[Etudes] Jeux vidéo, e-commerce, brand content : les 3 nouveautés
Les femmes de plus en plus adeptes aux jeux vidéo, les e-commerçants sont encore loin de connaître dans les détails l’ensemble de leurs obligations légales tandis que l’engagement issu des médias sociaux constitue l’indicateur le plus utilisé pour mesurer le succès des actions de marketing de contenu selon la dernière enquête menée par Outbrain. Retour en détails sur ces trois études.
France : 33% des vidéo gamers sont des femmes
Selon la dernière étude Vidéo Gamers publiée par l’institut Kantar Media, 38% des Français de 15 ans et plus s’adonnent aux jeux vidéo. Parmi ces vidéo gamers, 33% sont des femmes, soit une hausse de +44% en 3 ans, contre une croissance de 22% pour les hommes sur la même période. Malgré une forte présence dans ce domaine, l’activité des femmes reste distincte de celle des hommes, puisque une majorité d’entre elles préfère les jeux de réflexion, de danse et de musique, tandis que les hommes sont essentiellement adeptes des jeux de combats. Autre enseignement de cette étude : 13% des joueurs jouent désormais sur smartphone.
E-commerce : 76% des professionnels doivent réviser leurs connaissances
Trusted Shops, spécialiste européen de la certification des boutiques en ligne, vient de publier une étude visant à déterminer le niveau de connaissance des e-commerçants quant à leurs obligations légales. L’enquête démontre que 76% des e-commerçants français doivent réviser leurs connaissances.
En effet, le droit de rétractation semble maitrisé dans des cas classiques d’envoi, de réception et de renvoi. Mais, lorsque le nombre d’articles augmente ou qu’il s’agit de réception en différé, la majorité des e-commerçants ne semble pas connaitre ses devoirs. Par ailleurs, 69,07% des marchands en ligne savent qu’ils sont dans l’obligation d’effectuer une déclaration préalable de la collecte de données personnelles envisagée auprès de la CNIL. Néanmoins, les risques encourus en cas de non respect de la réglementation semblent méconnus. Enfin, seul 0,26% des intérrogés ont su identifier les mentions légales obligatoires sur un site e-marchand exploité par un entrepreneur individuel.
L’étude souligne donc des connaissances de bases maitrisées, mais d’importantes lacunes lorsqu’il s’agit de questions plus pointues. Aucun participant n’aurait répondu correctement à la totalité des questions.
Les médias sociaux au coeur du brand content
Outbrain, la plateforme de recommandation de contenus, vient de publier son enquête annuelle sur le content marketing. Parmi les chiffres clefs de l’étude :
- Pour 87% des répondants, la vidéo est le type de contenu le plus couramment créé.
- Les médias sociaux constituent le vecteur le plus sollicité pour apporter du trafic, avec 96% de répondants, contre 88% en 2011.
- L’engagement issu des médias sociaux figure comme l’indicateur le plus utilisé pour mesurer le succès des actions de brand content (89%), suivi par le nombre de vues ou de téléchargements (76%).
- 82% des marques et des agences s’attendent à une croissance du brand content en 2012.
La vidéo est très important dans une stratégie sociale, les jeux aussi, ils incite à un engagement plus grand des internautes.