Lancé à New York en janvier par une équipe d’ingénieurs essentiellement français autour du fondateur David Aubespin (ex-Google), Topi se veut un concurrent mobile pour Facebook, rien de moins !. En clair, un espace de rencontres et d’échanges qui propose, sur une base de géolocalisation, d’être mis en contact avec des utilisateurs qui partagent des centres d’intérêts communs.
Topi créé automatiquement des groupe d’intérêts en « matchant » des informations issues de Facebook, Twitter et LinkedIn et en leur ajoutant une forte dimension géographique. C’est ainsi que des bretons à New York ou des supporters du PSG à Marseille peuvent s’identifier et communiquer via des conversations classiques en mode texte mais aussi à travers un mode plus ludique, le « croki » : un texte écrit à la main ou un dessin qui peut d’ailleurs devenir « live » en étant conçu en temps réel par plusieurs utilisateurs.
Topi valorise donc la notion de « touch messaging » dans une approche de « smart grouping ». Un outil qui peut s’avérer performant lors d’événements ou de conférences. Disponible pour iPhone et Android, l’application déployée en 5 langues va arriver très rapidement pour Blackberry et Windows Phone.
Entretien avec David Aubespin, fondateur et CEO de Topi
Félicitations, Topi m’a l’air d’être un MoSoSo (mobile social software) bien pensé! On dirait le marriage de Facebook Messenger Sonar, Banjo, Local Hero et Hear I Am: un réseau social local qui prend en compte les centres d’intérêts de ses utilisateurs, et apporte une véritable valeur ajoutée sur les possibilités d’interaction.
Je vais jouer un peu avec, et ferai probablement un article de blog sur Topi, prochainement!
Merci Adrien. C’est tout à fait l’idée. Et si tu as des questions pour ton blog, n’hésite pas. Nous adorons le feedback aussi, y compris les critiques constructives ;)
Merci pour ta réponse, David.
J’ai justement posté mon article hier soir: http://blog.adrienjoly.com/when-proximity-and-common-interests-collide-t
Je serais ravi d’y apporter des modifications avant de le twitter, si tu as des suggestions/corrections à apporter!