Médias, contrefaçon, tablettes, Mac… Les 4 dernières études à découvrir
Le numérique : moteur du marché des médias et des loisirs, US : Portrait robot des tablonautes, Contrefaçon : les produits high-tech de plus en plus visés, selon le baromètre PriceMinister, 60M d’utilisateurs Mac et 40% sous Lion… Zoom sur les derniers chiffres publiés.
Le numérique : moteur du marché des médias et des loisirs
Selon la dernière étude publiée par PWC (PriceWaterhouseCooper), le marché mondial des médias et des loisirs devrait connaître une croissance de 5,7 % par an en 2016, pour atteindre un CA de 1 600 milliards € d’ici 4 ans. D’après l’enquête qui porte sur 48 pays à travers le monde, le numérique devrait largement tirer cette croissance et être totalement intégré à l’activité des acteurs du secteur.
En effet, la part digitale du marché des médias et loisirs a connu une croissance de 17,6% en 2011 à comparer avec une stabilité (+0,6%) du marché non digital. Par ailleurs, selon les prévisions du cabinet, les revenus issus du digital devraient porter 67% de la croissance du marché entre 2012 et 2016, pour représenter 37,5% des revenus globaux en 2016.
Toutefois, selon l’étude, la transformation digitale semble relativement hétérogène en fonction des marchés et de la qualité des offres numériques proposées. A titre d’exemple, d’après les prévisions mises en avant, le marché des ventes de musique online devrait dépasser les ventes physiques en 2015. Les revenus online du marché des jeux vidéos devraient également dépasser celui des jeux sur console et PC en 2013. En revanche, la part des revenus online des magazines ne représentera que 10,4% des revenus de ce marché (contre 3,1% en 2011).
Au niveau du marché national, en France, le marché publicitaire, devrait enregistrer une hausse de 3,6% par an, pour s’élever à 13,4 milliards € en 2016. Si la télévision continue de dominer le marché mondial de la publicité (part de marché stable à 36%), c’est la publicité en ligne qui reste le plus fort contributeur de croissance, avec une progression de 15,9% en moyenne par an (+9,9% en France).
Dernier enseignement : la publicité sur mobile devrait connaître la plus forte croissance (+37%) et devrait dépasser le marché des annonces classées en ligne au niveau monde en 2016.
US : Portrait robot des tablonautes
Selon les derniers chiffres publiés par ComScore, la plus forte concentration d’utilisateurs de tablette se situe dans la tranche d’âge des 25-44 ans. Ces derniers représentent ainsi 45,8 des utilisateurs américains. Par rapport aux possesseurs de smartphones, les tablonautes seraient ainsi 28% plus susceptibles de se situer ans la tranche d’âge 65 ans et plus, et seraient 27% moins susceptibles d’appartenir à la tranche d’âge 18-24 ans. Par ailleurs, près de 3 utilisateurs de tablette sur 5 vivent dans un foyer où les revenus sont supérieurs ou égaux à 75 000 $. Une tendance qui s’explique par le prix encore relativement élevé de ces devices.
Contrefaçon : les produits high-tech de plus en plus visés, selon le baromètre PriceMinister
PriceMinister a publié ce matin son 4ème bilan annuel sur la luttre de la contrefaçon. Selon cette publication, au cours de l’année 2011, PriceMinister a procédé à la suspension de 1715 comptes pour des faits de vente de contrefaçon. En valeur absolue ce chiffre constitue une hausse de +14% par rapport à l’année 2010. Toutefois, ramené à la croissance de PriceMinister, il s’agirait d’une stabilisation.
Par ailleurs, en 2011, 161 marques ont été concernées par des problématiques de contrefaçon sur PriceMinister, contre 172 en 2010, soit une baisse de 6%. Selon l’étude, les principales tentatives de ventes de contrefaçon concernent les marques suivantes : Monster Beats, Apple, Beyblade, Microsoft, Power Balance, Hello Kitty, Nike, Sony, Chanel et Diesel.
Le baromètre souligne, de la sorte, une croissance des tentatives de contrefaçon dans le secteur high-tech avec un net engouement pour les casques audio. Ce secteur (téléphonie, son, stockage, tablettes, consoles, logiciels, etc.) a ainsi représenté 45% des contrefaçons en 2011, soit une hausse de 11 points par rapport à 2010. La mode, encore très touchée par le contrefaçon, enregistre, quant à elle, un net recul. En effet, en 2011, 39% des contrefaçons détectées par PriceMinister ont concerné le secteur de la mode, incluant les vêtements, les articles de sport, la maroquinerie, les montres et les accessoires, contre 54% en 2010, soit une baisse de 15 points.
60M d’utilisateurs Mac et 40% sous Lion
A l’occasion de sa conférence dédiée aux développeurs, WWDC, Apple a précisé hier que Mac comptait désormais près de 66M d’utilisateurs. Selon la marque à la pomme, Lion, lancé l’été dernier, aurait déjà été vendu plus de 26M de fois. Ainsi, près de 40% des utilisateurs Mac fonctionneraient sous cette dernière version. Selon Apple, il aurait fallu 27 mois à Microsoft pour atteindre ce même taux de pénétration. Une performance qu’Apple aurait, lui, atteinte en l’espace de 9 mois.
Apple a enfin annoncé que son offre iCoud avait désormais séduit plus de 125M d’utilisateurs, qui utilisent cette fonctionnalité pour synchroniser leurs données sur les différents devices Apple.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024