[Wishlists] Quand le web trouve les cadeaux à votre place !
A deux semaines des fêtes de fin d’année, les services dédiés aux achats de Noël online se multiplient. Cette année, le concept de « wishlist » et les cagnottes en ligne ont particulièrement le vent en poupe. Inspirants et pratiques, ces outils permettent aux internautes de trouver des idées de cadeaux originales et de faciliter les achats online de cadeaux communs. Page Facebook, applications mobiles, site dédié, outils pratiques… Frenchweb vous propose une liste, non exhaustive, des dispositifs mis en place.
La wishlist décalée de My Little Paris
La start-up My Little Paris, connue pour ces newsletters originales et décalées, a récemment publié une wishlist, proposant « 20 idées cadeaux bluffantes pour Noël ». Des magnettes Instagram à l’abonnement aux lettres d’un inconnu, en passant par un livre qui compile tous vos échanges mails avec un ami ou un amoureux, cette liste de cadeaux improbables s’adresse aussi bien aux geeks qu’aux rêveurs…..
Le Collectif de Noël 2.0
Dans le même esprit que My Little Paris, une quarantaine de startups se sont réunies le 27 novembre dernier pour proposer près de 400 idées cadeaux aux internautes. Ce collectif de Noël 2.0 organisé autour du portail dédié, permet aux utilisateurs de trouver des idées cadeaux selon des profils qui se veulent à la marge : « mec bucheron », « fille bimbo-bohème », « jeune geek », ou encore « daddy cool ». Les internautes bénéficient également de 20% de réduction sur les achats effectués ainsi que des frais de livraison offerts. Initié par la start-up Faguo, ce collectif regroupe des jeunes pousses comme Alter Eco, Dagobear, Le Petit Ballon, Lemon Curve pour n’en citer que quelques-unes.
[Applications] Vogue, GQ, Glamour et AD livrent leurs wishlists
Le Groupe Condé Nast a lancé, le 28 novembre dernier, quatre nouvelles applications spécialement dédiées aux achats de Noël. Grâce à ces applications développées autour des titres Vogue, GQ,Glamour et AD, les mobinautes peuvent retrouver une sélection de 100 idées cadeaux à l’intérieur de chaque application.
Après avoir réalisé leurs wishlists, les utilisateurs ont également la possibilité de trouver les points de ventes associés grâce à un système de géolocalisation. Le groupe précise qu’après la période de fin d’année, les applications continueront à proposer des sélections de cadeaux selon différentes thématiques.
24 heures après leur lancement, les applications auraient été téléchargées plus de 2000 fois.
La FnacWishlist
Depuis quelques semaines, La Fnac a mis au point un application Facebook qui permet aux internautes de se créer une liste de cadeaux et de la partager auprès de leurs amis sur le réseau social. Ces derniers ont également la possibilité de choisir un cadeau commun et de participer à la cagnotte en ligne. Concrètement, une fois sur la page dédiée, les internautes doivent d’abord cliquer sur « J’aime ». Ils peuvent ensuite créer une liste, découvrir les produits sélectionnés par La Fnac s’ils sont en manque d’inspiration ou encore ouvrir une cagnotte et inviter leurs amis à y participer pour faire un cadeau en commun.
Pour l’heure, l’application compte près de 20 000 utilisateurs.
Les cagnottes de Lily Liste
A l’origine positionnée sur les listes de mariages online, la start-up LilyListe a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité qui permet d’établir une wishlist pour toutes sortes d’événements, dont les cadeaux de Noël. Ainsi, depuis le portail cadeaux-lily-liste.com, les internautes ont la possibilité de se créer un espace personnalisé qui permet de créer un blog et de construire une listes de cadeaux. Comme sur Leetchi, les utilisateurs ont ensuite la possibilité de créer une cagnotte et de la dépenser sur des sites partenaires ou de verser le montant sur un compte par virement.
Des outils pratiques
Le service Wigift, imaginé par Alexis Deneux, permet également à tous les internautes de se créer en quelques clics une liste de cadeaux. Au fur et à mesure de l’élaboration de la liste, celle-ci se transforme en tableau de bord imagé. Il est également possible d’intégrer un petit onglet dans sa barre d’outils pour épingler directement depuis son navigateur les produits souhaités dans sa liste. Les créateurs d’une wishlist peuvent ensuite la partager auprès de leurs amis. Ces derniers pourront, par ailleurs, se concerter discrètement à partir de celle-ci. Le service est actuellement disponible en français, en anglais et en espagnol. Dans le même esprit, on retrouve également le site Wish’n’do.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
Et http://www.wigift.com ????
Très bonne article!! J’aime bien ce principe de wichlist ;) Sympa, amusant et dans l’air du temps.
Pour plus d’info sur le collectif de noël http://histoiresdeweb.fr/collectif-noel/
On pourrait également citer http://www.trouversoncadeau.com/ et http://www.cadeaushaker.fr/.
Le premier permet de trouver des idées cadeau en partant du profil de la personne à laquelle on l’offre. Le second permet de créer une sélection de cadeaux dans laquelle la personne ira piocher celui qui lui plait le plus.
Il y a aussi : http://www.kiiidz.com pour les enfants ! C’est bien eux les premiers concernés pour Noël non ? :-)
Connaissez-vous http://www.LoveLidee.fr ? Des idées cadeaux tendance pour les hommes et les femmes !
pickture.com est le site de social shopping ! il permet de faire des wishlists à partir de n’importe quel article trouvé sur le web, de les partager (ou pas…), de comparer le prix des produits afin de les acheter au meilleur prix. Il est en béta mais mais ça promet …