[Retargeting] Mozilla inaugure le réglage « Do not Track » sur mobile
Dans le cadre du Mobile World Congress, Mozilla vient d’annoncer la mise en place pour la première fois sur mobile d’un dispositif « Do not Track ». L’idée, est de suivre les usages des internautes qui se connecteront, à l’avenir, davantage depuis leur mobile que depuis leur ordinateur.
Le système « Do not Track », qui signifie en Français « Ne pas me pister », permet aux utilisateurs qui en font la demande de ne plus faire l’objet de ciblages publicitaires, en supprimant le suivi de navigation. L’option peut être activée en cochant une case dans les préférences de certains navigateurs. Toutefois, comme le rappelle un article de Libération le fait de cocher cette case n’a pas de valeur contraignante : « La démarche Do not Track rappelle ainsi ces autocollants Pas de pub, merci ! que l’on colle sur sa boîte aux lettres : les porteurs de tracts ne ont pas obligés d’y obéir, mais ils distribuent leurs papiers (ou ne les distribuent pas) en connaissance de cause. »
Suggéré fin 2010 dans un rapport de la Commission fédérale du commerce américaine, ce dispositif a été adopté pour la première fois en mars 2011 par Mozilla. Aujourd’hui, une option permettant ce réglage est également disponible dans plusieurs navigateurs web dont Opera, Internet Explorer et Safari.
Google qui jusqu’alors refusait d’intégrer une telle fonction a annoncé, pour sa part,
il y a deux jours, l’ajout d’ici la fin de l’année 2012 d’un système Do Not Track dans les prochaines versions de Chrome. Cette annonce intervient ainsi comme un véritable virage pour Google, dont la majeure partie des revenus provient du ciblage publicitaire.
Microsoft et Yahoo ont également procédé à la même déclaration et rejoignent ainsi le mouvement d’autorégulation, appuyé par la Digital Advertising Alliance. En effet, l’organisation qui représente 90% des annonces ciblées diffusées sur Internet, s’est récemment engagée à ne plus cibler, dans un but publicitaire, les internautes qui en font la demande.
Parallèlement à cet engagement sur mobile, Mozilla a émis la possibilité d’instaurer 3 modes liés à ce dispositif : « Do not Track »/ « No preference »/ « Allow Tracking ». Les détails de ces trois options sont pour le moment en cours d’élaboration et plus d’informations seront dévoilées lors d’une conférence sur la vie privée et le mobile jeudi prochain.
La société a enfin profité du Mobile Word Congress pour dévoiler son OS mobile. Baptisé Boot2Gecko, le système d’exploitation devrait être commercialisé d’ici le deuxième trimestre 2012. L’événement mondial a également été l’occasion pour la fondation d’inaugurer sa galerie d’applications : Mozilla Marketplace.
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