Les 3 dernières études à découvrir
[e-observatoire] Les smartphones et tablettes ont le vent en poupe sur eBay
eBay a récemment fait le point sur les principales tendances qui ont marqué l’année 2012. Dans son e-observatoire, la plateforme souligne notamment l’attrait des internautes pour les devices mobiles.
Ainsi, la catégorie high-tech « Téléphonie, Mobilité » du site eBay.fr arrive en 2ème position des catégories préférées des Français avec 2,7M d’articles achetés. Le téléphone mobile a constitué le produit phare de cette catégorie. En effet, sur l’année près de 236 000 mobiles et plus de 2,46M d’accessoires pour smartphones et PDA (Personal Digital Assistant) ont été écoulés sur eBay.
D’après l’étude, le prix moyen d’un smartphone sur eBay.fr est de 105,00 € TTC. Par ailleurs, 8 536 smartphones ont été vendus pendant les mois de juillet et août, soit 3 fois plus que l’année précédente à la même période.
Côté tablettes, ce sont 26 812 iPad, tablettes et liseuses qui ont été vendus en 2012, avec plus de 14 000 accessoires.
La Fevad dresse le bilan des achats de Noël online
La Fevad a pour sa part publié le bilan des achats de Noël sur internet. Réalisé en partenariat avec le CSA, ce baromètre mesure notamment l’évolution des comportements et de la satisfaction des internautes concernant leurs achats de Noël en ligne.
Préparations, achats, taux de satisfaction, modes de livraison… Voici les principales informations de cette enquête :
- L’utilisation d’internet dans la préparation des achats de Noël a augmenté de façon significative (77% contre 73% en 2011).
- La part des achats sur internet est, quant à elle, restée stable par rapport à 2011 (57% contre 59%).
- Au niveau des produits les plus sollicités, les smartphones et tablettes ont opéré « une percée remarquée dans la cyber-hotte » concernant respectivement un cyber-acheteur sur 10.
- Les livres, jouets et vêtements trustent néanmoins le classement des cadeaux les plus achetés en ligne.
- Du côté des modes de livraison, le recours aux points relais a augmenté de 8 points cette année et concerne désormais près d’1 acheteur sur 2.
- Le retrait en magasin de la commande séduit lui aussi de plus en plus d’adeptes. 13% des acheteurs y ont eu recours à Noël 2012, contre 5% seulement l’an dernier.
- Enfin, 98% des acheteurs de 18 à 74 ans ont déclaré être satisfaits de leurs achats sur le web contre 97% en 2011.
[France] Les internautes ont regardé près de 5 heures de vidéos en novembre
Médiamétrie a publié vendredi dernier, les derniers chiffres relatifs à l’audience de la vidéo en ligne en novembre dernier. D’après l’étude, 1,3M d’internautes supplémentaires ont regardé des vidéos sur internet au mois de novembre par rapport au mois de septembre.
Par ailleurs, les vidéonautes ont regardé en moyenne, en novembre dernier, près de 5 heures de vidéos (4h58mn) soit 8 minutes de plus qu’en octobre, et 33 minutes de plus qu’en septembre.
D’après Médiamétrie, les mercredis et dimanches constituent les jours de prédilection pour cette activité. En effet, c’est le mercredi et le dimanche que la vidéo enregistre son pic d’audience sur internet avec 9,8M de VU ces jours-là soit, en moyenne, 300 000 vidéonautes de plus que les autres jours de la semaine.
Concernant les Brands Players les plus visitées sur la période, YouTube, en première position, passe le cap des 30M de vidéonautes uniques au mois de novembre. Il est suivi, de loin, par le français Dailymotion et ses 14M de vidéonautes uniques. Viennent ensuite TF1, Facebook et auFéminin.
Brands Players : agrégation de l’audience du ou des player(s) vidéo d’un même diffuseur quel que soit le site sur lequel il est diffusé.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
» PDA (Persnnal Sigital Assistant) »
ou plutôt Personnal Digital Assistant