Les dernières actualités de la techLes levées de fondsSTARTUPS

BELFIUS fait grimper la valorisation d’ALAN à 4 milliards d’euros

MAJ samedi 21 septembre 6:08

Comme révélé hier par WE-INNOVATE.MEDIA,  suite au confidentiel de nos confrères de CHALLENGES, Alan, la startup française spécialisée dans l’assurance santé et la prévention, a conclu un partenariat stratégique avec Belfius, le deuxième bancassureur de Belgique. Ce partenariat s’accompagne d’une levée de fonds de 173 millions d’euros, portant la valorisation de l’entreprise à 4 milliards d’euros. Pour en parler nous recevons Ludovic Bauplé, Chief Revenue Officer de la société:

 

Expansion sur le marché belge avec Belfius

Dans le cadre de cet accord, Alan devient le partenaire privilégié de Belfius pour les services d’assurance santé et de prévention destinés aux entreprises et institutions. Cette collaboration permettra à Alan d’étendre ses services à l’ensemble des clients entreprise et institutionnels de Belfius, représentant plusieurs millions de collaborateurs. Alan couvrira également les 7 000 salariés de Belfius, renforçant ainsi sa présence en Belgique, qui devient son deuxième marché après la France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

« Ce partenariat marque une nouvelle étape pour Alan. Nous avons démontré ces derniers mois notre capacité à remporter des appels d’offres majeurs, comme celui du ministère de la Transition écologique en France. Ce succès nous permet d’envisager sereinement notre expansion internationale, » explique Ludovic Bauplé, Chief Revenue Officer chez Alan.

Levée de fonds et valorisation

Pour accompagner ce développement, Alan a levé 173 millions d’euros lors d’un tour de financement de série F, mené par Belfius. Cette levée de fonds a également vu la participation d’investisseurs existants tels qu’OTPP via Teachers’ Venture Growth, Temasek, Coatue, Lakestar, ainsi que de plusieurs entrepreneurs français et internationaux. Cette opération porte la valorisation d’Alan à 4 milliards d’euros, tout en maintenant une gouvernance stable : les fondateurs et les employés détiennent toujours plus de 40% du capital et la majorité des droits de vote.

« Cette levée de fonds, bien que non prévue initialement, nous permet de renforcer notre position sur le marché belge et d’investir davantage dans le développement de nos services. Notre objectif de rentabilité pour 2026 reste inchangé, » précise Ludovic Bauplé.

Intégration de l’IA dans les projets d’Alan

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) joue un rôle central dans la stratégie d’Alan. L’entreprise utilise l’IA pour optimiser l’ensemble de ses services, de l’acquisition de clients à la gestion des dossiers et à la détection des fraudes. Cette approche permet à Alan de traiter rapidement et efficacement des volumes importants de données tout en maintenant un haut niveau de qualité et de précision.

« L’IA représente aujourd’hui un pilier fondamental de notre développement. Elle nous permet de proposer des solutions plus robustes et d’améliorer la productivité de nos équipes, tout en offrant une expérience client de qualité constante, » explique Ludovic Bauplé. « Cette technologie est intégrée à tous les niveaux de notre chaîne de valeur, rendant notre modèle plus scalable et performant. »

Renforcement de la présence locale et objectifs futurs

Dans le cadre de ce partenariat, Alan prévoit de recruter plus de 25 collaborateurs en Belgique au cours des prochains mois pour soutenir la demande croissante pour ses services et accélérer son développement local. Ces recrutements visent à renforcer l’équipe belge et à répondre aux besoins des clients entreprise et institutionnels de Belfius.

« Nous allons non seulement renforcer notre équipe en Belgique, mais également poursuivre nos investissements dans l’optimisation de nos services, en particulier dans le domaine de la santé, » ajoute Ludovic Bauplé.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This