97 000 clients haut débit supplémentaires pour Orange au 3ème trimestre et des résultats financiers en phase avec les objectifs
France Telecom vient de publier ses résultats pour le 3ème trimestre. Concernant la France, le chiffre d’affaires s’élève à 17,431 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2010, en diminution de 1,6% à base comparable (-1,7% en données historiques). Hors mesures de régulation (-387 millions d’euros), il est en hausse de 0,6% par rapport à l’année précédente.
Au 3ème trimestre 2010, le chiffre d’affaires s’établit à 5,841 milliards d’euros, en diminution de 0,7% à base comparable. Hors mesures de régulation (-117 millions d’euros), il enregistre une progression de 1,3%, soit une amélioration de +0,9 point par rapport à la hausse du 2ème trimestre (+0,4%).
Cette amélioration est liée au chiffre d’affaires des Services de Communication Personnels (2,738 milliards d’euros) en hausse de 2,1% sur le trimestre à base comparable. Hors mesures de régulation (-114 millions d’euros), la progression s’élève à 6,6% au 3ème trimestre après +3,9% au 2ème trimestre. Le gain de +2,7 points de croissance entre les deux trimestres reflète le succès des nouvelles offres centrées sur les services de données et le développement continu des smartphones.
Le nombre des forfaits progresse de 6,0% sur un an, avec 18,615 millions de clients au 30 septembre 2010 qui représentent 70,9% de la base de clientèle totale à cette date. Le nombre de clients hors MVNO (forfaits et offres prépayées) s’établit à 26,265 millions au 30 septembre 2010, soit une hausse de 3,6% sur un an. La progression des services de données reste très soutenue (+23,9% hors régulation par rapport au 3ème trimestre 2009), générée à la fois par les revenus des SMS et des services hors messagerie. La part des services de données dans le chiffre d’affaires du réseau s’élève à 31,7% au 3ème trimestre 2010, soit un gain de +5,0 points par rapport au 3ème trimestre 2009. Le nombre des clients aux services haut débit mobiles 3G a progressé de 30% en un an (8,905 millions au 30 septembre 2010). En particulier, le service Internet/Business Everywhere totalise 1,358 million de clients au 30 septembre contre 953 000 clients un an plus tôt (+42%).
La base-clients des MVNO hébergés s’élève à 2,606 millions au 30 septembre 2010 contre 2,114 millions au 30 septembre 2009, soit une hausse de 23% en un an.
Parallèlement, le chiffre d’affaires trimestriel des Services de Communication Résidentiels (3,351 milliards d’euros) est en diminution de 3,4% à base comparable. Hors mesures de régulation (-25 millions d’euros) la baisse s’établit à 2,7%, liée au recul de 13,1% des services de téléphonie classiques (abonnements et communications).
Grâce au succès des nouvelles offres lancées cet été, la part de conquête de nouveaux abonnés ADSL est en nette amélioration, estimée au 3ème trimestre à 32,8% (avec 97 000 clients haut débit supplémentaires) contre 15,5% au 2ème trimestre 2010. Au total, le chiffre d’affaires des services Internet enregistre une hausse de 5,9% au 3ème trimestre, générée à la fois par la croissance de 3,1% de la base-clients haut débit (soit 9,086 millions d’accès haut débit au 30 septembre 2010) et par la progression de l’ARPU liée au développement rapide :
- des offres avec l’accès ADSL nu : 3,398 millions de clients au 30 septembre 2010, +31% sur un an
- de la voix sur IP : 7,240 millions de clients au 30 septembre 2010, +10% sur un an
- et de la TV numérique : 3,230 millions de clients au 30 septembre 2010, +27% sur un an.
Le chiffre d’affaires des Services aux Opérateurs est en hausse de 0,3% à base comparable. Hors mesures de régulation, il enregistre une hausse de 2,5% liée à la progression de 19,2% sur un an du nombre de lignes téléphoniques commercialisées auprès des autres opérateurs (soit 9,844 millions de lignes au 30 septembre 2010).
Le commentaire de Stéphane Richard, PDG du groupe France Telecom:
«Les résultats que nous présentons aujourd’hui sont solides et marquent une première étape dans la réalisation des priorités de Conquêtes 2015. Le Groupe passe ainsi, pour la première fois, la barre des 200 millions de clients dans le monde.
En France, nous avons renoué avec la performance commerciale : le chiffre d’affaires progresse de 1,3% au troisième trimestre grâce au rebond significatif dans les services mobiles tirés par les smartphones. Qui plus est, le repositionnement du prix de notre service triple-play et le succès de l’offre Orange Open nous permettent de retrouver une part de conquête ADSL de plus de 30%, soit le double par rapport au trimestre précédent. L’Espagne et la Pologne poursuivent quant à elles leur redressement dans les services mobiles.
L’Afrique et le Moyen-Orient confirment leur rôle de relais de croissance. Le Groupe comptait près de 55 millions de clients sur cette zone au 30 septembre, soit une croissance de plus de 18% par rapport à l’année dernière.
Dans ce contexte, nous avons maintenu le niveau de nos investissements qui seront encore renforcés d’ici la fin de l’année. En France, en particulier, ils restent très soutenus, notamment dans la fibre, ou dans l’amélioration de la qualité de service rendue à nos clients qui reste l’une de nos toutes premières priorités. Ces résultats nous permettent de confirmer l’ensemble de nos objectifs financiers. »
Les chiffres clefs de ce trimestre: