[Baromètre CPA] Les chiffres clefs de l’affiliation en 2011
A l’occasion de la deuxième journée du salon e-marketing 2012, le CPA, Collectif des plateformes d’affiliation, vient de publier la 5ème édition de son baromètre annuel. Récurrente, l’enquête vise à mesurer l’usage et l’impact du marketing à la performance en France. Sur un marché de l’e-pub estimé à 2,5 milliards d’euros en 2011, l’affiliation représenterait près de 207M €, soit 8 % des dépenses publicitaires.
Parmi les chiffres clefs de ce baromètre :
- La part des dépenses investies dans les programmes à la vente est de 65%, soit 147M€.
- L’affiliation a réalisé une progression de 14% des ventes par rapport à 2010, soit une croissance légèrement inférieure à la tendance du marché.
- Avec un panier moyen estimé à 91 € par la Fevad, l’affiliation aurait rapporté 2,8 milliard € de CA aux e-marchands.
Par ailleurs, l’affiliation continue d’afficher un certain dynamisme. En effet, en 2011, les investissements en affiliation auraient augmenté de 15 %, contre 11 % pour le search et 14% pour le display (dont 27% sont investis dans le display à la performance). Parallèlement, avec une croissance de 33%, 2011 confirme le net développement du display à la performance. La Mode et les Services apparaissent, quant à eux, comme les secteurs privilégiés par les acteurs de l’affiliation. Ainsi, 21% et 18% du budget total des investissements en affiliation ont respectivement été dédiés à la Mode et aux Services en 2011.
A propos du CPA : créé en 2008, le Collectif des Plateformes d’Affiliation est un syndicat regroupant les huit principaux acteurs du marché: Affilinet, Commission Junction, Effiliation, NetAffiliation, Public-Idées, ReactivPub, TradeDoubler et zanox. A eux huit, ils représentent en 2011 plus de 95% du marché des plateformes d’affiliation en France.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024