[French Touch] SongPop, la nouvelle success story de Mathieu Nouzareth
C’est un véritable phénomène planétaire : lancée en mai dernier depuis New York par le français Mathieu Nouzareth, SongPop comptabilise aujourd’hui plus de 3 millions de joueurs par jour, soit plus de 11 millions de joueurs uniques par mois… en seulement 3 mois ! Et Mark Zuckerberg himself de déclarer : « C’est le jeu Facebook le plus amusant auxquel j’ai joué depuis un moment « . Un succès déjà comparé à celui de Draw Something à sa sortie, et peut être un trophée supplémentaire pour les frères Nouzareth, ces deux Français abonnés aux success stories dans le social gaming, avec IsCool et Spa Life.
SongPop reprend le concept de la battle musicale entre joueurs connectés : années 80, rock’nroll, musique pop, et bientôt musique classique.
Basé sur un modèle freemium, SongPop renvoie les joueurs en fin de partie vers iTunes, qui ont alors la possibilité de télécharger le titre. Des négociations avec Spotify et Deezer sont en cours. Mathieu Nouzareth, le fondateur de FreshPlanet – la société qui édite SongPop – a convaincu plusieurs investisseurs comme Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon. Au total, 4 M$ ont été investis dans la start-up, dont le siège est à New York.
Entretien audio avec Mathieu Nouzareth, co-fondateur de FreshPlanet
– 1995 : Création par les frères Nouzareth de la web agency « WebConcept », revendue à IconMediaLab.
– 2001 : Lancement de la plateforme de jeux Boonty, cédée à Nexway en 2008
– 2006 : Lancement de Cafe.com, qui deviendra IsCool, une société éditrice de jeux sur Facebook
– Mai 2012 : Lancement de SongPop