Les 3 dernières études à découvrir
[Médiamétrie] Nouvelle mesure hybride de l’audience de l’Internet…. Le marché mondial du RTB pourrait peser 13,9 milliards de dollars en 2016…. 70% des professionnels du web perçoivent les sites spécialisés comme des outils d’aide à la décision…. Zoom sur trois nouvelles études.
[Médiamétrie] Nouvelle mesure hybride de l’audience de l’Internet
Médiamétrie a publié hier les premiers résultats de sa nouvelle mesure d’audience hybride de l’Internet en France.
Cette nouvelle méthodologie hybride consiste donc à concilier une démarche dite « site-centric » qui permet de quantifier l’audience et la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de VU ou de pages vues, et une démarche dite « user-centric », qui repose, pour sa part, sur l’observation du comportement d’un panel d’internautes, en l’occurrence celui de Médiamétrie.
L’étude publiée hier présente donc les principales informations liées à l’audience de l’Internet en France en août 2012. L’enquête révèle ainsi que plus de 40 millions d’internautes se sont connectés à l’Internet fixe sur la période étudiée.
Si les moins de 25 ans représentent la plus grosse part d’audience en août (28%), ce sont les 35-49 ans qui passent le plus de temps connectés. Ils représentent, en effet, 1/3 du temps total passé sur Internet.
Pour cette première édition, l’étude est accompagnée d’un focus sur les habitudes de connexion à domicile et au travail.
- Au domicile ce sont les 12 – 24 ans qui passent le plus de temps sur Internet : près d’une heure par jour (58 min et 53 s en août 2012).
- Au travail, ce sont les 25 – 34 ans qui sont en tête puisqu’ils passent plus d’une heure sur Internet chaque jour (1h 6 min et 33 s) devant les 35 – 49 ans qui y consacrent 5 minutes de moins par jour.
Alors que de nombreux acteurs du web craignaient les conséquences de cette nouvelle mesure hybride, les classements des sites et groupes les plus visités en France ne semblent pas avoir été chamboulés. Les légères baisses d’audience observées pourraient par ailleurs s’expliquer par la période estivale.
En effet, Google, Microsoft, Facebook, France Telecom et PagesJaunes se placent dans le Top 5 des groupes les plus visités en France au mois d’août.
Au niveau des sites, on retrouve essentiellement les mêmes acteurs avec Google, Facebook, MSN, Youtube et Microsoft qui se hissent aux premières places.
Consultez tous les classements ici.
Le marché mondial du RTB pourrait peser 13,9 milliards de dollars en 2016
Selon une étude menée par le cabinet IDC et relayée ce matin par la newsletter 100% Média, le marché mondial du RTB pourrait peser 13,9 milliards de dollars en 2016, contre 1,4 milliard de dollars en 2011.
Sur cette période le marché du RTB devrait donc connaître une croissance annuelle de près de 60%. La part du RTB sur le marché global du display (comprenant les dépenses indirectes) devrait, quant à elle, passer de 14% à 58% entre 2011 et 2016.
Selon les prévisions d’IDC, les Etats-Unis devraient représenter la région la plus dynamique sur ce secteur. Les dépenses en RTB pourraient ainsi croître de 1,1 milliard de dollars en 2011 à 8,9 milliards de dollars en 2016. La part du RTB sur le marché global du display (comprenant les dépenses indirectes) pourrait grimper à 78% en 2016.
En Europe, le boom du RTB semble un peu plus modéré. Les dépenses devraient néanmoins connaître une croissance annuelle de l’ordre de 62% jusqu’à 2016 pour atteindre 2,5 milliards de dollars, contre 227M $ en 2011.
70% des professionnels du web perçoivent les sites spécialisés comme des outils d’aide à la décision
Le groupe InfoPro Communication a récemment publié en partenariat avec l’institut OTO Research, les résultats de la première édition de son baromètre de l’Internet BtoB en France.
L’étude, sur un échantillon de plus de 1 000 interviews, met notamment en évidence l’exigence des acteurs du BtoB français.
- En effet, 65% des acheteurs de solutions digitales BtoB sont à la recherche de ROI
- Ils ne sont que 57% à avoir des objectifs de notoriété
L’enquête montre, par ailleurs, que les sites BtoB/spécialisés sont perçus comme des outils d’aide à la décision par 70% des professionnels.
- 76% des sondés utilisent internet tous les jours pour leurs recherches professionnelles.
- Et, 74% se déclarent satisfaits de leurs recherches.
- Avant les sites spécialisés, les moteurs de recherches généralistes sont les plus sollicités. (83%)
Enfin, 37% des professionnels déclarent de manière certaine qu’ils vont augmenter leurs investissements, alors que seulement 4% anticipent des investissements à la baisse.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024