[Abus de position dominante] Google poursuit les négociations avec Bruxelles
Selon les informations du Financial Times, Google aurait proposé de nouvelles concessions à la Commission Européenne au début du mois de juillet, dans le cadre d’une enquête pour abus de position dominante, indique l’agence de presse Reuters,
Pour rappel, au mois de mai, Google s’était vu reprocher plusieurs pratiques, notamment le fait de promouvoir ses services dans son moteur de recherche, écrasant littéralement la concurrence. Le commissaire européen Mr Almunia reprochait, au total, au géant du web quatre infractions majeures : favoriser ses services, copier le contenu d’autres sites, introduire des clauses anti-concurrentielles dans des contrats publicitaires, et autres mesures restrictives à l’égard de fabricants de logiciels.
Selon les informations du Financial Times, la firme de Mountain aurait soumis à Bruxelles un ensemble de nouvelles concessions, « après un échange entre son président exécutif Eric Schmidt et Joaquin Almunia qui lui a demandé une clarification sur un certain nombre d’éléments ».
Fort de ces négociations, la Commission Européenne devrait indiquer si elle accepte ou non les dernières offres proposées par Google. Si celles-ci n’apparaissent pas satisfaisantes, Bruxelles pourrait donc poursuivre l’enquête. Dans cette hypothèse, le géant du web pourrait se voir condamner à une amende pouvant atteindre jusqu’à 10% de son CA, soit « près de quatre milliards de dollars (3,25 milliards d’euros) sur la base des résultats 2011. »
Pour l’heure, Bruxelles n’aurait pas souhaité commenter ces informations.
Parallèlement, la Commission Européenne a annoncé aujourd’hui avoir ouvert une enquête à l’encontre de Microsoft. La firme de Redmond est notamment accusée de ne pas avoir laissé le choix aux utilisateurs en termes de navigateurs internet dans son offre Windows 7 SP1. Microsoft n’aurait donc pas respecté ses engagement en la matière, pris en 2009. La société invoque, elle, « une erreur technique ».
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024