Les 3 dernières études à découvrir
Zoom sur le comportement des socionautes français…. 1,7 milliard de smartphones écoulés à l’horizon 2017 ?…. Le cinéma à l’heure du numérique…. Les détails de trois nouvelles études.
Zoom sur le comportement des socionautes français
Quels sont les usages et les attentes des socionautes français aujourd’hui ? Où en sont les marques dans leur conquête de ces nouveaux canaux ? Voici les questions sur lesquelles s’est penchée la nouvelle étude menée par L’Atelier Medias Sociaux du SNCD (syndicat national de la communication directe) et relayée par OffreMedia.
L’enquête réalisée en ligne du 28 juin au 16 juillet dernier, repose sur les réponses d’un échantillon de 10 934 sondés, inscrits sur au moins un réseau social. Elle indique notamment que :
- Près de la moitié des Français (48%) est présente sur au moins un réseau social,
- Tandis que 28% déclarent être inscrits sur deux plateformes
- Et 4% sur 5 réseaux ou plus.
Sans surprise, Facebook tire largement son épingle du jeu puisque 95% des socionautes français déclarent être membres du réseau aux 950M d’utilisateurs.
- Facebook devance donc largement les autres plateformes comme Twitter et Google + qui ne regroupent que 28 et 27% des socionautes français.
- On note toutefois, que les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo se retrouvent, dans cette enquête, à égalité avec 19% des répondants présents.
- Loin derrière, viennent Foursquare et Pinterest.
Concernant la fréquence de connexion, 75% des sondés déclarent se rendre sur ces réseaux au moins une fois par jour. Sur Facebook, les socionautes passent en moyenne 68 minutes par mois contre 42 minutes sur Twitter.
Si Facebook rencontre le plus franc succès, c’est aussi celui qui observe le plus fort taux de désincription : 50% des socionautes qui ont supprimé un de leurs comptes se sont retirés de Facebook.
Côté marketing, l’étude révèle que :
- 36% des socionautes sont fans d’au moins une marque
- Et 48% d’entre eux en suivent au moins 5.
Les internautes deviennent fan d’une marque pour bénéficier, en premier lieu, d’offres commerciales. Ces derniers cherchent également à pouvoir donner leurs avis et des conseils. Toutefois, si 57% des avis concernent l’utilisation du produit ou du service, 49% correspondent également à des plaintes ou des critiques.
Au niveau marchand, l’étude montre à quel point le social commerce peine à décoller. En effet, seuls 3% des interrogés ont déjà réalisé un achat sur un réseau social. 27% seraient prêts à le faire. Néanmoins, 15% des socionautes déclarent être devenus nouveaux clients d’une marque en raison de sa présence sociale.
Enfin, en termes de publicité, 24% déclarent cliquer sur les social ads.
- 71% cliquent par intérêt pour l’offre
- Tandis que 70% cliquent par curiosité
- Et 55% à cause (ou plutôt grâce) à un visuel attractif.
Le cinéma à l’heure du numérique
Dans une étude datée du 20 septembre dernier, Médiamétrie s’est penché sur les impacts du numérique dans le milieu du cinéma. Usages, publicités, nouveaux services, voici les principales tendances de cet état des lieux.
- 83% des spectateurs connaissent la possibilité désormais offerte de réserver/acheter sa place en ligne.
- Il en va de même pour la faculté de recevoir la place sur son mobile ou sur sa tablette connue de 49,5%
- Côté publicité, 36,3% des sondés déclarent apprécier une publicité qui interagit avec le public.
- Enfin 36,2% se disent ouverts à une expérience d’hyper réalisme avec la publicité en 3D.
Hors salle, près de 8 spectateurs sur 10 déclarent savoir comment accéder à des services de VOD et plus d’un tiers a déjà visionné des vidéos par cet intermédiaire. Par ailleurs, plus de la moitié des spectateurs (52,1%) serait intéressée par un service de cloud computing qui leur permettrait de stocker des films sur des serveurs distants.
1,7 milliard de smartphones écoulés à l’horizon 2017 ?
Selon une étude publiée par le cabinet Ovum, relayé par ZDNet, le marché des smartphones pourrait atteindre les 1,7 milliard d’unités vendues à l’horizon 2017. Le secteur serait principalement soutenu par les demandes des marchés émergents et notamment la Chine qui pourrait représenter 66% des unités écoulées sur ces marchés en pleine expansion.
Toujours dans le secteur des smartphones, selon les derniers chiffres de ComScore, le lancement de l’iPhone 5 a provoqué un surplus de trafic des recherches en ligne liées au nouvel appareil d’Apple. En effet, lors de la Keynote d’Apple, le 12 septembre dernier, plus de 3 millions de personnes aux États-Unis ont effectué des recherches sur le terme « iPhone 5 ». A plus long terme, les recherches liées à l’iPhone 5 ont amassé un total de 6,3 millions de requêtes sur le seul marché américain.
Parallèlement à ce succès online, les analystes estiment que 2 millions de pré-commandes en ligne ont été enregistrées 24h après sa mise à disponibilité.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024