[Concurrence déloyale] Free Mobile attaque SFR en justice
La guerre entre Free et les opérateurs historiques continue son chemin. Xavier Niel, dans une interview accordée à Capital, annonce avoir déposé une plainte contre SFR, auprès du tribunal de commerce, pour concurrence déloyale.
En cause, le subventionnement des téléphones mobiles, qui représente selon lui « une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales ». Il ajoute : « cela revient à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas ».
Une pratique qui n’est pourtant pas un cas isolé et préférée par de nombreux opérateurs. En effet, en 2011, 90% des mobiles commercialisés en France l’auraient été par le biais d’une subvention.
Free Mobile, de son côté, s’est démarqué de cette stratégie et a vendu, dès son arrivée, des forfaits sans y inclure de mobiles, ceux-ci devant être achetés séparément. Xavier Niel affirme ainsi proposer, pour la vente de ses terminaux, des crédits à la consommation à un taux de 9,99%.
Le magazine précise que Xavier Niel n’a pas encore dit s’il attaquerait également Orange et Bouygues Télécom à ce sujet.
Comme le précise l’AFP, cette plainte intervient en pleine polémique autour de la loi Chatel qui pourrait être remise en cause. Les opérateurs historiques souhaiteraient, en effet, une révision de cette legislation afin de rendre plus difficile le désengagement des clients et ainsi « éviter leur migration vers des offres sans engagement dans la durée », à l’image de ce que propose Free.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024