Budgets, campagnes web, chiffres, high-tech, nouveaux médias… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.
Web
Simon : le premier crieur public 2.0. En souvenir du temps où les crieurs sonnaient leur clochette puis scandaient les mots des habitants des alentours, Merci Alfred, la newsletter dédiée aux hommes du groupe My Little Paris, offre à ses abonnés une opération à son image, décalée et pleine d’humour. Ainsi, aujourd’hui à partir de 17h, sur la place de l’Opéra à Paris, Simon déclamera les déclarations d’amour des timides, les coups de gueule des mécontents ou encore des coups de pub des commerçants, tweetés sur le hashtag #crieurpublic. Ils seront ensuite diffusés sur YouTube pour la postérité.
Orchestrée par la fameuse agence BuzzMan, Axa a lancé cette semaine une nouvelle campagne baptisée La Méthode Bernard. Composé de trois films viraux et d’une activation digitale, le dispositif a pour objectif d’appuyer le lancement du nouveau service d’Axa contre les dangers d’Internet. Baptisée Protection familiale intégrale, cette offre protège les clients des accidents mais surtout des risques de l’usurpation de votre identité, et des atteintes à l’e-réputation…. L’agence a notamment mis en place un site internet qui permet aux internautes de piéger leurs amis en détournant leur profil (avec photos, noms…) pour les incruster sur des sites peu flatteurs.
La chaîne parlementaire a récemment mis en place un dispositif original qui permet de détourner les affiches de campagne. La chaîne a ainsi fait appel à l’agence de communication Conversionnel pour développer l’application MCP : pour ma campagne présidentielle. L’application permet ainsi aux internautes de réaliser leur propre affiche électorale, avec leur propre slogan de campagne.
L’agence Passage Piéton a récemment lancé la nouvelle page Facebook de Mr Propre qui accueillera le 9 avril prochain une application baptisée « ménage digital ». L’idée : aider les internautes à faire le tri de leurs anciennes photos et posts et bien comprendre tous les nouveaux paramétrages de la Timeline.
Orchestrée par TBWA\PARIS, la campagne « Contre le commerce irresponsable des armes » d’Amnesty International France proposera pendant 100 jours, une création originale sur la page Facebook dédiée. Ces 14 créations ont pour objectif de permettre de prendre conscience des atrocités engendrées par les armes.
Pour célébrer le lancement du film Titanic en 3D (sortie prévue le 4 avril), La 20th Century Fox a mis en place la première advertiser page sponsorisée dans Spotify, qui permet de créer des bandes-annonces personnalisées. Les internautes pourront ainsi créer et devenir la star de leur propre bande-annonce.
Business
L’agence Leg a annoncé que pour ses 10 ans elle s’offrait l’un des plus beaux cadeaux d’anniversaire… ne plus participer aux compétitions.
PriceMinister et SoColissimo ont remporter le Grand Prix Or du Brand Content, catégorie Commerce et Distribution, avec l’opération « Petits Cadeaux entre Amis »
Selon les informations de Stratégies, la marque de jus de fruits Tropicana a décidé – sans compétition – de confier à son agence publicitaire DDB Paris l’ensemble de sa stratégie digitale, qui était gérée par Nurun France depuis 2010.
Toujours selon les informations de Stratégies, le laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk France a retenu l’agence New BBDO pour gérer son budget de communication digitale.
Pictime, spécialiste en conseil et solutions e-commerce, annonce le gain de deux nouveaux budgets: Nocibé, qui lui a confié la réalisation de son site mobile, m.nocibe.fr, et Bricoman, qui lui a confié la refonte de son site d’e-commerce.
GrandOptical a choisi l’agence Vanksen, qui sera désormais en charge du site grandoptical.com, dont une refonte est prévue en avril prochain. L’agence aura également pour mission d’animer le site tout au long de l’année, en relayant les campagnes de la marque et en diffusant de nombreux articles autour de l’optique. Ces informations seront relayées sur les principaux media sociaux et autres plateformes collaboratives.
- Revolut prépare son entrée sur le marché français des prêts immobiliers : promesse d’approbation en 24 heures - 25/11/2024
- Pourquoi votre messagerie n’est pas aussi privée que vous le pensez : décryptage des recommandations de l’ANSSI - 25/11/2024
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024