Comment améliorer son référencement naturel avec le LSO (Live Search Optimization) ?
Depuis 2009, date à laquelle Google indexe les Tweets, le live content indexation est devenu réel enjeu stratégique.
D’ailleurs, c’est à la suite d’un des tweets les plus célèbres (celui de Janis Krums, lorsqu’il poste le 15 janvier 2009 sur son compte Tweeter une photo de l’avion Us Airways flottant sur l’Hudson) que les référenceurs ont pris conscience de la rapidité à laquelle étaient indexés les contenus des actualités et des blogs.
Cette rapidité n’était pas uniquement liée à l’application stricte des optimisations techniques recommandées (balises métas personnalisées, url rewriting, balises H1, footer, nuages de mots clés,…) dans le code source des moteurs de blog.
L’inclusion des dates, sous forme de variables chiffres, dans les url a clairement joué un rôle décisif dans l’indexation.
Une étape majeure a été franchie lorsque Google a rendu public son projet « Google Instant » (ou « Google Inside Search »). La recherche en temps réel affiche depuis septembre 2010 des résultats au fur et à mesure que l’internaute tape sa recherche.
Selon Google, le but était de faire gagner du temps à ses utilisateurs et les bénéfices annoncés par Google reposent sur une recherche plus rapide (« gain de 2 à 5 secondes ») des prédictions intelligentes ainsi que des résultats instantanés.
Concrètement, la recherche instantanée de Google n’est pas une simple auto complétion mais une vraie extension de Google Suggest depuis laquelle Google propose à la volée non seulement des suggestions mais également des résultats.
Cette technologie a le mérite d’avoir mis en évidence l’objectif des moteurs de recherche à capter le trafic autour d’une actualité.
Cette tendance n’est pas réservée à Google. Une requête d’actualité (par exemple taper « saint val » pour la Saint Valentin) dans la recherche de Facebook et l’auto complétion va suggérer en première réponse l’opération « Questions Séduction » menée en ce moment sur la Fan page d’Universal Music Mobile. Parce qu’elle est d’actualité, l’opération figure en tête des résultats proposés.
La stratégie en référencement naturel est donc de créer un maximum de Live Content destiné à être indexé.
Chez Modedemploi nous recommandons trois bonnes pratiques : d’une part, systématiquement dater ses contenus (en injectant les dates dans les URL) pour être positionné dans le filtre « Actualités » de Google et Bing, ensuite prendre le soin de récupérer des contenus générés par les internautes (remarques, commentaires, …) et les associer à ses contenus afin de changer la dernière date de revue détectée par Google et enfin de créer du live content (conférences live, webcast,…) pour sortir en tête de liste sur une problématique.
Concrètement, nous avons observé qu’en retransmettant en live sur le web une conférence via une technologie de streaming, pendant tout le temps de la session, Google nous avait indexé et positionné en tête des résultats sur le titre et les problématiques abordées.
En conclusion, le Live Search Optimization apporte des bénéfices immédiats dans l’amélioration du référencement naturel puisque cette tendance impacte de façon directe et immédiate le positionnement et la visibilité d’un contenu.
François Sutter
Directeur Conseil Modedemploi
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Google est vraiment incroyable …
Tapez « Live Search Optimization » sur Google et l’article est déjà indexé …
Nul doute que le Live Indexation va profondément impacter les règles du référencement naturel …