Les dernières actualités de la tech

[Chronique] Digital music #32

News décalées, vidéos musicales et concerts indés…C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine !
Au sommaire : Jamendo fait peau neuve, Orange RockCorps teste son 1er concert collaboratif avec The Ting Tings, le Crédit Mutuel lance son 1er réseau social musical, Spotify et The Coca Cola Company signent un partenariat stratégique pétillant, Believe Digital mise (presque tout) sur la vidéo, le milliard d’euros de chiffre d’affaires en Europe pour Itunes, et les derniers clips de Bow Wow (en forme de plagiat) et Paul McCartney (en langue des signes).

(LIFTING) Jamendo fait peau neuve.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Jamendo vient de lancer une toute nouvelle version de sa plateforme de musique libre.
L’objectif de cette évolution est de proposer un site plus convivial et plus simple pour pouvoir encore plus facilement découvrir, écouter et télécharger des milliers d’artistes sans aucune limite. Parmi les nouveautés, de nouveaux Tops, des sélections d’artistes pour découvrir le meilleur de la musique, 10 nouvelles radios thématiques, un nouveau moteur de recherche et un player musical entièrement revu pour naviguer sur Jamendo tout en continuant à écouter la musique sans interruption et recommander ses titres préférés à ses amis. D’autres nouveautés seront dévoilées dans les prochains mois.
Aujourd’hui, Jamendo compte plus de 12.000 clients à travers le monde, et offre plus de 350.000 titres en streaming et en téléchargement sous licences Creative Commons.


(CONCERT 2.0) Retour sur le show interactif d’Orange RockCorps avec The Ting Tings.

Mercredi dernier a eu lieu à Paris (Place du Palais Royal) le premier concert interactif du groupe The Ting Tings organisé par Orange RockCorps, un programme de sensibilisation des jeunes au domaine associatif (4 heures de volontariat donnant droit à un place pour un concert unique).
Un événement inédit où le public a été invité à prendre le contrôle sur le concert du duo anglais en partageant son expérience via les réseaux sociaux (check-in du lieu « Orange RockCorps » sur Facebook et Foursquare, hashtag #OrangeRockCorps sur Twitter et Instagram). Sur les 4 scènes installées pour l’occasion, un nombre de « share » à atteindre a en effet été mis en place, offrant au spectateur la possibilité de découvrir un concert spectaculaire à chaque seuil atteint (« plus de share = plus de show »). Au total l’opération a comptabilisé 1.500 partages de fans sur la toile.
Ce show d’un nouveau genre (en entrée libre mais limitée à 1.500 chanceux), a été mis en place pour la réalisation d’un clip promotionnel (dont la diffusion débutera le 16 mai prochain) destiné à promouvoir la 4ème édition d’Orange RockCorps et l’ouverture des inscriptions aux projets associatifs.

Source OrangeRockCorps.


(BRANDING) Le Crédit Mutuel lance son premier réseau social musical RiffX.

En 2012, le Crédit Mutuel (la banque qui donne le LA) fête dix années d’engagement dans le milieu musical en lançant, sous le parrainage de Jean Fauque (auteur-compositeur d’Alain Bashung, de Vanessa Paradis…), son premier réseau social musical RiffX. La plateforme (en version beta) se veut un lieu d’échanges, de rencontres, de découvertes mais aussi d’entraide, dédié aux musiciens, mélomanes et professionnels de la musique.
« Aujourd’hui il faut réinventer la musique,  son économie, ses méthodes… Une initiative comme RiffX permet de faciliter les rencontres, les collaborations et  trouver une salle de concert ou, tout simplement, dialoguer avec des passionnés.», explique Jean Fauque.
Depuis 2002, le Crédit Mutuel s’investit sur le secteur musical à travers le parrainage d’évènements musicaux (le Printemps de Bourges, les Victoires de la musique…), le soutien aux associations favorisant l’accès à la musique, et l’accompagnement de jeunes talents émergents.


