[Bilan Fevad] L’e-commerce bondit de 22% en 2011
Les ventes online ont enregistré une progression de 22% pour atteindre un CA de 37,7 milliards € en 2011. Voilà l’une des principales informations dévoilées par la Fevad, qui présentait ce matin le bilan annuel du e-commerce.
Cette hausse des ventes s’expliquerait notamment par l’activité des 3M de cyber-consommateurs supplémentaires enregistrés cette année (+11%). Ainsi, en 2011, plus de 30M de Français, soit près de 60% des internautes, ont réalisé au moins un achat en ligne. Si les acheteurs online sont donc toujours plus nombreux, ceux-ci réalisent également des achats plus fréquents mais moins onéreux.
Parmi les autres informations clefs de ce bilan :
- A 37,7 milliards €, le marché du e-commerce en France a enregistré une croissance de 22% en 2011, contre 25% en 2010.
- Les ventes en ligne de fin d’année ont atteint 7,6 milliards €.
- 420M de transactions ont été enregistrées, contre 340M l’an dernier, soit une hausse de 24%.
- Les cyberacheteurs réalisent en moyenne 14 achats par an pour une dépense totale de 1250 €.
- Le panier moyen continue de baisser pour atteindre 90 €, contre 91 € en 2010.
Ce bilan était également l’occasion pour la Fevad de rappeler la forte poussée du m-commerce en France. En effet, plusieurs sites du panel iCE ont démarré la vente sur mobile au cours du 4ème trimestre 2010. Et, leurs ventes mobiles ont progressé de 215% entre Noël 2010 et Noël 2011. Toutefois, le m-commerce reste encore marginal. En effet, pour les sites concernés, les ventes sur mobile ont représenté seulement 2% de leur CA global sur l’ensemble de l’année 2011.
La Fevad souligne enfin que le cap des 100 000 sites marchands a été dépassé pour la première fois cette année. L’Hexagone compte désormais 100 400 sites actifs, soit 18 000 de plus que l’année précédente (+23%). Au quatrième trimestre, Amazon figure comme le site marchand le plus visité avec 13M de VU par mois. Viennent ensuite la Fnac (9,7M VU), eBay (9,4M VU) puis PriceMinister (9,3M VU).
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024