ligne d’adopter un comportement responsable face à leur audience, notamment en évitant la diffusion de contenus tels que les fausses informations, les discours haineux ou le cyberharcèlement. La définition adoptée par le Conseil englobe les influenceurs en tant que créateurs de contenu impactant l’opinion publique par une relation basée sur l’authenticité avec leur public.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de discussions en cours au sein de l’UE et de certains États membres, visant à encadrer l’activité des influenceurs et à renforcer leur responsabilité. La proposition appelle également à une coordination entre la Commission et les États membres pour promouvoir un comportement responsable des influenceurs.

Stratégie européenne pour l’autonomie des matières premières

L’Union Européenne a franchi une étape décisive ce lundi avec l’approbation finale de la stratégie pour sécuriser l’approvisionnement en MATIÈRES PREMIÈRES critiques, essentielles pour la transition écologique, les industries numériques et le secteur de la défense. Actuellement dépendante à hauteur de 93 % et 86 % respectivement pour son approvisionnement en magnésium et en terres rares de la Chine, l’Europe cherche à réduire cette dépendance.

Le nouvel Acte sur les Matières Premières Critiques (CRMA) identifie 17 éléments stratégiques et élargit la liste à 34 matières critiques, incluant le lithium, le gallium et le germanium (utilisés pour les batteries et les puces). Il est visé à ce que, d’ici 2030, l’UE augmente sa production locale, traite davantage de ces éléments au sein de l’Union et recycle 25 % de sa consommation annuelle. Les projets d’extraction et de recyclage bénéficieront de processus d’autorisation accélérés. Cette législation s’inscrit dans le cadre du Green Deal Industriel européen, renforçant les partenariats stratégiques, notamment avec le Canada et via l’ouverture d’un bureau dans la capitale du Groenland, Nuuk.

SPORE BIO a fait une offre de 50 000 euros pour l’acquisition des brevets et du materiel de laboratoire de GREENTROPISM une biotech créée en 2014, qui vient de déposer le bilan. Si l’offre de SPORE BIO ne comprend pas de reprise du personnel, certains Data scientist pourraient se voir recruter à l’issue de la décision. La startup avait levé 1,6 millions d’euros auprès d’A PLUS FINANCE, HEPTAGON CAPITAL, et ALIVE IDEAS.

STABILITY AI lance Stable Video 3D, un outil d’intelligence artificielle générative basé sur son modèle Stable Video Diffusion, permettant aux utilisateurs de créer des vidéos 3D à partir d’un texte ou d’une image.

En partenariat avec OpenAI, Anthropic et Meta, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis déploie des programmes pilotes pour tester la technologie IA afin de lutter contre les crimes liés au trafic de drogue et à la traite des êtres humains.

+ LA MINUTE CYBER Avec notre partenaire Claranetcloud, data, sécurité et modernisation IT.

8 prédictions clés en cybersécurité pour 2024

Le cabinet GARTNER a révélé lors de son sommet à Sydney (Australie) ses 8 prédictions majeures pour la cybersécurité en 2024. L’IA générative (GenAI) va transformer le secteur en comblant le déficit de compétences et en réduisant les incidents de sécurité causés par les employés. D’ici 2026, l’intégration de GenAI et d’une architecture de plateformes réduira de 40 % les incidents de cybersécurité liés au personnel. En raison des risques légaux croissants, deux tiers des entreprises du Global 100 offriront une assurance responsabilité civile à leurs dirigeants en cyber d’ici 2027. La lutte contre les fake news coûtera plus de 500 milliards de dollars aux entreprises, affectant considérablement les budgets de marketing et de cybersécurité.

Parmi les autres prédictions, d’ici 2026, 75 % des organisations excluront les systèmes non gérés et obsolètes de leurs stratégies de confiance zéro. Gartner souligne également que les leaders de la gestion des identités et des accès joueront un rôle accru dans la détection et la réponse aux violations d’ici 2026. Enfin, la convergence entre la prévention de la perte de données et la gestion des risques internes avec le contexte de la gestion des identités marquera une évolution majeure dans la stratégie de sécurité des entreprises.

Nouveau label de cybersécurité de la FCC

Aux États-Unis, la Federal Communications Commission (FCC) lance un programme visant à renforcer la confiance dans les dispositifs connectés grâce à un nouveau label, le US Cyber Trust Mark. Ce label, applicable à une large gamme de produits comme les caméras de sécurité domestiques, les routeurs Wi-Fi et les babyphones, certifie la conformité aux critères de cybersécurité de l’Institut National des Standards et de la Technologie. Les consommateurs pourront scanner un code QR sur l’emballage des produits certifiés pour en apprendre davantage sur leurs fonctionnalités de sécurité. L’initiative, soutenue par des géants tels qu’Amazon, Google et Samsung, vise à établir un standard mondial pour la sécurité des appareils connectés, selon Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC.

