[Vidéo sur mobile] Entretien avec Stéphanie Hospital, Executive VP Orange
Une interview de Stéphanie Hospital, Executive Vice President Audience and Advertising Orange, réalisée par Emmanuel Vivier – Hub Institute, à l’occasion du Hub Forum Paris 2012.
1/ Quelles sont les perspectives d’évolution du marché de la vidéo sur mobile ?
Le marché de la vidéo/TV sur mobile a explosé ces dernières années et devrait poursuivre sa forte croissance.
On note une très forte augmentation du nombre de consultations à la carte de vidéos, passant, en 3 ans, de 5,2 milliards à 46 milliards par an, pour la France, le Royaume-Uni et l’Espagne. Il faut y ajouter les vidéos consommées par abonnement qui sont passées de 104 à 160 millions de téléchargements annuels en 3 ans.
Les sites vidéos mobile ont également vu leur audience fortement s’accroître. En France, les audiences ont progressé de 11% de Février à Juillet 2012, passant de 10.8m a 12m d’utilisateurs de vidéo mobile. Au Royaume-Uni, le taux de pénétration de la vidéo sur mobile a gagné près de 20 points d’août 2011 à août 2012, passant de 19% à 38%.
2/ Quelles sont les raisons à l’explosion de la consommation de vidéos sur le mobile ?
Le facteur clé est l’arrivée des smartphones avec des tailles et des qualités d’écran largement supérieures aux téléphones mobiles traditionnels. Le taux de pénétration des smartphones a explosé. Alors qu’en 2010, seuls 20% du parc des abonnés français possédaient un smartphone, nous estimons cette part à plus de 40% aujourd’hui et prévoyons en 2015 un taux de 75% pour le parc Orange. Or 70% des utilisateurs de smartphones consomment de la vidéo sur leur mobile, dont 13% quotidiennement.
L’arrivée des tablettes va encore accentuer ce phénomène. Lancées début 2010, elles connaissent un engouement sans précédent : les ventes ont littéralement explosé de 2010 à 2011, passant de 17 à 65 millions d’unités vendues, et devraient encore connaître une croissance très forte en 2012 et les années suivantes. On estime que la consultation de vidéos est le 3e usage sur les tablettes après l’accès à Internet et la consultation des mails. Ainsi, plus d’1 utilisateur de tablette sur 2 regarde des vidéos au moins 1 fois par semaine (contre 1 mobinaute sur 3).
Grâce à ces nouveaux équipements, la consommation de vidéos sur terminaux mobiles a plus que quadruplé en l’espace d’un an : en janvier 2012, plus de 27 millions de vidéos ont été vues sur ces terminaux contre 6 millions un an auparavant.
Il faut bien sûr mentionner d’autres leviers de développement, dont l’évolution des offres tarifaires des opérateurs, avec la généralisation des forfaits data qui ont fortement favorisé la consommation de vidéo, de même que l’augmentation des débits mobiles, qui devrait se poursuivre avec le développement des réseaux de 4ème génération (LTE).
L’évolution de l’offre de contenus joue également un rôle – notamment le développement, par les chaînes de télévision, d’applications qui permettent d’accéder directement aux contenus live ou en rattrapage ainsi qu’à des bonus ou des services complémentaires et ce, sans souscrire d’abonnement.
Enfin le développement des sites de réseaux sociaux, des plateformes de vidéo communautaires et les phénomènes de consommation virale auxquelles elles offrent leur support, contribuent aussi fortement à développer les usages de vidéo en mobilité.
3/ Quelles sont les nouveautés sur ce marché ?
De façon générale, on n’a jamais autant consommé de vidéo en mobilité qu’aujourd’hui. On observe en particulier un développement soutenu des usages de multi-tasking : les spectateurs consomment de la vidéo sur leurs terminaux mobiles simultanément à leur consommation sur le téléviseur.
