A l’occasion de la conférence LeWeb10, France Télévisions proposait des démos des prochaines fonctionnalités de la télévision hybride ou comment porter et contrôler ses contenus sur les nouveaux supports numériques. Une réinvention de la bonne vieille télévision.
En juin 2010 est né le HbbTV, Hybrid Broadcast Broadband TV, un standard de télévision à l’initiative d’un consortium d’industriels et d’opérateurs européens (Astra, Philips, ST Microelectronics, Sony, TDF, Eutelsat, LG, Cisco, NRJ 12, France Télévisions, Canal+, TF1…).
Il permet d’enrichir les programmes de télévisions en mode hertzien (via la TNT ou le satellite) et/ou en mode IP (via internet ou le câble). Le HbbTV, qui se veut la future norme de télévision connectée en Europe, est axée sur des technologies web (HTML, CSS, Javascript).
Ce standard permet de verrouiller les possibilités de contenus complémentaires et donc, de permettre aux diffuseurs de conserver la main ce qui sera associé à leurs programmes. Il faudra donc compter en 2011 avec l’arrivée sur le marché de nombreux téléviseurs siglés « HbbTV« .
D’une nouvelle version branchée du télétexte à une totale plongée interactive et communautaire via le web et les réseaux sociaux, la télévision va vivre en 2011 une véritable révolution de ses modes de consommation.
Entretien et démo avec Bernard Fontaine, Directeur Délégué aux technologies des nouveaux services de France Télévisions
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
hbbtv
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Broadcast_Broadband_TV
basé sur HTML5, le CSS et le Javascript
Ca c’est la TV 2011 côté business des opérateurs TV, et ça ne passera que sans surcout pour l’acheteur/usager, mais côté utilisateur « la télévision 2011 » elle sera 3D, aura des interfaces naturelles (tactile / télécommandes type Wimote), et multi-terminal (commencer une émission sur sa tv et continuer sur son mobile en déplacement)
Et de ce côté-là, les opérateurs Internet semblent avoir deux longueurs d’avance…
Video tres interessante, ou l’on parle de teletext, de minitel…
Et de format proprietaire: car le HbbTV c’est bien un standard, mais c’est avant tout un format proprietaire detenu par un consortium.
Du coup, une pensee me vient a l’esprit: « it’s not open, it’s not Internet »
Le consortium qui est derriere semble principalement franco-allemand, avec Opera pour l’integration du navigateur… Mais les USA vont arriver avec leurs technologies, le Japon de meme… bref, un umbroglio et un casse-tete chinois
Donc oui, ca ce base sur des technologie de l’Internet comme le HTML5 et le CSS, mais ce sera un four incroyable…
Je prefere largement en rester a mon XBMC, au moins, c’est ouvert et c’est performant…