Le mouvement de la semaine
Mère de deux enfants et passionnée de sports nautiques, Jessica Delpirou, 36 ans, est la nouvelle directrice Meetic France
Cette trentenaire ultra-sportive travaille depuis 7 ans dans le marketing mais ne se considère pas, pour autant, comme une marketeuse au sens propre : « Il s’agit d’une véritable fonction business pour moi. Le marketing est un levier central qui a un fort impact sur la stratégie de l’entreprise. C’est un moyen de faire réellement bouger les choses ».
Diplômée d’HEC, Jessica Delpirou, est avant tout captivée par les bases de données. Elle n’hésite pas, d’ailleurs, à se qualifier de « Nerd ». Dans cette optique, Jessica intègre très rapidement le secteur des services. Elle passe ainsi six ans chez Bouygues Telecom avant de rejoindre, en 2006, la société ING Direct pendant cinq ans. Dotée d’un esprit entreprenant, Jessica accumule différents postes de direction au sein des pôles marketing.
Fort de ce parcours, elle rejoint les équipes de Paypal en 2011, en tant que Diretrice Marketing France. Une expérience plus courte donc, mais très intense. « C’était l’occasion pour moi de découvrir la culture Silicon Valley ». Pendant un an et cinq mois, la jeune parisienne effectue plusieurs voyages en Californie et découvre ainsi les shows à l’américaine. L’immersion dans la dynamique start-up est totale, avec la croissance à deux chiffres qui va avec…
Compte tenu de son réseau, Jessica Delipirou est rapidement repérée par Meetic. La nouvelle directrice Meetic France s’amuse d’ailleurs de son processus de recrutement et en fait le parallèle avec le principe de la rencontre en ligne : « J’ai d’abord été contactée via LinkedIN et après quelques échanges en ligne, nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises. »
Jessica rejoint finalement les équipes de Meetic en mai dernier : « Nous préférions laisser passer les vacances avant de communiquer sur cette nomination ». Et, après 5 mois d’expérience, la jeune femme est plus qu’enjouée : « Depuis son rachat par l’américain Match (Groupe IAC), l’entreprise opère une réelle transformation, pour passer d’une start-up à une entreprise internationale, tout en gardant son agilité. Il s’agit d’une greffe très pertinente où, malgré les mutations, Meetic a su garder son ADN ».
L’objectif est donc d’accompagner la société dans sa transformation rapide et d’offrir aux célibataires « les meilleurs moyens de la rencontres online ». De nombreux projets innovants sont ainsi en cours d’élaboration.
Sans avoir rencontré son conjoint sur internet, Jessica admire le potentiel de la rencontre en ligne et n’hésite pas à rappeler qu’aujourd’hui, « 1 Français sur 5 connaît un couple dont les partenaires se sont rencontrés sur Meetic ». Elle, qui a longtemps souhaité devenir grand reporter, reconnaît que son nouveau poste lui permet, pour la première fois, d’être « si proche de l’humain ». La nouvelle directrice Meetic France compte donc mener une véritable mission d’éducation et ainsi « faire de la rencontre en ligne, un élément naturel de la rencontre ».
Les autres mouvements de la semaine :
- Damien Bourgeois a été nommé à la tête de la régie publicitaire online AdvertStream
- Le Groupe Toupargel, spécialiste de la livraison à domicile de produits surgelés, annonce la nomination de Jean-Philippe Hénaff, 43 ans, à la tête de l’activité e-commerce de la société.
- Jean-Rémi Gratadour a été nommé cette semaine délégué Général de l’ACSEL.
- Yannick Carriou a été promu Directeur général d’Ipsos MediaCT Monde et Dominique Lévy-Saragossi, Directeur général d’Ipsos France.
- Jean-Christophe Mallet rejoint l’agence digitale WSB comme Directeur Associé.
- La société de cloud computing Salesforce a annoncé lundi 10 septembre la nomination de Patrick Pelata aux postes de Vice-Président Exécutif et Chief Automotive Officer.
Crédit photo : Anthony Ghnassia