Depuis 2010, ce sont :
Créé en 2010 par Jeremie Berrebi et Xavier Niel, Kima Ventures est le fonds d’investissements tech qui a probablement le plus impacté l’écosystème. Doté de 10 millions d’euros à sa création, Kima a démarré son activité par de petits tickets d’investissement allant jusqu’à 150 000 euros. Parmi les premières startups, iAdvize, ou encore Tokup, la 1ère est devenu l’un des fleurons du marketing conversationnel, la seconde a disparu sans laisser de trace. C’est la magie de Kima comme l’indique Mickael Froger dans le documentaire We Love Entrepreneurs. « On fait dix trucs bancals, et quand il y en a un qui marche, on est content à la fin » indique Xavier Niel.
En 2015, Kima Ventures prend une nouvelle envergure avec l’arrivée de Jean de la Rochebrochard. Réputé pour son discours décapant Jean de la Rochebrochard est l’un des hommes de confiance de Xavier Niel qui lui a confié la direction de Kima Ventures. Installée au sein de Station F, Kima Ventures s’impose comme une référence au sein de l’écosystème technologique européen.
Le fonds d’investissement a changé de braquet et monte dans les tours avec des prises de participations plus importantes. Sa dotation reste inconnue, mais le fonds aurait reçu depuis sa création près de 200 millions d’euros. Kima Ventures a réalisé plus de 667 investissements et compte déjà 96 sorties, dont la notoire exit de Zenly.
Parmi ses participations de nombreuses fintech iBanFirst, Pumpkin, Shine, TransferWise, Spendesk, Finexkap, ou encore Alan. Des medias comme Brut, des DNVB comme Horace, Feed, , des solutions B2B comme Trustpair, Swile, Stoik, Pennylane, Fox Intelligence..
Chaque semaine, ce ne sont pas moins de 400 à 500 dossiers qui arrivent sur le bureau de Jean de La Rochebrochard et à peine deux sont retenus en moyenne.
Vous pouvez découvrir notre podcast FRENCHWEB VC qui a reçu Jean de la Rochebrochard General Partner de Kima Ventures.
Chaque jour la rédaction de FRENCHWEB.FR couvre l’actualité du financement des startups, pour recevoir en avant premiere nos exclusivités, nos podcasts FRENCHWEB VC rejoignez gratuitement notre communauté.
Les accès à nos rapports, analyses, fichiers d’investissement ne sont accessibles qu’aux abonnés à la newsletter FRENCHWEB.FR