Publicité online, Facebook, smartphones, tablettes… Les quatre dernières études à découvrir
Reuters révèle les résultats d’un sondage sur la publicité sur Facebook, ComScore publie une étude sur les achats via smartphones, Mobile Mix présente une étude sur l’explosion des applications mobiles, tandis que le cabinet ABI research souligne le leadership de l’iPad sur le marché des tablettes. Les détails de ces quatre nouvelles études.
La publicité sur Facebook n’influencerait pas ses utilisateurs
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Reuters et Ipsos ont effectué un sondage en ligne entre le 31 mai et le 4 juin dernier auprès d’un panel de 1032 internautes américains. Cette étude visait à souligner les difficultés de Facebook à faire fructifier sa base de 900M d’utilisateurs, en particulier en termes d’argent issu de la publicité.
Il en résulte ainsi que quatre utilisateurs de Facebook sur cinq n’auraient jamais acheté un produit ou payé pour un service à la suite de publicités ou de commentaires publiés sur le réseau social. En effet, Facebook qui semblait être un repère privilégié pour des annonceurs qui pouvaient avoir accès à des cibles colossales et diversifiées pour leur campagne, est plutôt représenté comme complémentaire à cause de son business model basé sur de la publicité standardisée. General Motors a récemment tourné le couteau dans la plaie en annonçant qu’il ne paierait plus pour de la publicité sur le site, la jugeant inefficace pour sa communication.
Facebook n’a pas commenté en détail le sondage, mais a rappelé que la publicité sur son site a permis à certaines marques de profiter d’une hausse considérable de leurs ventes.
Le top 10 des catégories d’achats sur smartphones
Comscore a publié hier une étude sur les achats effectués sur des smartphones. Il en résulte que près de 19M d’Américains (soit 17,4% des utilisateurs de smartphones dans le pays) ont effectué au moins un achat sur leur smartphone au cours d’une période moyenne de trois mois. Un regard sur les catégories d’achat révèle que presque 1 personne sur 3 a acheté des vêtements ou des accessoires avec son téléphone. 23,5% ont acheté des tickets (concerts, cinéma, etc), 22,3% ont acheté des appareils électronique grand public, tandis que 21,2% se servent de leurs smartphones pour acheter et se faire livrer des repas.
Le boom des applications sur smartphones
Les smartphones sont lentement et sûrement devenus une des plus importantes parts des appareils mobiles. Selon un rapport de Mobile Mix sur la plateforme de publicité mobile et fournisseur de données Millennial Media, au 1er trimestre 2012, 73% des impressions mobiles desservies par Millennial Media ont été livrées sur les smartphones.
La prévalence du smartphone est de contribuer à la croissance rapide de la vidéo mobile et des jeux mobiles. En 2011, Strategy Analytics citait 108 milliards de vidéos vues sur mobiles dans le monde entier, en 2012 ce nombre a déjà grimpé à 280 milliards de vues.
L’étude millénaire Mobile Mix souligne également l’immense popularité d’applications de gaming. Le nombre de jeux disponibles n’est que partiellement responsable du succès de ces applications. Les consommateurs ne consomment pas seulement plus de jeux qu’avant, mais ils passent également plus de temps sur le contenu. Flurry Analytics a examiné les applications de jeux mobiles pour les appareils iOS et Android. Au 1er trimestre 2012, les sessions de jeu sur mobiles dans le monde entier ont vu leur croissance se multiplier par 20,5 par rapport au niveau observé au 1er trimestre 2010.
L’iPad truste toujours le marché des tablettes
Selon une étude publiée hier par le cabinet ABI research, l’iPad reste le leader incontesté sur le marché mondial des tablettes au 1er trimestre 2012. En effet, sur 18,2M devices écoulés sur la période, 11,8M étaient des iPads. Les ventes globales de tablettes ont enregistré une nette hausse de 185% par rapport à l’année dernières mais sont en baisse de 33% par rapport au trimestre précédent.
Alors qu’Apple détient 65% des parts de marché, l’étude souligne la chute libre du Kindle Fire d’Amazon, dont les ventes auraient baissé de 80% sur la période étudiée. Le nombre précis de ventes des tablettes d’Amazon reste toutefois inconnu. Avec 6% des parts de marché, Samsung s’est hissé sur la deuxième marché du podium. Le Sud-coréen a écoulé près de 1,1M de tablettes au cours des 3 premiers mois de l’année.