Marie Ekeland est une entrepreneuse spécialisée dans le financement des start-up, co-fondatrice et CEO du fonds d’économie numérique Daphni. Elle est également à l’origine de la création de France Digitale.
Marie Ekeland débute sa carrière en 1997, après avoir été diplômée d’ingénierie en mathématiques et en informatique à l’université Paris IX Dauphine, et d’un master d’analyse et politique économique à l’Ecole d’économie de Paris.
Elle devient développeuse informatique à l’âge de 22 ans au sein de la banque d’affaires JPMorgan à New York, chez qui elle travaillera pendant 3 ans.
En 2000, Marie Ekeland travaille dans le secteur du capital-risque pour le compte de Crédit Agricole Private Equity.
C’est en 2012 qu’elle co-fonde France Digitale avec Marc Menasé, présidé par Frédéric Mazzella et Jean-David Chamboredon, une association qui facilite les liens entre entrepreneurs et investisseurs, avant de fonder Daphni en mars 2015 avec Willy Braun, Mathieu Daix, Pierre-Yves Meerschman et Pierre Eric Leibovici, une plateforme communautaire conçue pour simplifier la mise en relation entre les start-up et les investisseurs.
En 2017, Marie Ekeland devient la première femme présidente du Conseil national du Numérique pour succéder à Mounir Majoubi, poste qu’elle n’occupe que très brièvement (du 11 au 19 décembre 2017).