En termes d’offre, outre les plateformes généralistes de vidéo à la demande financées par la publicité, on note le développement rapide de modèles alternatifs de consommation de TV ou vidéo : TV de rattrapage ou en direct et vidéo à la demande payante, en particulier par abonnement (SVOD)
Portés par ces nouveaux services, les revenus commencent aussi à décoller. En particulier, les revenus publicitaires devraient fortement augmenter sur les services de TV et vidéo mobile. On prévoit ainsi que les dépenses publicitaires en vidéo mobile en France vont plus que doubler chaque année sur la période 2011- 2015, passant de 0,2 à plus de 7 millions €. Au niveau européen, la croissance prévue est encore plus forte : de 2,6 à 78 m€
4/ Quelle est la position d’Orange ?
Au-delà du développement des offres data, Orange soutient fortement le développement des usages vidéo. Nous disposons pour cela d’actifs clés :
Une offre forte de contenus avec des services pré-embarqués dans nos terminaux, un portail mobile puissant consulté par près de 6 millions de clients chaque mois et une offre applicative très bien positionnée et notée dans les différents appstores (TV d’Orange, application Ligue 1…)
La TV d’Orange, forte de la 2e plus large offre de chaînes à la demande en tant que fournisseur d’accès, et qui compte aujourd’hui plus de 4,7 millions d’abonnés en France
Il faut également noter que Dailymotion est le 10e site mobile en France et le 6e sur l’Ipad. Le nombre de vidéos vues à partir des mobiles et des tablettes a triplé en un an et représente une part de plus en plus significative de l’audience. En termes de revenus publicitaires, le marché commence également à décoller et nous avons beaucoup d’espoir pour cette année.
Nous nous positionnons aussi sur les usages innovants, tels que la TV sociale. Lancée en juillet 2011, TVcheck est ainsi une application gratuite qui propose une sorte de « gamification » de l’expérience TV. Elle permet à ses utilisateurs d’interagir autour des contenus TV, dans un cadre offrant des fonctionnalités sociales telles que le commentaire, la recommandation ou encore la mise à jour de statut. La connexion entre l’application et le programme diffusé est basée sur un système de reconnaissance visuelle, de sorte qu’il suffit à l’utilisateur de pointer son smartphone vers l’écran du téléviseur pour que le programme soit identifié.
Nous avons également mis au point une application Programme TV d’Orange, un guide interactif qui permet aux abonnés de consulter les programmes télé d’une large sélection de chaînes, enrichis par des services et contenus Web, mais aussi de suivre et d’envoyer des tweets en direct sur le programme TV de son choix.
5/ Quelles sont à votre avis, les prochaines tendances à suivre ?
Les usages multi-écrans constituent un sujet d’attention majeur à nos yeux : qu’il s’agisse du multi-tasking ou des modes de consommation d’un même contenu à travers plusieurs terminaux. Ainsi il sera de plus en plus aisé de commencer un programme sur sa tablette et de le poursuivre sur l’écran du salon. Pour permettre le développement de ces pratiques, la maîtrise d’actifs over-the-top comme le player Dailymotion est clé.
L’expérience sociale et la recommandation des contenus constituent également des facteurs structurels d’évolution des pratiques et des modèles économiques. Dans l’expérience TV, les contenus, en eux-mêmes, resteront le cœur de la promesse de valeur. Cependant, la valeur investit progressivement l’expérience interactive, sociale, communautaire qui accompagne leur consommation. C’est pourquoi les offres TV/vidéo, dans leurs déclinaisons mobiles, intègrent de plus en plus de fonctionnalités sociales : recommandation, gamification, commentaire, bonus programme.
Cette socialisation des contenus ramène des utilisateurs devant l’écran et offre aux annonceurs un vaste potentiel de campagnes multi-écrans. En outre, grâce aux réseaux sociaux, l’expérience collective du rendez-vous TV est recréée. Même à distance et en mobilité, on se retrouve tous comme autrefois devant le grand écran.
Strategy Analytics Avril 2012
Médiamétrie Mobile Juillet 2012
comScore GSMA August 2012
On s’attend à un total de 300 unités vendues en 2016. Source : Idate 2012
Baromètre TV en ligne 2012
FirstPartner – Nov 2011
Médiamétrie, août 2012
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