(STREAMING) Spotify et The Coca Cola Company signent un partenariat stratégique pétillant.

Le combo marques-musique semble définitivement faire bon ménage. C’est en tout cas ce que laisse penser le nouveau partenariat stratégique qui vient d’être signé entre la plateforme de streaming Spotify et le géant du soda Coca-Cola. Ce partenariat, dont les données financières n’ont pas été révélées, s’articule autour d’un vaste programme de brand content développé par Spotify (qui a aussi annoncé des accords avec McDonald’s, AT&T, Reebok ou encore Intel). Ces opérations visent à intégrer les API Spotify dans les futurs services musicaux de ces différentes enseignes et dans leurs pages Facebook afin de renforcer leurs audiences respectives (40 millions de fans rien que pour Coca-Cola).
Une application Coca-Cola enrichira également Spotify prochainement et sera dévoilée lors des Jeux Olympiques de Londres cet été.

Sources CNet et Le Journal du Net.


(SOCIAL MEDIA) Allomusic arrive sur Facebook.

La plateforme de streaming française Allomusic, qui a racheté Jiwa en juillet dernier, vient d’intégrer Facebook et ses fonctionnalités de partage. Fort d’un catalogue de 7 millions de titres, Allomusic entend donner un nouvel élan à son offre sur le réseau social : des services d’écoutes gratuites financées par la publicité (en partenariat avec les régies Horyzon Media pour le display, StickyADStv pour la vidéo et AdsRadio pour la publicité audio), ainsi que deux offres d’abonnement PC et mobiles sans publicité, aux tarifs standards de 4,99 € et 9,99 € par mois.
Une campagne de publicité web, TV et radio (orchestrée par Euro RSCG 360 pour le conseil et Havas Media pour l’achat d’espace) est aussi prévue pour cet été.

Source Musique Info.


(DISTRIBUTION DIGITALE) Believe Digital mise (presque tout) sur la vidéo.

Le distributeur Believe Digital, nouvellement installé Place du Colonel Fabien à Paris, a réuni cette semaine et pour la 2ème année consécutive, ses labels distribués afin de « dresser les tendances d’un marché qui évolue d’une manière très rapide » (dixit son président et fondateur Denis Ladegaillerie).
Et la grande tendance cette année porte sur le streaming vidéo, source de revenus de plus en plus significative pour Believe (10 à 15% du chiffre d’affaires) et pour ses labels (+23% en moyenne sur 1 an). Le distributeur a aussi confirmé la prolongation de son contrat avec YouTube (1er partenaire musical en France en 2011 – hors majors), et ainsi son leadership puisque ses chaînes ont généré plus de 100 millions de vues par mois sur la plateforme.
Selon Romain Becker, responsable de cette activité au sein du distributeur, la vidéo représentera 90 % du trafic sur internet d’ici à 3 ans et la musique occupera une place importante dans ce secteur, puisqu’elle se place déjà au premier rang de l’intérêt des internautes sur les plateformes de streaming vidéo.

Source Musique Info.


(ITUNES) Le store online d’Apple réalise 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en Europe en 2011.

Selon le quotidien belge Le Soir, qui a obtenu une copie des résultats du premier site de téléchargement mondial, iTunes aurait réalisé un chiffre d’affaires record d’1 milliard d’euros en Europe l’année dernière (+41% par rapport à 2010), pour un bénéfice de 63 millions d’euros, contre 46 millions d’euros un an auparavant (+ 37 %).
Des revenus qui, comme l’indique le journal, resterons au Luxembourg (siège fiscal d’Apple) et qui, comme le souligne Musique Info, ne manqueront certainement pas de raviver les partisans d’une harmonisation de la fiscalité européenne pour les biens culturels numériques.

Source Musique Info.


