L’Inbound Marketing, ou « Marketing relationnel », a pour principal objectif de faire venir les clients spontanément vers soi plutôt que d’aller vers eux. Bien utilisé, il peut faire de vos clients de véritables croyants en votre marque et vos produits.
La plateforme Marketing Unbounce a publié une infographie de Impact Branding&Design résumant les 6 étapes d’une stratégie d’Inbound Marketing réussie:
1. Développez une véritable stratégie marketing : définissez vos objectifs, votre but, votre cible client idéale, ainsi que le retour sur investissement souhaité.
2. Créez et maintenez un site web performant : navigation facile, apparence professionnelle, contenu utile et gratuit, utilisable sur mobile, etc.
3. Générez plus de trafic : plus vous aurez de trafic sur votre site, plus vos visiteurs influenceront d’autres internautes à lire vos contenus . Créez un blog associé à votre marque, soyez présents sur les réseaux sociaux, définissez des mots-clés impactants. En bref, faites en sorte de ramener toujours plus de clients potentiels sur votre site.
4. Convertissez le trafic en lead : créez des offres attractives qui font appel à des acheteurs potentiels.
5. Convertissez le lead en ventes : Segmentez et « nourrissez » vos prospects jusqu’à ce qu’ils se transforment en clients-acheteurs, par le biais d’email marketing, de logiciel de gestion client, etc.
6. Mesurez tout : Trafic (VU, sources, pages populaires), SEO (mots-clé, recherches, liens), CPC (taux de clic, coût par clic), Blog (sources références, abonnés), Social (audience, engagement), e-mail (abonnés, partage, transfert). Il s’agit de l’étape la plus difficile.
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Les éléments de cette infographie sont aussi disponibles dans une autre infographie (orientée B2B) en français « Générer du lead avec votre site internet B2B en 5 étapes » : http://www.vivaction.com/blog/etudes/infographie-lead-internet-b2b/