[Infographie] 2002 – 2012 : retour sur 10 ans d’Internet
A quoi ressemblait le web en 2002 ? L’infographie animée suivante répond à la question. Elle propose ainsi de revenir sur les nombreux changements qu’a connu le web en dix ans, soit une éternité pour le secteur.
Réalisée par BestedSites, l’infographie reprise par le site Venturebeat met notamment en avant une série de comparaisons entre le web de 2002 et celui de 2012. Tour d’horizon.
En 2002, le monde comptait 569M d’internautes, soit 9,1% de la population mondiale. Aujourd’hui près de 2,27 milliards de personnes ont accès à internet, soit 33% de la population mondiale. En termes d’usages, il y a dix ans, les internautes ne se connectaient que 46 minutes par jour contre 4 heures quotidiennes aujourd’hui. De même, la toile comptabilise actuellement près de 555M de sites web, contre seulement 3M en 2002.
Quant aux navigateurs, il y 10 ans, Internet Explorer s’accaparait 95% des parts de marché. Un secteur beaucoup plus segmenté aujourd’hui, avec Google Chrome qui détient désormais 28% des parts. Au niveau de la rapidité, il fallait 12,5 minutes pour télécharger une chanson, contre seulement 18 secondes aujourd’hui. Idem pour downloader une page web qui ne prend désormais que 6 secondes, contre 16 en 2002.
Au menu, enfin, un rappel du design des sites comme CNN, Apple, ou encore Yahoo! et Friendster, considéré à l’époque comme LE réseau social du moment…
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
Un tableau globalement intéressant, mais
95% des internautes sur Explorer en 2002 c’est manifestement une erreur.
A aucun moment depuis sa création à la fin des années 90 Explorer n’a fait 95% des visiteurs !
Et je sais de quoi je parle puisque je m’occupais déjà à l’époque depuis quelques années de conception de sites et de référencement.