IA : Une révolution chez Homeland Security

Le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis — HOMELAND SECURITY (DHS) a annoncé lundi une plus grande utilisation de l’IA générative, avec le lancement de 3 nouveaux projets pilotes. Ces initiatives visent à améliorer les processus internes, notamment en aidant les enquêteurs à résumer plus rapidement les rapports d’investigation pour mieux détecter les réseaux liés à la drogue Fentanyl et identifier les auteurs ainsi que les victimes d’exploitation d’enfants.

Un autre projet vise à personnaliser la formation des officiers d’immigration grâce à l’IA (notamment sur le volet juridique), tandis que sous l’égide de la FEMA, le DHS espère faciliter la planification de l’atténuation des risques de catastrophes pour les communautés locales (avec dépôt des demandes de subventions et de financements). Ces projets illustrent la pression croissante sur les agences gouvernementales US pour intégrer l’IA, tout en tenant compte des préoccupations liées à la vie privée.

+ NUMBERS Avec notre partenaire Sellsysolution française de gestion commerciale et financière.

Le moral des e-commerçants français en 2024 : entre confiance et préoccupations

Selon l’étude de la FEVAD révélée en ouverture de l’événement 1 to 1 Retail E-commerce Monaco, le moral des e-commerçants en France montre une confiance mesurée en l’avenir. Bien que 33 % des dirigeants hexagonaux se montrent optimistes pour l’avenir de leur marché, contre 42 % pour leurs homologues européens, une majorité (53 %) anticipe une hausse de leur chiffre d’affaires en 2024. Les préoccupations ne sont cependant pas absentes, avec 76 % des sondés s’attendant à une augmentation des fermetures de sites de e-commerce. L’inflation et la hausse des coûts de transport inquiètent respectivement 81 % et 71 % des e-commerçants. Néanmoins, l’IA générative s’impose comme une innovation majeure, avec 97 % des interrogés prêts à l’intégrer dans les 3 prochaines années.

Les priorités d’investissement 2024 des e-commerçants se tournent vers le marketing et la publicité (47 % soit +12 points), soulignant une compétition accrue dans le secteur devant l’informatique et la cybersécurité (40 %). Enfin, l’international reste un levier de croissance (29 %), avec une préférence marquée pour l’Europe et une vigilance face à la concurrence étrangère.

LA STARTUP DU JOUR : POLAR ANALYTICS : l’outil pour mieux analyser les données de votre activité eCommerce

Face à la complexité de gérer les données provenant des nombreuses applications dédiées à la publicité, au marketing, à la gestion des stocks, à la communication client et aux ventes, Polar Analytics offre une solution intégrée permettant aux marques utilisant SHOPIFY pour accéder à toutes leurs données en un seul lieu.

Créé en 2019, notre startup du jour Polar Analytics s’est hissée à la 58ème place du FRENCHWEB 500 STARTUPS 2024:

🛍️ Solution intégrée pour gérer les données provenant de diverses applications dédiées au commerce électronique.

🚀 Installation rapide en un clic, création de points de données et obtention d’insights pour optimiser la croissance des entreprises.

💼 Fondé par David Dokes, ancien responsable de la croissance chez Turo, et Charbel Seif, ex-data scientist chez Airbnb.

📈 Confiance de plus de 2 200 marques en trois ans, dont Polène, the Frankie Shop, Albion Fit et Manière de Voir.

📊 Propose un « business metrics layer » pour une expérience de business intelligence sans code.

💰 Modèle SaaS, abonnements mensuels ou annuels à partir de 400 dollars, avec un processus d’intégration rapide (1 à 2 jours).

🌍 Présence dans plus de 26 pays, avec une croissance annuelle de 300% et un traitement de 11,8 milliards de dollars de volume de marchandises brut au cours des 12 derniers mois.

💵 Levée de fonds de 9 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A mené par Point Nine, pour un total de 10,5 millions de dollars.

👥 Prévoit d’embaucher des ingénieurs et des concepteurs de produits pour renforcer son équipe de 30 personnes, avec pour objectif d’atteindre 10 000 commerçants.

🌐 Envisage d’étendre ses intégrations avec Shopify et d’aider les marques à ingérer davantage de données first-party dans un monde de plus en plus dépourvu de cookies.

Rendez vous le jeudi 28 mars pour découvrir la nouvelle édition du FRENCHWEB 500 SCALE 2024

+ LEVEES DE FONDS Avec notre partenaire Juntoprofessionnalisez l’acquisition de clients et de prospects plus rapidement.

