[Best of 2012] Les 5 plus grosses levées de fonds de l’année
Dans notre série des best-of de l’année 2012, voici celui des levées de fonds. Fotolia, Deezer, Criteo, Viadeo… Les 12 derniers mois ont en effet été marqués par des opérations records. Les détails.
La place de marché Fotolia lève 150 millions de dollars
Le 16 mai dernier, la place de marché Fotolia a annoncé une levée de fonds de 150M $ (118M €) auprès de KKR & Co et ses fonds affiliés, contre 50% de son capital.
Co-fondée en 2005 par Oleg Tscheltzoff et Thibaud Elzière et basée à New York , Fotolia propose à ses utilisateurs plus de 17M d’images et vidéos numériques. Leader sur son secteur en Europe, Fotolia gère des sites web dans 15 pays en 11 langues et a dépassé en 2010 le cap des 100 M$ de CA.
A la suite de cet investissement, Kohlberg Kravis Roberts & Co L.P. a annoncé, le 22 juin dernier, la finalisation de l’acquisition de Fotolia.
Pour rappel, TA Associates, fonds affilié de KKR & Co, a été l’un des premiers investisseurs externes de Fotolia, en 2009.
Retrouvez ici l’interview d’Oleg Tscheltzoff.
Deezer boucle une levée de 100 millions d’euros pour son expansion à l’international
Le 8 octobre dernier, Deezer a finalisé une levée de fonds de 100M € auprès de Len Blavatnik, propriétaire de la major de musique Warner, via son fonds Access Industries. Le milliardaire russe a versé 100M€, dont 75M d’augmentation de capital et 25m€ pour racheter les parts de certains actionnaires.
Seul Idinvest, entré lors du deuxième tour de 6,5M en 2009, a remis au pot quelques millions, tandis que Dotcorp Asset Management a vendu ses parts. Orange et le CIC, quant à eux, se sont vus dilués.
Cette levée aurait valorisé le site de streaming musical près de 500M €, soit dix fois son CA 2011. Un grand bon en avant pour la start-up qui avait levé, depuis sa création, près de 15M€.
La levée de fonds a notamment permis à Deezer d’accompagner son développement à l’international notamment pour faire face à Spotify, qui avait également procédé à une levée de fonds similaire en février 2011.
Criteo lève 30 millions d’euros pour ses solutions de retargeting
Criteo, spécialiste mondial de la publicité display à la performance, a annoncé le 26 septembre dernier un tour de table de 30 M€ (40M$), mené par SoftBank Capital avec également Yahoo! JAPON, SAP Ventures, Adams Street et Bessemer. La présence de Softbank et Yahoo! Japan soulignait notamment une volonté forte de développement sur le marché japonais et asiatique en général.
Grâce à cette augmentation de capital, Criteo compte notamment « continuer à réinventer le marché de la publicité display en la rendant aussi efficace que le search marketing ».
D’origine française, le siège de la société est installé à Palo Alto depuis 4 ans. Présent à ce jour dans 15 pays, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, Criteo emploie plus de 700 personnes. En 2011, son CA a atteint 140 M€ (200 M$). La société a finalisé 3 levées de fonds entre 2005 et 2008 pour un total de 13 M€ (Index Ventures, AGF Private Equity, Elaia Partners…).
Criteo a inauguré en juin dernier un tout nouveau centre de R&D de 10.000 m2 à Paris.
L’e-commerçant Spartoo lève 25 millions d’euros pour ses chaussures
Le site marchand grenoblois Spartoo, spécialisé dans la vente de chaussures, a fait état le 23 octobre dernier d’une levée de fonds de 25M€ auprès de A Plus Finance, CM-CIC Capital Privé, Highland Partners et Endeavour Vision auxquels s’est associée la société Sofina.
Fondé en 2006 par trois jeunes diplômés de grandes écoles, Spartoo est aujourd’hui actif dans près de 20 pays et référence plus de 30.000 modèles (700 marques). Il enregistre en moyenne 12 millions de VU par mois et a expédié plus de 2 millions de paires de chaussures en 2011. La société compte aujourd’hui 180 salariés à Grenoble et prévoit un CA 2012 en hausse de 30 à 40% sur les 100 M€ de 2011.
Grâce à cette levée de fonds, Spartoo compte accélérer davantage son développement en Europe.
Depuis sa création, la société a levé, en trois tours de table, près de 45M€.
Viadeo finalise une levée de 24 millions d’euros pour étendre son réseau
Le 12 avril dernier, le réseau social créé en 2004 par Dan Serfaty et Thierry Lunati a bouclé une levée de fonds de 24 millions d’euros auprès de différents investisseurs à l’instar d’Allianz, de fonds du moyen orient et du Fond stratégique d’investissement. Les investisseurs historiques, Ventech et IDinvest ont également participé à ce nouveau financement.
Ce tour de table est intervenu alors que Dan Serfaty envisageait depuis plusieurs mois d’introduire en bourse la société, notamment sur le marché asiatique. « Il était temps de passer à la vitesse supérieure et nous recherchions des investisseurs soucieux de nous soutenir sur le long terme, jusqu’après notre éventuelle entrée en bourse » déclare-t-il.
Viadeo enregistre plus de 45 millions de membres. La société compte 400 salariés et se dit rentable depuis septembre 2009.
Retrouvez ici tous nos dossiers récapitulatifs des levées de fonds du web français.
Et à priori, 2/5 ont une stratégie mobile solide ;)
Est-ce qu’un journaliste de Frenchweb comprend le modèle de fotolia?
Vu cette année le modèle femme utilisée par Bourse-Direct pendant des mois, repris en couverture par conseil général du 77, gauche du PS, pour illustrer un autre sujet.
Le même « cadre dirigeant » vu au moins une douzaine de fois dans des pubs pour des sociétés différentes.
Je prends date sur cette levée de fonds. Les images intéressantes ne sont pas sur fotolia, qui joue sur le prix pour encore combien de mois?