« Ils ont réussi leur start-up! » L’histoire de Kelkoo en téléchargement gratuit sur FrenchWeb
En 2005, quelques mois après la vente record de Kelkoo à Yahoo! pour 475 M€, Julien Codorniou et Cyrille de Lasteyrie sortent au Village Mondial leur livre « Ils ont réussi leur start-up! – La success story de Kelkoo ».
Cette passionnante histoire d’une des grandes réussites du web français, préfacée par Pierre Chappaz, vous est proposée aujourd’hui en téléchargement gratuit en exclusivité sur FrenchWeb.
Après la vente à Yahoo! et le départ des fondateurs, le service Kelkoo sera fortement dégradé et marqué par des pratiques douteuses de mises en avant de résultats selon des critères purement économiques. Le CA de Kelkoo va alors fondre et l’image des comparateurs pâtira longtemps de ces dérives. Les principaux concurrents français signeront d’ailleurs en 2008 une charte de déontologie.
Fin 2008, Yahoo! revend Kelkoo pour 100 M€ seulement au fonds d’investissement britannique, Jamplant Ltd.
A l’image d’une des raisons principales de la réussite du web dans la Silicon Valley, le succès de Kelkoo est à l’origine de la dynamique d’une nouvelle génération d’entrepreneurs-investisseurs français qui a pris nettement, depuis 2010, le leadership sur la croissance de l’internet hexagonal.
On doit aux anciens de Kelkoo quelques réussites notables de ces dernières années comme Criteo, Nextedia, Wikio… Que sont-ils devenus ?
Mauricio Lopez: ancien directeur de recherche chez Bull, il est à l’origine de la technologie de recherche utilisée par Kelkoo. Il quitte la société en 2002 et passe maintenant son temps à parcourir le monde.
Rémy Amouroux: Il rejoint Mauricio Lopez chez Bull dès 1992 pour développer la technologie du moteur de recherche sous le nom de code Disco et l’ADK. Par la suite il sera chargé du développement logiciel de Kelkoo puis Architecte en chef pour l’Europe. Il quitte la société en 2008 pour rejoindre Teorem, une société de conseil d’architecture logicielle qu’il dirige aujourd’hui.
Christophe Odin: il rejoint Mauricio Lopez et Rémy Amouroux en 1997 pour industrialiser la technologie. Aujourd’hui il préside un fond d’investissement privé composé de Business Angels et il est CEO de la société Elytium (consulting).
Pierre Chappaz: Directeur Marketing Europe de l’Ouest chez IBM, il démissionne de son poste en 1999 pour prendre la tête de Kelkoo jusqu’en 2004. Après le rachat par Yahoo! il se consacre à plusieurs projets sur le web dont Wikio (fondé en 2005).
Jérôme Mercier: Directeur marketing de la division Lotus chez IBM, il rejoint l’équipe fondatrice pour diriger le marketing du site. Il quitte l’entreprise en 2002 avant de revenir chez Yahoo! en tant que VP Marketing Europe de 2004 à 2009. Il est aujourd’hui directeur marketing de photoBox (ex-Photoways).
Pedro Mendoza: Ancien contrôleur financier international chez Alcatel Contracting, il rejoint l’équipe de Kelkoo en 2000 en tant que DAF jusqu’en 2005. Par la suite, il occupera ce poste chez Photoways Inc, Quotatis SA avant de prendre la présidence de Amparo Corporate Development en 2008
Dominique Vidal: A la création du site il était partenaire chez Banexi Ventures, il est l’un des moteurs de la levée du premier tour de table de 2,2 millions en 1999. Il rejoint Kelkoo en 2000 en tant que CFO puis il sera nomé CEO de Yahoo Europe de 2004 à 2007. Aujourd’hui il est partenaire dans le fond d’investissement Index Ventures .
Pierre Gaudet: A quitté l’entreprise en 2004 pour aller chez Yahoo! en tant que vice-président de Yahoo Shopping Asie. Suivrerons ensuite deux années en tant que PDG de Metaboli et à partir de Mai 2010, il devient Directeur de Opérations chez Shopbot Group, un comparateur de prix en Australie, Brésil, Canada, Afrique du Sud et Nouvelle Zélande.
Jean-Marc Potdevin: rejoint Kelkoo en 2000 pour ré-organiser et manager le centre de Grenoble. Il sera CTO de Kelkoo jusqu’en 2004. Aujourd’hui il est entrepreneur et investisseur, il a créé Drimki en 2007 et fait partie du board de Quotatis SA et de Sweetbeam
Jean Fabrice Mathieu: il rejoint Kelkoo en 2000 en tant que chargé du developpement international. En 2004 il est nommé Managing Director Yahoo! Europe Commerce puis à partir de 2006, il prendra la tête du site Seloger.com en tant que PDG.
Télécharger « Ils ont réussi leur start-up! » de Julien Codorniou et Cyrille de Lasteyrie
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Merci Frenchweb pour ce relai !
@Julien & Cyrille: J’espère que vous aurez bientôt l’occasion d’en écrire un autre :)
Je viens de terminer la version papier et je dois dire que le livre est excellent, tout comme l’aventure humaine.
et bravo (et merci) Julien & Cyrille d’avoir ecrit le bouquin. Il me tarde de le lire depuis Shanghai où on regarde aussi ce qui se passe en Europe :-)
Je comptais acheter le livre, cela tombe bien. Merci !!
Merci! Ça sera ma première expérience e-book.