L’O.M.N.I : l’objet musical non-identifié (sauf par Frenchweb) de la semaine

Shad Gregory Moss, a.k.a (Lil’) Bow Wow est dans de beaux draps. Le rappeur américain est en effet accusé d’avoir plagié dans son propre clip « Drank in my cup remix » les images sulfureuses du clip vidéo de « Conspiracy Strip Club » des français The Electronic Conspiracy (réalisé par Raphael Carlier). Un copier-coller indiscutable et d’ailleurs assez surprenant pour un artiste de cette notoriété…Les images mettent en scène l’actrice X Katsuni dans une performance pole dance olé olé : un scandale dans le scandale.

L’O.M.T.C : l’objet musical tout court de la semaine (ou la vidéo qu’il est impossible d’avoir ratée à moins d’avoir passé la semaine dans une grotte en Laponie sans WIFI).

Paul McCartney fête la Saint-Valentin en avril. Pourquoi pas. « My Valentine », extrait de « Kisses on the Bottom », dernier album de l’ex-Beatles sorti en février dernier, met en scène le couple de comédien le plus glamour d’Hollywood depuis la création de Cupidon : Nathalie Portman et Johnny Depp. Du cinéma à la musique il n’y a qu’un pas…Paul McCartney signe lui-même ces 3 vidéos en noir et blanc (1 version réunissant les 2 comédiens et 2 autres où les comédiens sont filmés séparément) pour le seul titre original de son album (composé principalement de reprises jazz), qui raconte ses amours de jeunesse. Des amours (universels) interprétés ici en langue des signes par les stars du grand écran. Il suffira d’un signe, My Lord.

SAUVE TA DATE : la sélection des concerts de la semaine où la bière est bonne au bar…mais pas que.

Samedi 28 avril.
L’association Les Plages Electroniques, en collaboration avec EWI, présente la 3ème édition du Martizik Electropical Festival à Sainte Anne en Martinique (Restaurant l’Ô – Club Med) / Avec Paille, Gille Peterson, Etane Carter, DJ Vadim, DNA, Long John, DJ Ganesh…
Infos Event

Dimanche 29 avril.
Le Printemps de Bourges achève son édition 2012 en musique et en beauté / Avec June & Jim, Syrano, Les Sœurs Moustacjhe, Dissonant Nation, Phyltre, Isaya, Crane Angels…
Infos Event

Lundi 30 avril.
Hip Hop All Night Long ! En cette veille de jour férié, le label Sound Pellegrino (aka Teki Latex et DJ Orgasmic), qui vient d’organiser son premier festival début avril et de fêter ses 3 ans, revient à ses premiers amours soniques à la Bellevilloise (Paris).
Infos Event

Mardi 1er mai.
Petite escale en Belgique (Eglise du Sacré Cœur à Arlon) pour applaudir An Pierlé & White Velvet dans le cadre du Festival les Aralunaires.
Infos Event

Mercredi 2 mai.
La révélation soul américaine Alabama Shakes nous donnera des frissons pour un concert très attendu à la Flèche d’Or (Paris).
Infos Event

Jeudi 3 mai.
Nous les avions découvert en octobre dernier lors du MAMA. Les montréalais de Monogrenade mélangent post-rock, folk et chanson avec classe et prendrons le large sur l’I.Boat (Bordeaux). Immanquable.
Infos Event

Vendredi 4 mai.
Pour sa 1ère édition à Reims (Chapiteau du Temps des Cerises), le Want Festival nous offre le meilleur de la scène indie pop rock / Avec Is Tropical, The Electronic Conspiracy, Juveniles, The Waesel And The Wasters, Soma, Meltones, Thaiti 80 et Housse de Racket.
Infos Event

Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

2 commentaires

  1. Savez-vous que la Communauté Artistes/Auditeurs de Jamendo rejette en masse et assez violemment cette nouvelle version du site et surtout sa nouvelle idéologie ? Beaucoup de contestation du Facebook et sur Get Satisfaction, mais Jamendo reste sourd…

Bouton retour en haut de la page
Share This