[Etude] Panorama de l’usage des médias sociaux dans l’événementiel
Amiando, outil d’organisation d’événements et billetterie en ligne, vient de publier un rapport sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le secteur de l’événementiel.
Celui-ci, basé sur un panel de 1000 organisateurs d’événements, tend à démontrer à quel point les médias sociaux sont importants en tant qu’outil de médiatisation pour le secteur de l’événementiel.
Il en résulte que les médias sociaux sont un levier de marketing important. En effet, 37% des organisateurs d’événements pensent qu’ils sont « assez importants » et 35% les qualifient de « très importants ». A l’inverse, 7% des interrogés les trouvent « plutôt insignifiants » et 3% « complètement insignifiants ».
Parmi les réseaux les plus utilisés par les organisateurs, on retrouve Facebook (84%), devant Twitter (61%) et Xing (46%). L’étude précise que depuis 2011, les pourcentages n’ont pas beaucoup évolué mais les blogs perdent cependant de leur notoriété (6%).
En termes d’objectifs, les réseaux sociaux sont avant tout utilisés afin d’accroître la notoriété d’un événement en particulier (70 %), mais également de la marque dans son ensemble (70 %) mais également pour fidéliser la clientèle (65 %). Plus de 50% des participants annoncent que ces objectifs ont pu être atteints grâce à leurs activités sur ces médias.
A l’avenir, 78 % des participants songent à renforcer leurs activités sur les médias sociaux. Pour 21 %, les activités resteront les mêmes et seul 1 % prévoit de réduire ses activités.
Pour finir, Amiando évoque quelques conseils pour améliorer son utilisation des médias sociaux dans le secteur de l’événementiel. Il décortique ainsi, par réseau, les objectifs à réaliser avant, pendant, et après les événements.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024