🌟 Retrouvez toutes les levées de fonds sur cette page: https://dataroom.frenchweb.fr/levee-de-fonds

Inalve, innovation aquacole qui surnage

La start-up niçoise INALVE a conclu un financement de 4,7 millions d’EUE pour développer sa production de microalgues destinées à l’aquaculture. Ce tour de table, mené avec le soutien du Blue Forward Fund de Seventure Partners et du fonds PSIM de Bpifrance, vise à établir un site de production industriel. Le projet, débutant par un démonstrateur avant l’expansion des unités de production, répond aux besoins croissants du secteur aquacole.

Avec une équipe prévue de près de 20 personnes d’ici fin 2024, l’entreprise cherche à s’implanter près de Nice, malgré les défis fonciers. Cette initiative s’inscrit dans un effort de réindustrialisation et de souveraineté alimentaire, offrant une solution de nourriture concentrée et naturelle pour les écloseries de poissons et crevettes. Visant un marché mondial, Inalve prévoit également d’explorer des secteurs comme les compléments alimentaires et la cosmétique, tout en mettant l’accent sur la durabilité et l’efficacité écologique.

FRENCHWEB.FR ouvre sa DATAROOM des entreprises tech françaises. Une base de données sur les entreprises françaises de la tech, c’est l’objectif de la DATAROOM de FRENCHWEB.FR avec aujourd’hui près de 2000 sociétés dont nous avons collecté, vérifié, structuré les informations corporates, financières, business, RH, les organigrammes, … pour être l’outil idéal afin de réaliser votre veille concurrentielle, identifier de nouveaux prospects, découvrir de potentiels partenaires, ou comparer vos pratiques salariales avec les autres acteurs du marché.

LEVEES DE FONDS A L’ETRANGER

HIPPOCRATIC AI, une startup qui développe une LLM pour les soins de santé, a levé 53 millions de dollars lors de sa série A, co-dirigée par Premji Invest et General Catalyst, à une valorisation de 500 millions de dollars.

CARLSMED, une startup qui développe un outil de chirurgie personnalisée alimenté par l’IA, a levé 52,5 millions de dollars lors de sa série C, avec B Capital et US Venture Partners comme principaux investisseurs.

ACQUISITION :

Cisco et Splunk : nouveau chapitre pour l’exploitation des données

CISCO a finalisé l’acquisition de SPLUNK (éditeur de logiciels d’analyse de données). Cette opération, d’une valeur de 28 milliards de dollars, positionne Cisco comme un acteur important dans le champ de l’IA sur les thématiques sécurité, observabilité et connectivité. Avec cette acquisition, Cisco ambitionne de transformer la manière dont les organisations connectent et protègent leur environnement numérique, ainsi que leur infrastructure avec des solutions de pointe. Un impact est attendu sur la croissance du chiffre d’affaires et l’expansion de la marge brute dès 2025 de l’entreprise informatique américaine.

+ FRENCHWEB VC Avec notre partenaire Unlimitdle financement au service des entrepreneurs.

La DATAROOM s’enrichit de son onglet Fonds d’investissement

🚀 Vous êtes un fonds d’investissement mais aussi un incubateur, accélérateur de startups ? Pour promouvoir votre activité auprès des startups de l’écosystème, inscrivez vous gratuitement dans notre DATAROOM

+ FRENCHWEB MARKET

Avec notre partenaire VANTAautomatisez enfin votre conformité, simplifiez votre gestion de la sécurité.

IA, objets connectés et biotech : Tendances émergentes selon Amy Webb

Lors du festival SXSW 2024, la très attendue session annuelle d’AMY WEBB (PDG de Future Today Institute et professeure à la NYU Stern School of Business) a dessiné un avenir de la Tech avec 3 grandes tendances qui se nourrissent les unes les autres : l’IA, l’écosystème d’objets connectés et les avancées en biotech. Ces tendances indiquent-elles vont changer notre quotidien et notre rapport au monde ; elles incitent à une réflexion profonde pour éviter un futur dystopique, illustrant comment cette synergie crée de nouvelles opportunités et défis.

Elle a évoqué l’intégration de la Tech qui pourrait transformer radicalement la santé, la communication et notre environnement de vie, en citant des exemples concrets tels que des montres intelligentes améliorées par l’IA ou des avancées en biologie synthétique permettant de créer de nouveaux matériaux.

Webb a également abordé la nécessité d’une prévision stratégique pour naviguer dans cet environnement complexe et a évoqué des scénarios futurs qui appellent à une réflexion éthique et à des mesures préventives pour éviter les pires issues.

Zalando, en quête de transformation

En 2023, ZALANDO a enregistré un chiffre d’affaires de 10,14 milliards d’EUR, marquant une baisse de 1,9 % par rapport à l’année précédente, tandis que sa valeur marchande globale (GMV) a diminué de 1,1 % pour atteindre 14,6 milliards d’EUR. Face à ces résultats mitigés, le géant allemand du commerce en ligne cherche à redynamiser sa croissance en se tournant vers le B2B.

