[Expert] The collaborative organization : petit guide stratégique pour vos projets de réseaux sociaux
Résumé : encore un livre de plus sur les réseaux sociaux d’entreprise ? Oui, mais celui là évite pas mal de pièges et de lieux communs. “The collaborative Organization” est un guide très pratique et documenté sur le pourquoi et le comment de votre stratégie d’implémentation de plateforme sociale. Pas de surpromesse, un regard lucide et des analyses pertinentes. Un livre que tout chef de projet devrait avoir sur sa table.
Je suis toujours un peu méfiant lorsque je commence la lecture d’un livre sur les réseaux sociaux d’entreprise. Entre béatitude technologiste, angélisme forcené, positivisme quasi-religieux et œillères qui ne font voir le monde de l’entreprise qu’au travers de communautés supposées guérir tous les maux de l’entreprise (voire des alentours), on reste souvent sur sa faim.
C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai entrepris la lecture de The Collaborative Organization: A Strategic Guide to Solving Your Internal Business Challenges Using Emerging Social and Collaborative Tools de Jacob Morgan. Et c’est rassuré que je suis arrivé à la dernière page, me disant qu’on y trouvait la plupart des questions que se posent les entreprises qui s’engagent dans la voie du déploiement d’une plateforme sociale.
Tout d’abord ça n’est pas à proprement parler un livre sur les réseaux sociaux ou le social business. C’est un livre sur les problèmes de l’entreprises et comment faire en sorte qu’on les résolve avec les technologies sociales. Ce qui n’est pas la même chose. Il y a un coté utile voire utilitariste dans sa démarche que j’apprécie beaucoup. Le but n’est pas de vous faire aimer le
social business et les réseaux sociaux, mais de les rendre utiles.
Tout démarre donc par un état des lieux des enjeux de l’entreprise aujourd’hui. Car si on ne voit pas les problèmes on ne risque pas d’avoir envie de les résoudre ou de les résoudre d’une manière pertinente.
Ensuite on parle un peu technologie. Pas trop, et bien. Juste pour comprendre que malgré les discours des uns et des autres, tous les outils ne couvrent pas de manière aussi efficaces tous les besoins, qu’il importe de bien cerner ses enjeux avant de choisir. Le temps de comprendre également que l’outil n’est là que pour servir l’usage et que si on ne comprend pas l’importance de tel ou tel usage par rapport à des enjeux organisationnels on ne risque pas de faire grand chose de l’outil. On appréciera le ton de l’auteur : pas de grandes théories socio-économiques, simplement des faits, des questions et la nécessité de trouver des réponses.
Puis vient le comment. Jacob ne tombe pas dans le piège de nous dire que ce sera obligatoirement simple ni qu’il connait les réponses à toutes les questions. Par contre il couvre de manière exhaustive la quasi totalité des questions que se posent les entreprises engagées dans de telles démarches. Il explique les tenants et les aboutissants, donne de nombreux exemples facilement compréhensibles et est plutôt dans la logique de donner au lecteur des éléments pour faire les bons choix plutôt que de prétendre ériger une volonté absolue, une méthodologie magique. Certaines de ses études de cas sont d’ailleurs assez poussées avec de longues interviews des acteurs des projets. Communication, conduite du changement, KPIs, ROI, gouvernance…tout y passe.
On termine avec une post-face très réaliste de Andrew McAfee à propos de l’ampleur des changements qui nous attendent encore mais qui n’élude pas les questions que cela pose ni la difficulté d’en prendre toute la mesure.
En une phrase : c’est clair, ça se lit bien, c’est très pratique et pragmatique. Bref ça colle parfaitement aux préoccupations d’un chef de projet qui essaie de trouver sa route et se faire sa religion avant de se jeter à l’eau. Un livre qui apporte des réponses sensées aux bonnes questions que les opérationnels se posent. On n’en demandait pas plus.
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