L’Identité Numérique, stratégique pour les places de marché entre particuliers
Dans un contexte de convergence quasi-complète entre numérique et physique, l’identité numérique se révèle un pilier de la dématérialisation. La Poste a pris le train de la tendance en lançant début 2012 son propre service d’Identité Numérique dans le cadre de l’envoi de lettres recommandées électroniques, pour s’assurer de l’identité des destinataires.
L’opérateur loue aujourd’hui ce service à tous types d’entreprises, des sites de e-commerce aux sites possédant un formulaire d’inscription, en passant par les sites d’intermédiation et autres places de marché. Il permet aux particuliers d’attester leur identité lors de transactions et par conséquent de se protéger contre les fraudes liées à l’utilisation de fausses identités.
Le concept est simple : La Poste associe un couple identifiant/mot de passe à une personne physique dont les attributs et l’identité ont été vérifiés au préalable à domicile par un facteur: nom, prénom, date de naissance, numéro de mobile, civilité, email, adresse postale, etc. L’IDN est valide pour n’importe quel particulier, gratuitement et pour une durée d’un an renouvelable, en s’inscrivant sur le site de La Poste.
L’internaute profite d’un badge « identité vérifiée par La Poste », tout en ayant la main sur ses données : il choisit de donner l’accès à ses datas aux sites concernés, et il décide également de conserver ou non l’anonymat.
L’IDN rassemble trois aspects intéressants, autant pour les clients que pour les sites marchands:
- Un parcours client fluidifié : les internautes s’inscrivent plus rapidement grâce à un bouton « IDN Connect » sur les sites, qui permet d’entrer directement son identifiant et son mot de passe pour retrouver toutes ses coordonnées. Le processus permet un gain de temps, évite les erreurs de saisie et les fraudes.
- Une confiance renforcée dans les profils utilisateurs. La solution permet de faire apparaitre juste à côté du profil de l’utilisation un badge de confiance montrant que son identité à été vérifiée et que son profil est sécurisé. La confiance entre utilisateurs est renforcée et les l’achat ou l’échange en ligne intensifié.
- Une base de données fiable pour tous les sites. l’IDN permet de bénéficier (avec l’accord de l’utilisateur) des attributs liés au profil de l’utilisateur, comme par exemple l’adresse postale. Les sites profitent d’une base de données constamment mise à jour, évitent la fraude, et optimisent leurs campagnes CRM.
Cinq sites ont aujourd’hui choisi le service d’identité numérique de La Poste : Deways, e-loue, cityzencar, morningcroissant et pretachanger.
Le site de location entre particuliers e-loue a commencé à utiliser le service IDN de la Poste dans un objectif de fluidification des process entre utilisateurs. Le service a permis au site de rassurer beaucoup d’utilisateurs sur leurs intermédiaires, mais également de s’inscrire plus rapidement sur la plateforme d’échanges. E-loue a lancé une version test du bouton « IDN Connect » mi-octobre puis a ouvert officiellement le service au public le 24 octobre 2012.
Deways, site de location de voitures entre particulier, avait lui aussi besoin de générer de la confiance entre ses utilisateurs. Il avait commencé dans un premier temps a créer des « tribus » de personnes issues des contacts Viadeo, LinkedIn ou d’autres réseaux, pour permettre une certaine proximité et une confiance entre les utilisateurs. Mais cette technique avait ses limites et les utilisateurs cherchaient à louer davantage leurs voitures, notamment auprès d’utilisateurs inconnus, tout en étant sûr de leurs données et de leur fiabilité. Les membres de Deways peuvent dès à présent certifier leur Identité Numérique via le service de La Poste.
L’intégration du service IDN de la Poste sur un site est très simple à mettre en oeuvre. Une API est disponible, accompagnée d’une documentation, et l’installation se fait en quelques heures. La poste cherche actuellement à développer des outils autour du service, pour toucher un maximum d’acteurs du web.
Cependant, La Poste risque d’être confrontée à un problème d’ordre International. En effet, le service n’est valide qu’en France, et le service de La Poste ne peut en aucun cas se développer à l’international, ce qui risque de poser problème sur Internet, notamment avec des sites de e-commerce permettant de nombreux échanges inter-pays.
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« le service de La Poste ne peut en aucun cas se développer à l’international » il leur suffit de créer une filiale, non ?
Le concept est que La Poste vérifie l’identité des utilisateurs via ses facteurs, à domicile. Pour se développer à l’international, il faudrait dans chaque pays un partenariat avec la poste locale… Pas évident, mais cela doit faire déjà l’objet de discussions entre postiers !
bien vu !