Enjeux du Green IT : l’exemple de France Télévisions
On ne peut plus passer à côté : le Green IT est désormais un enjeu majeur pour nombre d’entreprises. En 2009, la seule consommation des entreprises issues des TIC grignotait 13,5 % de l’électricité en France, elles sont responsables de 5 % des émissions de CO2. Mais une prise de conscience globale semble se confirmer : la Commission européenne a lancé depuis quelques mois un vaste chantier visant à économiser 20% de la consommation d’énergie primaire (secteur résidentiel et tertiaire).
Les entreprises bâtissent aujourd’hui de véritables politiques énergétiques : pour preuve, le récent exemple de Facebook, qui a annoncé en décembre dernier un partenariat avec l’ONG Greenpeace pour réduire son empreinte énergétique. Le géant va partager les résultats de ses recherches au sein du projet baptisé Open Compute.
L’informatique verte, ou « Green IT », pose les bases d’une démarche qui vise notamment à réduire l’impact des équipements informatiques. Par exemple, éteindre un serveur le soir ou les postes en veille la nuit, optimiser le recyclage du parc informatique etc…
En France, le groupe France Télévisions s’est engagé dans cette démarche, lui qui dispose d’un important parc informatique. L’idée étant de réduire la dépense énergétique, mais aussi les coûts pour l’ensemble du groupe.
C’est Orange Business Services qui a accompagné le groupe audiovisuel dans sa politique de Green IT : Scénarii d’économie d’énergie, audit énergétique. L’entité BToB de France Télécom-Orange dédié édite sur le sujet un livre blanc consacré à l’audit énergétique.
Entretien avec Guy Samy, en charge du Green IT chez France Télévisions :