Dernièrement, Zalando a lancé ZEOS, sa marque dédiée aux solutions de gestion des commandes pour tiers, intégrant ses 12 centres de gestion des commandes et 20 centres de retour. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise visant à se transformer en un véritable écosystème e-commerce.

+ MOUVEMENTS Avec notre partenaire ALTAIDEcabinet de recrutement digital, mobile, e-commerce.

Suite à l’annonce du départ de Jeronimo Folgueira, Deezer, la plateforme de streaming musical, confirme STU BERGEN comme CEO par intérim à partir du 1er avril 2024. Bergen, qui a rejoint le conseil d’administration de Deezer en février 2023 en tant qu’administrateur indépendant, assumera cette fonction jusqu’à la désignation d’un successeur permanent tout en continuant à contribuer en tant que membre du conseil.

Le Président du Sénat nomme la sénatrice CATHERINE MORIN-DESAILLY (groupe Union Centriste) et le sénateur JÉRÔME DURAIN (groupe Socialiste, Écologiste et Républicain) comme nouveaux représentants au sein de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), succédant à Loïc Hervé (Union centriste) et Sylvie Robert (Parti socialiste).

Insurely, entreprise suédoise spécialisée en assurtech, a annoncé la nomination de MOHSEN DAJANI comme directeur commercial pour la France. Avec une carrière de 15 ans dans la fintech et la transformation digitale, notamment chez Yapily en tant que Country Manager et chez Pagantis en Espagne, Dajani apporte son expertise en open banking et solutions de paiement flexibles à Insurely.

La French Tech Aix-Marseille a annoncé le renouvellement partiel de son conseil d’administration sous la présidence de JULIE DAVICO-PAHIN (ex-Ombrea). SÉBASTIEN DEMECH (Telaqua)devient président délégué. Le conseil accueille de nouveaux visages tels que SOPHIE BRETTE (WePost) et SELIM KEBAIER (DeepScouting). Les mandats de FRÉDÉRIC GUILLEUX (Technopôle de l’Arbois) et CHRISTOPHE SIVELLE (Institut régional des chefs d’entreprise) sont renouvelés, tandis qu’ALEX GERBAUD (Innovacom) et NICOLAS PATRONE (Ioda Consulting) représentent le collège des partenaires.

CYRILLE ELSEN, ex-DSI du groupe CASINO et de SERENICITY, expert cybersécurité et diplômé de Télécom Lille, rejoint HiJack, entité cyber et transformation numérique du groupe Arjan, basé à Reims.

GABRIELE INDRIERI a été nommé Chief Revenue Officer EMEA chez SAP Concur, leader en gestion des dépenses et voyages d’affaires. Avec une carrière de plus de 20 ans dans le conseil et le cloud computing chez IBM et SuccessFactors, Indrieri a consacré son parcours professionnel à la transformation numérique.

JEAN-BRICE PICARDI est désormais directeur général France chez VivaCom, établissement de monnaie électronique. Formé à l’École Centrale de Lyon et à l’EM Lyon Business School, Picardi a exercé chez BNP Paribas depuis 2008, occupant diverses fonctions allant de l’audit interne à la direction de projet à Casablanca, puis à des postes de direction à Paris. Avant de rejoindre VivaCom, il a dirigé Floa Bank, supervisant son expansion en Espagne, Italie, et Portugal.

ANDRY RASOLONJATOVO a été nommé directeur média au sein du groupe Isoskèle, entité de La Poste. Rasolonjatovo a acquis une expérience diversifiée dans le domaine des médias, travaillant pour des agences telles que WPP, Heaven, et Dentsu, et se spécialisant dans les achats médias, la direction de clientèle et la performance marketing. En 2011, il a contribué au développement de TimeOne, avant de diriger chez Insign, où il a supervisé les stratégies de communication intégrées, collaborant avec les équipes créatives.

CHRISTOPHE TUMMERS a été désigné comme le nouveau chief data officer (CDO) de Société Générale, avec prise de fonction le 1er avril. Né en Belgique et diplômé en informatique de l’Université de Gand et de l’École Polytechnique de Zurich, Tummers a débuté sa carrière chez UBS, supervisant des transformations technologiques et managériales. Avant de rejoindre Société Générale, il a servi comme CDO chez UBS de 2022 à début 2024. En tant que membre de l’EDM Council, Tummers a participé à l’élaboration de standards pour la gestion des données dans le secteur financier.

GOOGLE promeut LIZ REID au poste de responsable de la recherche et nomme Cheenu Venkatachary à la tête de la qualité de la recherche et du ranking.

OFFRES D’EMPLOI avec EMPLOI.FRENCHWEB.FR

🚀 TIKTOK recrute son COUNTRY MANAGER , une offre à retrouver sur notre channel WHATSAPP

Pour publier vos offres d’emploi sur FRENCHWEB.FR, cliquez ici

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This