[Europe] Le e-commerce pourrait peser 300 milliards d’euros en 2012
300 milliards. C’est le montant en euros du CA que devrait générer le e-commerce en Europe sur l’ensemble de l’année 2012, selon les derniers chiffres publiés par le lobby européen E-commerce Europe.
D’après l’organisation européenne, le e-commerce devrait donc connaître une croissance de l’ordre de 22% par rapport au CA 2011, évalué à 254 milliards €.
Selon E-commerce Europe, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni représentent, à eux seuls, près de 70% du marché européen. Les pays de l’Europe de l’est devraient toutefois afficher les plus forts taux de croissance (entre 25% et 30%).
Dans les détails, le lobby table sur les prévisions suivantes en termes de croissance pour 2012 :
- France et Belgique : +20%
- Allemagne : + 25%
- Italie et Espagne : + 19%
D’après ces prévisions, l’Europe constituerait donc le plus gros marché, devant les Etats-Unis (280 milliards €) et la région Asie-Pacifique (216 milliards €).
L’organisation en profite pour souligner le
rôle moteur de la Chine, qui compte actuellement près de 220M d’e-shoppeurs. D’après E-commerce Europe, le secteur devrait connaître en Chine une croissance de 88% en 2012, après avoir enregistré une hausse de 130% en 2011.
En Amérique Latine, le Brésil se présente définitivement comme un pays catalyseur. Le marché devrait atteindre 43 milliards € sur l’ensemble de l’année. Au Moyen-Orient et en Afrique, les revenus du e-commerce ne devraient pas dépasser les 12 milliards € cette année, mais devraient néanmoins enregistrer une progression de 45% en un an.
L’attention est enfin portée sur le m-commerce. Au Royaume-Uni, les ventes effectuées sur mobiles pourraient représenter 20% des ventes globales en ligne en 2012, contre 5% en 2011. En France, ce pourcentage ne devrait atteindre que 3% en 2012. Il pourrait atteindre 8% dans les pays nordiques et près de 10% aux Etats-Unis.
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