Les 3 dernières études à découvrir
25% des utilisateurs de Twitter n’auraient jamais tweeté…. 29% des tablonautes sont des T-acheteurs…. Le monde compte 2,3 milliards d’internautes…. Zoom sur trois nouvelles études.
25% des utilisateurs de Twitter n’auraient jamais tweeté
La société Beevolve a récemment publiée une étude très détaillée portant sur les usages et les profils des utilisateurs de Twitter. Repérée par le site GigaOm et par le blog Big Browser du Monde, cette enquête d’envergure repose sur l’analyse de près de 36M de twittos, sur les 140M d’utilisateurs actifs revendiqués par le site de micro-blogging.
Sans surprise, l’étude révèle que les plus adeptes de Twitter sont les jeunes possesseurs de smartphones habitant aux Etats-Unis. Les femmes seraient plus présentes (53%) que les hommes sur la plateforme et tweeteraient également davantage que les hommes.
Toutefois, pour le cas particulier de la France, les hommes seraient plus nombreux sur le réseaux (60%), un cas également constaté dans les pays émergents, en opposition à des pays comme le Royaume-Uni, le Canada ou encore les Etats-Unis.
Concernant le contenu, les chiffres semblent coller aux stéréotypes puisque les femmes postent notamment des messages en lien avec la famille et la mode tandis que les hommes utilisent Twitter pour parler de sports et de technologies.
Autre chiffre clef de cette analyse : 25% des inscrits sondés n’auraient jamais tweeté sur la plateforme de micro-blogging. Par ailleurs, les utilisateurs sont suivis, en moyenne, par 208 followers. Et, 81% des sondés auraient moins de 50 followers.
29% des tablonautes sont des T-acheteurs
Dans une analyse de fonds, Médiamétrie revient sur une étude intitulée : « T-Commerce : Quand l’achat redevient tactile », présentée lors du salon e-commerce. L’enquête, réalisée en partenariat avec la Fevad, rappelle que les tablettes restent encore un équipement de niche avec 10% des foyers équipés et 3,2 millions d’utilisateurs en mai 2012.
Portant essentiellement sur la dimension « e-commerce » qu’offre ce support, l’enquête de Médiamétrie souligne, par exemple, à quel point la tablette est utilisée avant l’achat en magasin. En effet, 40% des tablonautes se renseignent sur leur tablette avant d’effectuer un achat en magasin, contre 22% des mobinautes.
Par ailleurs, plus de 9 utilisateurs de tablette sur 10 ont fréquenté un site de e-commerce au second trimestre. D’après l’enquête, les tablonautes, de fait de leur pouvoir d’achat, seraient beaucoup moins en recherche de promotions en ligne que les simples internautes. Par ailleurs, ils seraient également moins nombreux à partager des avis et des informations que les utilisateurs d’autres supports.
Outre la consultation de sites marchands, les tablonautes se révèlent de véritables acheteurs. En effet, 29% d’entre eux sont déjà des T-acheteurs, soit 960 000. Un chiffre en hausse de 71% en 6 mois.
Un pourcentage qui descend à 21% chez les mobinautes, soit 4,5 millions hors achat d’applications, et une hausse de 32%.
Le monde compte 2,3 milliards d’internautes
2,3. C’est le chiffre en milliards d’internautes dans le monde selon un récent rapport de l’agence onusienne UIT, relayé par l’AFP. Il s’agirait d’une augmentation de 11% du nombre d’internautes en l’espace d’un an.
Dans les détails, la Chine représenterait aujourd’hui 23% des internautes dans le monde. La part des pays en développement est, quant à elle, passée de 44% en 2006 à 62% en 2011. Toutefois, les taux de pénétration dans les pays en développement (24%) et développés (70%) restent encore très inégalitaires.
Par ailleurs, le monde comptabiliserait actuellement 6 milliards d’abonnements mobiles, soit une hausse de 600M en un an. « A elle seule, la Chine compte 1 milliard d’abonnés, et l’Inde devrait elle aussi atteindre la barre du milliard en 2012 », souligne l’AFP.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
Intéressant l’étude sur twitter, rapportée à Google+ ce serait un carnage… Encore une indication qu’il faut faire attention à cette « bulle » que nous cultivons chaque jour.. Un peu c’est bon et porteur mais trop gonflée, et la part de « fake » sera trop importante pour rester crédible…
(Précision, c’est une coquille le 50% ? « Et, 81% des sondés auraient moins de 50% followers. »)
Merci pour ces études, mais n’y aurait-il pas un % en trop dans cette phrase :
« Et, 81% des sondés auraient moins de 50% followers. »
Si, merci !